Dans les portraits diffusés avant le coup d'envoi de cette édition de Koh-Lanta, TF1 avait présenté Esteban comme un véritable passionné de magie. La chaîne avait visé juste puisque le quadragénaire a tellement réussi son tour que ses partenaires ont même oublié son existence sur l'île. Manquant de hargne et de jambes sur les épreuves, pas le plus actif sur le camp et "bouche-trou" de certaines alliances, le père de deux enfants a plutôt fait profil bas face à des candidats mieux armés pour la victoire comme Nicolas, Frédéric ou Clémence. Pas étonnant que cette dernière a crié sa rage de voir son nom associé à celui du "boulet de service" dans l'épisode des destins liés.
L'hypnose rangée au fin fond de son sac
Et pourtant, Esteban, "l'infatigable coupeur de bois", comme l'a surnommé Denis Brogniart, est parvenu à se glisser parmi les huit derniers naufragés en lice pour se disputer la victoire. Et s'il a mal pris les propos blessants de Clémence à son encontre, le candidat s'est montré très philosophe au moment de sa sortie, lors du dernier conseil. "Belle partie de jeu", a-t-il lâché à ceux qui l'ont dupé. Pourtant, il avait dans sa besace une arme redoutable : sa pratique de l'hypnose. Un talent dont il a parfois pu faire une petite démonstration à ses camarades, mais jamais pour les rallier à sa cause lors des fameux votes.
"J'avais peur des retombées..."
Jamais il n'aurait pu manipuler ses concurrents pour qu'ils n'inscrivent pas son nom sur les bulletins. "J’avais peur des retombées que cela aurait pu avoir que je me sois servi de l’hypnose pour arriver à mes fins… J’ai préféré rester dans le cadre du jeu et de l’amusement", a assuré auprès de Télé-Loisirs le Messmer des Philippines, qui a senti le retour de bâton dans le regard des autres lorsqu'il a partagé l'une de ses passions. A défaut d'utiliser son don, Esteban a préféré s'en remettre à son destin. Un destin qui lui a souri en lui accordant une chance de regagner sa place dans le jeu. Il va falloir garder les yeux bien ouverts !