En 2019, Patrick Sébastien était remercié par France Télévisions et quittait ainsi France 2 et les programmes phare qu'il y animait, dont notamment Le plus grand cabaret. S'il en voulait à la présidente du groupe, Delphine Ernotte, son ancien collègue Nagui en avait également pris pour son grade. "Il y a des gens qui font 6% d'audience et qui peuvent continuer à faire de la télé. Nagui, il peut se planter, il sera toujours là", avait-il, notamment, confié à Ciné Télé Revue en 2020, visiblement avec un goût amer. Trois ans plus tard, Nagui a répondu à ces attaques dans les colonnes de la même revue sortie en kiosque mercredi 1er novembre 2023.
Nagui répond cash à Patrick Sébastien
Il revient sur les périodes compliquées qu'il a également traversées et fait comprendre qu'il a su, lui, remonter la pente en faisant le nécessaire pour y arriver. "J'ai vécu des licenciements. On n'a aucun privilège dans ce métier. Tant que ça fonctionne, vous êtes à l'antenne, quand ça ne fonctionne plus, vous ne l'êtes plus mais j'ai été licencié, je n'ai pas fait d'interview en pointant du doigt d'autres animateurs en disant pourquoi moi et pas lui. Je me suis remis à travailler et je suis revenu" a-t-il commencé par balancer, lançant ainsi une belle pique à Patrick Sébastien.
Conscient que sa place sur la 2 n'est pas éternelle et qu'il peut être remplacé à tout moment par une autre tête d'affiche, il révèle préparer son avenir depuis des années : "Je sais que je serai viré à nouveau, je m'y prépare en diversifiant mon travail avec des fictions, des documentaires, des émissions que je ne présente pas."
Nagui, à la tête de plusieurs émissions
Nagui rappelle aussi qu'il a "la pression de l'audience", qu'il vit "chaque matin lorsque les chiffres tombent". Et de rajouter : "J'ai, comme tous les animateurs, des contrats avec des clauses d'audience à respecter (...) Mais je suis au-dessus de ce qui est requis, notamment avec N'oubliez pas les paroles." Le mari de Nathalie Page n'a donc pas de privilèges particuliers, mais est donc à la tête de plusieurs programmes qui marchent encore (N'oubliez pas les paroles et ses Maestros de qualité ou encore Taratata qui fête ses 30 ans), ce qui lui permet de rester sur la chaine publique et d'assurer tranquillement et discrètement ses arrières.
D'autant plus que l'animateur et producteur de 62 ans a "la chance de faire partie d'une boite de prod, Banijay, où on a d'autres émissions quotidiennes, qui, elles, nous permettent de gagner de l'argent et de combler la différence" avoue-t-il au passage. Ce que son ex-partenaire de France 2 n'avait, peut-être pas, pensé à faire avant de se faire évincer...