Visage emblématique de M6 depuis de nombreuses années, Philippe Etchebest est aujourd'hui devenu l'une des têtes d'affiche de l'émission Top Chef. Mais avant d'intégrer le jury du célèbre concours culinaire, le chef cuisinier s'était fait un nom sur la 6ème chaîne en partant la rescousse de restaurateurs en détresse dans l'émission Cauchemar en cuisine.
Jeudi 4 mai 2023, M6 diffusait en prime time un nouveau numéro inédit du programme, dont la version britannique est incarnée par un certain Gordon Ramsay. Cette fois-ci, c'est du côté de Villefranche-de-Lauragais que Philippe Etchebest s'est rendu, afin de venir en aide à Cindy, Tony et Christopher, deux frères et une soeur à la tête d'un restaurant en difficulté.
Contactés par Télé-Loisirs, les trois restaurateurs ont indiqué que le passage de Philippe Etchebest au sein de leur établissement "les a reboostés". Suite aux conseils prodigués par le juré de Top Chef, ils ont décidé de privilégier le fait maison, tout en lançant de nouvelles initiatives. Ils ont par exemple créé une tombola pour les clients.
Tony (Cauchemar en cuisine) : "On travaille davantage la communication"
"On travaille davantage la communication pour faire découvrir notre établissement", a indiqué Tony, le chef cuisinier de l'établissement. Pour l'instant, les affaires ne fonctionnent pas beaucoup mieux qu'avant, étant donné que le chiffre d'affaires du restaurant est en baisse depuis la venue de Philippe Etchebest.
Cependant, le trio de restaurateurs est loin de se laisser abattre. En effet, certains plats dont la marge était de seulement 50% avant le tournage de Cauchemar en cuisine dans leur établissement affichent une hausse significative. Leur marge se situe désormais entre 60 et 65%, ce qui est encourageant pour la suite.
Après la diffusion de l'émission sur l'antenne de M6, les propriétaires du restaurant espèrent voir la fréquentation de leur établissement être boostée, afin d'inverser la tendance. Pour rappel, Philippe Etchebest avait été marqué par le fait que les clients de ce restaurant risquaient de devoir payer une amende de 10 euros s'ils avaient le malheur de ne pas finir leur assiette...