Aussi discrète que redoutable. Candidate depuis le mois de février dans Koh Lanta, le feu sacré, Clémence Noquet a tout pour réussir, et notamment la rage de vivre. Et pour cause, cette dernière a traversé un véritable drame innommable. "Nous avons une histoire familiale assez complexe, pour plusieurs raisons mais principalement en raison de l'assassinat de ma grande sœur. Cela fait dix ans qu'elle est décédée, nous avons eu huit ans de procédures judiciaires et c'est quelque chose d'assez lourd à supporter pour une famille", a-t-elle confié, mercredi 22 mars 2023, à TV Mag-Le Figaro. Un assassinat qui a soudé et rapproché plus que jamais toute la famille : "J'ai essayé d'être toujours présente pour mes parents et mon autre sœur, pour faire en sorte qu'ils ne supportent pas tout cela tout seuls. Je n'ai jamais trop bougé, je suis toujours restée en Charente-Maritime pour rester auprès d'eux" a expliqué cette amatrice de basketball.
Une tragédie personnelle vécue en 2012
C'est au mois d'août 2012 que la soeur de Clémence, qui s'appelait Pauline, a été tuée à l'arme blanche à son domicile alors qu'elle était enceinte de sept mois et déjà maman d'une petite fille de sept ans. Si les secours étaient arrivés aux alentours d'une heure du matin sur les lieux du drame, la victime âgée de 27 ans à l'époque, qui présentait une plaie au niveau du cou, n'avait pas survécu à ses blessures causées par un coup de feu tiré par un fusil comme le révélait, par la suite, l'autopsie. Condamné en première instance à vingt ans de réclusion pour assassinat, le coupable a finalement été condamné en appel à vingt-cinq ans, les faits ayant été requalifiés en meurtre.
Clémence, l'aventurière qui a besoin de se "connaitre"
Plus qu'un jeu de TF1, c'est donc une véritable aventure (voire une épreuve) pour cette jeune femme de 27 ans, dont le portrait résonne désormais comme une évidence. "J'ai besoin de me connaître. Ce sera la première fois où je vais m'engager toute seule. Personne ne devra compter sur moi et moi, je ne devrai compter sur personne" avoue-t-elle dans les images. Clémence qui lâchait également dans le troisième épisode cette vingt-troisième édition de Koh Lanta, "On n'a pas le droit d'être faible, c'est impossible", va donc tout faire pour rester forte (et stratège) tout au long de son séjour aux Philippines. Pour elle, mais aussi pour sa famille.