L'émotion est encore vive. Ce jeudi 31 août 2023, France 2 dévoilait la première émission de Télématin. Une grande rentrée notamment pour Marie Portolano, ancienne animatrice du Meilleur pâtissier, qui prend ainsi, la place de Julia Vignali, qui elle est partie dans Affaire conclue pour remplacer Sophie Davant, qui a une nouvelle émission sur Europe 1….Rien que ça !
Et à la fin de l'émission, Thomas Sotto qui n'a pas pris la parole publiquement depuis l'été, en a profité pour adresser un tendre hommage à Gérard Leclerc, journaliste décédé dans un accident d'avion le 15 août dernier alors qu'il se rendait à La Baule pour assister au concert de son frère, Julien Clerc. Un hommage évidemment pour Thomas Sotto d'autant plus que le journaliste a officié dans Télématin entre 1992 et 1997 : "Je voudrais avoir ce matin une pensée particulière pour Gérard Leclerc. Il nous a quittés brutalement il y a quelques jours. Il était de la famille. Il avait été rédacteur en chef et avait assuré la présentation des 4V. Une pensée aussi pour sa femme et pour leurs enfants".
"Il était de la famille"
Suite à l'annonce de son décès, de nombreux confrères avaient pris la parole. Cela avait été le cas pour Pascal Praud qui lors de la première de L'heure des pros, émission dans laquelle il officiait, lui a rendu hommage : "C'est une nouvelle saison qui commence. CNews était fortement marqué, peiné. J'étais à une cérémonie qui s'est déroulée jeudi dernier avec Julie, avec ses enfants. C'était absolument bouleversant ce qu'on dit ses enfants de Gérard. Ils avaient réussi (Gérard Leclerc et sa famille ndlr.) ce que tout le monde ne réussit pas, à construire une famille sur 40 ans". "Il y avait quelque chose de très touchant de voir cette tristesse infinie, ce chagrin infini". Michel Drucker avait eu aussi un petit mot dans Vivement Dimanche : "On pense à toi Gérard, on pense à Julie évidemment. On s’est connu à Europe 1 tous ensemble… C’était un couple magnifique, ils ont trois enfants brillants”, a-t-il partagé, avant de continuer : “Ils étaient venus sur ce canapé, c’est une des rares fois où on les a vus ensemble (avec son frère Julien Clerc, ndlr). Nous ne l’oublierons pas, Gérard Leclerc, qui a été sur Europe 1, sur France 2, qui était régulièrement aux côtés de Pascal Praud sur CNews dans L’Heure des pros.”