Dans quelques jours, Laurent Ruquier fera ses débuts sur BFMTV : lundi 25 septembre, l’ancienne figure du service public prendra les commandes de la tranche 20-21 heures de la chaîne info, en duo avec Julie Hammett. L’arrivée de l’animateur sur la chaîne du groupe Altice s’est organisée en toute fin de saison dernière, alors que celui-ci venait de décider de quitter France Télévisions, faute de programmes. Figure des samedis soir de France 2 durant de nombreuses années avec On n’est pas couché puis On est en direct, qu’il avait présenté en duo avec Léa Salamé, Laurent Ruquier avait perdu cette case au profit de son ancienne chroniqueuse, qui y présente depuis la saison dernière Quelle époque !.
Laurent Ruquier décline l'invitation de Léa Salamé de venir dans Quelle époque !
Et pour Laurent Ruquier, la rupture avec le groupe public est encore fraîche et douloureuse. Il y a quelques semaines, Léa Salamé l’avait invité, lors d’une interview, à venir faire la présentation de son émission de BFMTV sur le plateau de Quelle époque ! : “J’adorerais recevoir Laurent Ruquier. S’il a envie de venir, ce serait un vrai plaisir pour moi, vous savez, avait expliqué la journaliste sur RTL début septembre. S’il a envie de venir le samedi soir ou de revenir parler de son émission, "he’s very welcome" ("vraiment le bienvenue", ndlr). Je serai très heureuse qu’il vienne”.
Sauf que du côté de Laurent Ruquier, la porte est clairement fermée. “Non. Je n’en ai pas envie” a-t-il expliqué dans une interview à paraître dans Télé-Loisirs, avant de préciser en vouloir surtout à la production de l’émission : Cette émission n’est pas en direct. Dans cette situation-là, je n’aurais pas confiance en la production, qui m’avait été imposée à l’époque d’ailleurs (pour On est en direct, ndlr). J’ai envie d’avoir ma liberté de ma parole et de savoir ce qu’on va garder ou pas de ce que je vais dire”. Concernant Léa Salamé, l’animateur explique avoir apprécié le petit SMS que cette dernière lui a envoyé au moment où il a déclaré quitter France Télévisions. “Je lui ai répondu le plus sincèrement que je pouvais et elle a depuis repris une partie de ma réponse dans des interviews en disant que le temps fera les choses et qu’on arrivera un jour à se retrouver”, a-t-il expliqué à Télé-Loisirs.