Mercredi 1er novembre 2023, au moment où Mercotte allait annoncer le candidat éliminé, une main s’est levée. Celle de Ninon, la benjamin de la compétition, qui a déclaré abandonner la course pour se consacrer à ses études. "Je voudrais quitter le concours pour des raisons personnelles. J'ai été acceptée en Médecine l'année prochaine. Le Meilleur Pâtissier, j'avais toujours dit que ça passait après les études et avec la prépa Médecine, je me suis dit que c'était plus judicieux d'arrêter pour me consacrer totalement à mes études" a-t-elle indiqué. Une déclaration qui a laissé Cyril Lignac et Mercotte bouche bée. En effet, à seulement 17 ans, Ninon était bien partie pour se hisser jusqu’en finale.
Mercotte et Cyril Lignac sous le choc
"En 12 saisons, on n'a jamais eu ce cas de figure. Avec Mercotte, on est un peu abasourdis" a réagi Cyril Lignac. "C’est tout à fait dommage pour Le Meilleur Pâtissier parce que tu es quelqu'un de brillant. Tu étais sur un parcours exceptionnel, mais je peux comprendre", l’a rassurée Mercotte. Si Ninon avait déjà passé ses épreuves de spécialité, il lui restait encore la philosophie et le grand oral à réviser. Impossible pour la lycéenne de lier les deux, comme elle l’a expliqué à Télé-Loisirs le mercredi 1ᵉʳ novembre 2023. "Je me rendais compte que je ne travaillais plus du tout et que je ne faisais plus que de la pâtisserie parce qu'on n'avait pas le temps de faire autre chose. Je ne pouvais pas continuer comme ça. Quand j'ai été prise en médecine, ça a été l'élément déclencheur. Ce n'était plus possible."
Un choix difficile à faire
Pour Ninon, difficile de faire une croix sur la compétition pour se consacrer à ses études. " Je n'avais pas envie de partir, je voulais rester avec les autres. Au Meilleur Pâtissier, c'est quand même confortable : on fait de la pâtisserie toute la journée, on a tous les ingrédients qu'on veut, on rentre à l'hôtel le soir… C'était assez idyllique" a-t-elle expliqué. "Et là, je devais rentrer pour les études et la philo ! [Elle rit.] C'était une décision compliquée à prendre mais j'avais toujours dit que le bac passait avant la pâtisserie." Une décision mûrement réfléchie qu’elle ne regrette pas.