Mardi 9 mai 2023, TF1 diffusait le douzième épisode de Koh Lanta : le feu sacré, avec la très attendue étape des destins liés. Les candidats en binôme ont alors dû revoir leur stratégie pour le conseil, notamment Frédéric, qui n’a pas hésité à mentir et même trahir ses coéquipiers. Dans une interview accordée au Figaro et publiée ce mardi 9 mai, il a expliqué pourquoi il a souhaité éliminer Clémence et qu’il n’avait aucun scrupule à mentir au cours de l’émission.
Frédéric, maître de la stratégie
Depuis le début de l’aventure aux Philippines, Frédéric a scellé une alliance avec Quentin, Gilles et Nicolas et mène ses stratégies de façon magistrale. Toutefois, lors de l’épisode diffusé le 2 mai 2023, les femmes de l’aventure, Clémence, Tania, Laura et Julie, avaient décidé de retourner la situation et ont réussi à éliminer Gilles, à la grande surprise du clan masculin.
Frédéric était d’humeur vengeresse après l’élimination de son allié, et a profité des destins liés pour faire éliminer Clémence qui faisait équipe avec Esteban. Pour cela, le candidat de 33 ans n’a pas hésite à utiliser le mensonge. Interviewé par le Figaro, il s’est confié sur la nécessité de faire des stratégies dans le jeu "Une trahison dans le jeu n'est pas forcément une trahison dans la vie". Si le premier gros mensonge a été une étape difficile à passer pour lui, Frédéric a avoué par la suite : "J'ai eu très peu de scrupules à mentir aux gens dans ‘Koh-Lanta’ […] Je pense qu'il n'y a pas assez de gens qui ont compris que c'était un jeu, c'est dommage". L’aventurier a également expliqué qu’en faisant des alliances, "il faut prendre en compte le choix de chacun", et qu’imposer à ses alliés des choix et de mentir aux autres était parfois inévitable.
Frédéric se venge des filles et élimine Clémence
Dans l’épisode de ce mardi 9 mai, au lendemain de l’élimination de Gilles, Clémence s’est expliqué avec Quentin et Frédéric et leur a même proposé un pacte pour continuer l’aventure ensemble. Pour la symbolique, les aventuriers se sont alors croisés le petit doigt, geste significatif pour la jeune femme qui le faisait avec sa grande sœur décédée.
Mais Frédéric n’a pas hésité à mentir effrontément à Clémence et brisé ce pacte au conseil. "Ma cible était Clémence pour plusieurs raisons. Dans mon esprit, elle était à la tête de la stratégie qui a fait partir Gilles donc il fallait que je le venge. Là j'étais vraiment en position de force parce que j'étais au cœur de toutes les stratégies" a-t-il confié.