Ce lundi 26 juin 2023, à 21h10, M6 diffuse un nouveau numéro de Cauchemar en cuisine et Philippe Etchebest n'est pas au bout de ses peines en découvrant l'établissement de Mimose et Georget, à Saint-Gervais dans le Gard. Pour lui, le cauchemar commence dès son arrivée ! Et pour cause, à peine garé, après des heures de route, le célèbre chef de la Six tombe sur une véritable décharge à ciel ouvert : "C'est pas possible ! Qu'est-ce que c'est que cette décharge ? Là, c'est une première. Habituellement, je découvre le foutoir dans un deuxième temps, dans les arrières. Là c'est à la vue du client, d'entrée de jeu ! Incroyable", lâche-t-il, complètement sidéré par ce qu'il voit.
La surprise continue avec les différents menus écrits sur la pancarte de l'entrée : de la cuisine antillaise, réunionnaise et traditionnelle au feu de bois, mais aussi des paninis au Nutella, des kebabs et des tapas... "Où sommes-nous ? Ça laisse perplexe !" avoue-t-il, toujours aussi étonné et n'appréciant jamais de se retrouver face à différents styles de cuisine.
Un stratagème inédit mis en place dans Cauchemar en cuisine
Pas de répit pour Philippe Etchebest, qui va, par la suite, constater que le cauchemar est également dans les cuisines de ce restaurant (et pas qu'à l'extérieur). En effet, très rapidement, il va remarquer que la patronne des lieux ne laisse pas de place à son cuisinier de mari, qui a pourtant un beau CV : il est passé par la maison Troisgros, trois étoiles dans la Loire, et a pour mentor Serge Chenet, un Meilleur Ouvrier de France. Parce qu'elle veut tout gérer, même ce qu'elle ne maîtrise pas, Philippe Etchebest va donc mettre un stratagème inédit en place. Quelque chose qu'il n'avait jamais fait auparavant au sein de l'émission.
En effet, pour faire comprendre à Mimose que son mari est un professionnel indispensable (et qu'elle doit arrêter de lui crier dessus, accessoirement), Philippe Etchebest va inverser les rôles en mettant Mimose derrière les fourneaux pendant que Georget regarde la scène à travers un écran, tranquillement (ou pas) assis dans un camion. "Normalement c'est moi qui devrais être à sa place" commente le cuisinier, embêté de voir sa femme dans un sacré pétrin, laquelle doit donc tout prendre en main, seule.
Et celle-ci de se retrouver complètement sous l'eau au point d'oublier toutes les commandes passées par les clients, de se brûler la main (et les plats) et de constater que "là, c'est le carnage". L'occasion d'une vraie prise de conscience : "À ce moment-là, je réalise que je ne peux pas tout faire, je ne peux pas. Ce n'est pas mon domaine, ce n'est pas mon rôle, je n'ai pas cette étoffe, je ne peux pas. Je ne suis pas cheffe". Mais aussi de donner la raison de ce comportement tyrannique et intransigeant : l'amour.
Un véritable électrochoc pour le couple de restaurateurs
Pendant le passage du juré de Top Chef, les amoureux vont donc être mis à rude épreuve, voire subir un véritable électrochoc pour tenter de leur faire ouvrir les yeux ! Et au vu de ce que pense Georget, qui avoue aux caméras "J'ai plus peur de ma femme que du chef", ce n'est peut-être pas plus mal. Reste désormais à savoir si cette stratégie et cette prise des consciences auront été efficaces et suffisantes pour redresser la barre de cet établissement à la dérive... Réponse ce lundi 26 juin 2023 à partir de 21h10 sur M6.