L'annonce a été faite en dernière minute par France Télévisions afin de minimiser les risques. En effet, sauf événement imprévu (décès, actualité politique etc.), les programmes sont toujours annoncés par les chaînes avec trois semaines d'avance. Mais à émission exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Hier, lundi 27 novembre 2023, France 2 a effet annoncé la diffusion ce jeudi 30 novembre 2023 du numéro de Complément d'enquête sur Cyril Hanouna. Un numéro réalisé sous haute tension, l'animateur de C8 ayant décidé de déclarer la guerre à l'émission de reportages. Mais à la découverte du communiqué officiel et de la bande-annonce de ce qu'il s'amuse à appeler "son émission", le trublion du PAF a fait bonne figure.
Une enquête menée sous haute pression
Cyril Hanouna a découvert en direct, en même temps que ses chroniqueurs et téléspectateurs, les premières images de ce numéro très spécial de Complément d'enquête. La voix off explique que si l'animateur était au départ "ravi" qu'un reportage soit mené sur sa personne, il se serait ensuite inquiété de la tournure que prenait l'enquête. "Ce sera la fin de Complément d’enquête parce que je vais mettre mon nez dedans et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, généralement, je fais souvent tout péter", avait-il menacé le 22 mai dernier ; avant d'annoncer être en préparation d'une enquête sur Complément d'enquête aux côtés de Jacques Cardoze, nouvelle recrue de Touche pas à mon poste et ancien journaliste de l'émission de France 2. Depuis, la journaliste Virginie Vilar, ayant travaillé sur ce numéro, a assuré n'avoir jamais ressenti autant de pressions que pour cette enquête qui mêle buzz et télévision bien sûr, mais également politiques et milliardaires. "C‘est l’enquête la plus compliquée de toute ma carrière", a-t-elle confié à Télérama.
"Pour l'instant, j'adore !"
Hier, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a eu la chance de découvrir en direct la bande-annonce et les premières images de numéro spécial de Complément d'enquête qui lui est consacré, et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne s'est pas privé d'ironiser. Voici la séquence vidéo à revoir :
"Ah pour l’instant j’adore !", a ironisé Cyril Hanouna en découvrant la bande-annonce. Et de poursuivre : "J’espère juste qu’on va finir devant TF1 au niveau des audiences, parce que pour moi c’est mon émission. (...) Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré... là je suis très content, je n’ai vu que des photos de gens que j’aimais bien, pour l’instant, j’adore, j’adhère, j’espère juste qu’il n’y aura pas le témoignage de ma mère", suscitant l'hilarité de ses chroniqueurs.
Baptisé Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF, ce numéro tant attendu de Complément d'enquête sera diffusé ce jeudi 30 novembre, à 23 heures sur France 2.