Ciao Niska et Shay, bienvenue à Aya Nakamura et SDM ! Le géant Netflix n'est pas peu fier de son coup. La plateforme de streaming a annoncé l'arrivée des deux stars du rap français aux côtés de SCH, qui rempile pour une troisième saison dans le jury de Nouvelle Ecole. Une belle prise quand on sait qu'Aya Nakamura, qui a remporté la Flamme de l’artiste féminine de l’année, est la chanteuse francophone la plus écoutée au monde. Dans ce nouveau challenge, la star va partir à la recherche des futurs talents de la scène rap dans cette émission pensée comme un The Voice des musiques urbaines, comme on dit dans Les Victoires de la Musique.
Des talents émergents et des polémiques
Adaptée de l’émission américaine Rhythm + Flow, Nouvelle École est un télé-crochet tout ce qu'il y a de plus classique à cela prêt qu'il est entièrement consacré au rap. Sur la scène de l'émission, s'affrontent, face aux jurés, les candidats à base de freestyles en battles. À la fin, il n'en restera qu'un pour décrocher le joli chèque de 100 000 euros et sa signature dans une maison de disque. Durant les deux premières saisons, la Belge Shay et le Francilien Niska officiaient aux côtés du Marseillais SCH, notamment connu pour interpréter le premier couplet - oui, ma gâtée - du morceau culte En bande organisée. La première saison a couronné le rappeur Fresh La Peufra. La victoire de Yuz Boy en saison 2 a en revanche été entachée par des accusations de viol à l'encontre du jeune rappeur qui se dit innocent. L'enquête est toujours en cours tandis que l'autre finaliste, le rappeur nantais Coelho, a quant à lui sorti son premier album en juillet dernier.
Aya Nakamura veut du rap "sous toutes ses formes"
Qui fera vibrer Aya Nakamura dans la saison 3 ? L'interprète de Djadja et Pookie, dont le dernier album “DNK” est sorti en début d'année, est en tout cas enthousiaste face à ce nouveau défi. "Avec Nouvelle École, mon envie est de découvrir et d’aider à l’émergence de nouveaux talents du rap sous toutes ses formes. J’attends des candidats un vrai esprit de compétition et de détermination", a-t-elle réagi. "Nouvelle saison, nouveaux challenges. J'ai hâte de partir à la recherche des nouveaux talents qui pourront, pour les meilleurs, incarner le futur visage du rap", a complété SCH. "Nouvelle école, c’est avant tout une expérience qui permet de partager une passion commune : la musique, assure de son côté SDM. On participe à la découverte de nouveaux talents et on a la chance de jouer un rôle clé dans leur succès." Une troisième saison qui ne sera pas lancée avant 2024 sur Netflix...