Ils n’en restaient que trois. Parmi les différents rappeurs sélectionnés par SCH, Niska, et Shay, dans le cadre de la compétition Nouvelle Ecole, seuls Yuz Boy, Coelho et Dau étaient encore dans la compétition. On peut apercevoir Lpee au début du dernier épisode dévoilé par Netflix le mercredi 31 mai 2023, mais il a rapidement été éliminé par les jurés. Les trois rappeurs restants ont donc chacun enregistré un son en studio avant de le présenter sur scène face au jury, ainsi que devant des spectateurs, parmi lesquels, quelques candidats de la première saison. En effet, les finalistes ont dû performer notamment devant Fresh, le grand gagnant de l’édition précédente. A la fin de la compétition, le jury a eu du mal à prendre une décision.
Yuz Boy, grand gagnant de cette deuxième saison
C’est à la fin de délibérations pour le moins houleuses que le jury s’est finalement décidé. Son choix se porte donc sur Yuz Boy, qui a proposé sur scène son morceau Yafama. En entendant son nom, le jeune rappeur n’a pas pu s’empêcher de laisser couler quelques larmes. Âgé de seulement 23 ans, il remporte la somme de 100 000 euros, de quoi financer le lancement de sa carrière.
Avis partagés sur le choix du gagnant
La finale de Nouvelle Ecole s’est carrément retrouvée en Top tweet France. Il faut dire que les internautes étaient très impliqués. Quand on prend le temps de lire les tweets publiés par les internautes sur le choix du vainqueur de cette saison 2, on remarque que les avis sont clairement partagés. Des détracteurs mettent notamment en avant que la chanson proposée par Yuz Boy en finale marque moins les esprits que celle proposée par Fresh lors de la saison 1. Au contraire, des internautes apprécient le style de Yuz Boy, estimant qu'il a une vraie proposition artistique, différente de ce que l'on peut entendre habituellement dans le rap.