Il l'a déjà dit et le répète : Benjamin Castaldi ne se sentait plus à sa place autour de la table de chroniqueurs de Touche pas à mon poste. Aussi, au mois de juin dernier, à la surprise générale, l'ancien animateur de Loft Story a annoncé son départ du programme phare de C8. "Je ne pars pas fâché, au contraire. J’ai beaucoup appris au côté de Cyril Hanouna, notamment lorsqu’il m’a laissé les rênes du programme en son absence, moi qui n’y connaissais pas grand-chose en talk-show", précisait-il à Télé 7 jours afin de couper court aux rumeurs qui pourraient le dire en mauvais terme avec son ancien patron.
"C'est drôle une fois..."
Non, si Benjamin Castaldi est parti, c'est parce qu'il n'y était plus à son aise après le virage éditorial pris par l'émission, se tournant davantage vers l'actualité politique et sociétale et délaissant l'actualité médiatique. Un changement de ton auquel Benjamin Castaldi donne raison, mais qui ne lui convient pas pour autant. "Je ne suis pas éditorialiste politique, je ne suis pas sociologue et je n’ai rien à dire, explique-t-il ce mardi 12 septembre au micro de Sud Radio, j’ai passé une année très compliquée. Je ne disais plus rien. C’est ce qu’il y a de pire. Et plus je me rendais compte que je ne servais à rien et moins je parlais. Donc ça devenait très compliqué." Benjamin Castaldi se sentait inutile et le pire, c'est que cela devenait même l'objet de taquineries de la part de Cyril Hanouna. "Une fois que Cyril avait fait la blague au bout de 20 minutes : 'Vous n’avez toujours pas vu Benjamin Castaldi', c’est drôle une fois, mais au bout d’un moment, on se rend bien compte qu’on est payé à rien foutre et ça, c’est très désagréable."
Benjamin Castaldi et Cyril Hanouna toujours "potes"
Piqué au vif, ne souhaitant pas être relégué au rang de "plante verte" du plateau, Benjamin Castaldi a préféré partir. Et il l'affirme, il n'a absolument aucune rancune avec Cyril Hanouna : "Cyril était forcément conscient, même si on est super potes, on se téléphone quasiment un jour sur deux. Mais je comprends que ça devait l’énerver d’avoir un mec, de se payer Castaldi, sans prétention, pour qu’il ne dise pas un mot à l’antenne… Ça devient un peu compliqué. Déjà en décembre, je n’étais pas bien, j’avais du mal et je savais qu’il fallait que je passe à autre chose." Aujourd'hui, Benjamin Castaldi l'assure, il se sent "libéré". Et son départ, ainsi que celui de Mathieu Delormeau, a laissé place à toute une flopée de nouveaux chroniqueurs cette année.