C’est un épisode de Cauchemar en cuisine éprouvant qu’ont eu à vivre les téléspectateurs de M6 (et Philippe Etchebest !) mercredi 21 juin 2023. Le chef étoilé s’est rendu à Saint-Berthevin-la-Tannière, en Mayenne, pour aider Isabelle et son fils Jeffrey, qui avaient repris l’unique commerce du village. Leur établissement, le Saint-Berth, était au bord du gouffre financier au moment du passage du chef, qui n’avait pu que constater la détresse d’Isabelle, qui mangeait aux Restos du coeur, et la démotivation de son fils Jeffrey.
Le restaurant d'Isabelle remonte la pente depuis le tournage de Cauchemar en cuisine
Plusieurs mois après le passage du chef, l’affaire d’Isabelle semble avoir repris des couleurs, comme elle l’avait confié en avril au journal local Le Publicateur Libre. Les horaires d’ouverture de l’établissement ont été modifiées et son concept a été revu de fond en comble. “Nous ne faisons plus menu ouvrier. La bistronomie est à mi-chemin entre la gastronomie et le menu ouvrier. La stratégie proposée est sur réservation uniquement, il n’y a pas d’ouverture permanente. Nous ne sommes ouverts que le soir, de 19 heures à 22 heures, avec des menus à 26 à 32 €, des produit des frais et locaux. Ils changent tous les 15 jours. C’est fermé le midi, sauf le dimanche midi, mais nous faisons seulement snacking.”
Davantage de clientèle quelques semaines après le passage du chef Etchebest
Le restaurant se porte en tout cas “mieux” depuis le tournage de l’émission : “Nous sommes surpris de constater que beaucoup plus de clients viennent, depuis début avril, principalement ceux qui postent et échangent sur Facebook, se félicite Isabelle. La plupart sont anglais. 80 % de notre clientèle est britannique.” La gérante se donne jusqu’à septembre pour tirer un bilan et voir si elle garde son établissement : “Passé ce délai, nous prendrons une décision, éventuellement pour l’arrêt. Mais, nous sommes plus confiants. Aujourd’hui, la renaissance du Saint-Berth’ de Saint-Berthevin-la-Tannière est raccord avec le redémarrage de la saison. Nous nous redressons et ça fait plaisir !"