LOL, qui rit, sort ! le jeu pour se donner bonne conscience ? Les participants à l'émission qui cartonne sur Amazon Prime jouent en effet pour l'association de leur choix. Le vainqueur, celui qui aura résisté le plus longtemps aux assauts humoristiques de ses camarades, permet à son association de remporter 50.000 euros. Une coquette somme, mais qui semble bien dérisoire comparativement aux revenus des membres du casting.
200 000 d'euros pour Jonathan Cohen, 1 million pour Philippe Lacheau
Et c'est justement le casting particulièrement prestigieux de la dernière saison qui a permis de temps faire parler d'elle : Virginie Efira, Pierre Niney, Leïla Bekhti ou Jonathan Cohen pour ne citer qu'eux. Mais pour attirer du si beau monde, la plateforme de streaming a dû aligner beaucoup d'argent, comme l'a révélé une enquête du Parisien. Des sommes qui donnent le tournis et qui font enrager les associations. Laura Felpin et Paul Mirabel se sont ainsi vus attribuer 50.000 euros, quand Jonathan Cohen et Pierre Niney ont empoché chacun 200.000 € pour leur prestation. Quant à l’animateur et acteur Philippe Lacheau, il aurait obtenu un million d’euros, pour 36 heures de tournage.
9 millions d'euros pour 36 heures de tournage
Des révélations qui ont beaucoup déçu les associations représentées par les candidats. Certaines auraient même décidé de ne plus être représentées dans le jeu, comme l'assure sur Twitter le journaliste Clément Garin. "En apprenant les cachets astronomiques que prenaient les stars qui participaient à #LOL, des associations représentées par ces dernières ont demandé à ne plus être représentées, jugeant indécente la différence entre les gains qu'elles remportaient et les cachets des stars", écrit-il dans un post datant du 31 mars 2023. Et d'ajouter en réponse à un internaute que le budget total de la saison 3 s'élèverait ainsi à 9 millions d'euros ! Rappelons qu'une saison ne demande pourtant qu'un jour et demi de tournage...
L'émission qui faisait jusque-là l'unanimité pour son haut potentiel divertissant se dirige-t-elle vers un bad buzz ? Pour le moment, la plateforme de streaming n’a pas communiqué à ce sujet alors qu'un spin-off et une quatrième saison sont actuellement en préparation.