Dès le lundi 3 avril 2023 à 18h, TFX diffusera la huitième saison de La Villa des cœurs brisés, émission de télé-réalité dans laquelle les candidats viennent penser leurs blessures amoureuses. Si traditionnellement, le programme met en avant des personnalités déjà connues du petit écran, cette année sera celle du changement. Le casting réunira en effet 14 inconnus, aux profils bien différents les uns des autres. Parmi eux, Jade, 25 ans et influenceuse, mais également première candidate transgenre de l'histoire du programme.
Une femme dans un corps de garçon
Dans son portrait dévoilé par la chaîne, Jade explique être une femme née dans un corps de petit garçon. Elle ne fait aucun mystère de sa transidentité et a d'ailleurs donné davantage de détails lors d'une interview accordée à Télé-Loisirs. Petite, Jade a eu une enfance heureuse et a grandi entourée d'une famille tolérante. "Si je voulais une poupée, j'en avais une", explique-t-elle à nos confrères. Les difficultés sont arrivées à l'adolescence, au moment de la puberté. Jade n'assumait plus ce corps qui ne lui correspondait pas. "J'étais déscolarisée. Je ne jouais qu'aux jeux vidéo". Un mal-être qui la pousse au pire : "À 18 ans, je ne voyais que la mort comme échappatoire. J'ai tenté de me suicider."
C'est finalement grâce à un film, The Danish Girl, que Jade trouve les réponses à ses questions. Le long-métrage raconte en effet l'histoire de la première femme transgenre opérée. Une révélation ! "J'ai directement informé ma mère que je pouvais changer de sexe." La jeune femme entame alors sa transition qu'elle estime terminée aujourd'hui. Et pour sa nouvelle identité, elle explique dans son portrait vidéo avoir demandé à sa mère le prénom qu'elle aurait choisi si elle avait eu une fille. Sa réponse fut Jade. "C'était important que ce soit-elle qui me renomme" explique la jeune femme.
Une Tiktokeuse bien connue
Inconnue du monde de la télé-réalité, Jade n'est en revanche ne l'est pas vraiment sur les réseaux sociaux. Sous le pseudo Jade CVE, la jeune femme est très active sur TikTok où elle est suivie par près de 360 000 abonnés. En décembre dernier, elle avait même été interviewée par Sam Zirah pour évoquer sa transition et les difficultés qu'elle a pu rencontrer pour se faire accepter. Sa participation à La Villa devrait permettre de mettre encore un peu plus en lumière les personnes trans.