Mon compte
    Amadeus
    Note moyenne
    4,3
    25749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

    570 critiques spectateurs

    5
    329 critiques
    4
    173 critiques
    3
    38 critiques
    2
    20 critiques
    1
    9 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    347 abonnés 3 388 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    Immense fresque sur Mozart, le plus grand artiste de son temps et probablement le meilleur de tous les temps. Porté par sa merveilleuse musique et un excellent casting, ce film est captivant malgré sa longueur (3 heures).
    Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

    86 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Véritable chez d’œuvre malgré de nombreuses libertés prises avec l’histoire. Adapté par Peter Shaffer de sa propre pièce . Il s’agit de Mozart vu par Salieri , le compositeur officiel de la cour de Vienne, fou de jalousie , constamment aigri devant sa créativité sans efforts et son génie . Tom Hulce qui joue un Mozart vulgaire au rire idiot, un benêt coureur de jupons qui cabriole et déambule sans arrêt contribue à donner au film un rythme vif. L’amertume de Salieri est la pour faire rire. Film d’une beauté à couper le souffle avec ses décors somptueux et ses costumes. F Murray Abraham est magistral dans le rôle de Salieri . Bel hommage à la musique de Mozart judicieusement sublimée tout le long du film.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2024
    Immense, qui laisse une empreinte dans l'histoire du cinéma.
    On est pris par l'histoire de la rivalité entre Salieri et Mozart.
    A voir !
    evariste75
    evariste75

    152 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2024
    J'ai vu ce film à sa sortie il y a 40 ans et j'avais été très favrablement impressionné...

    Un agréable mélange de musique, de contexte historique et de passions humaines...
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 141 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2024
    Quel film exceptionnel ! J'en ressord bouche bée par la qualité de ce film ! Que cela soit la mise en scène de Forman, les décors, son histoire etc.. tout est excellent frôlant la perfection ! Mais ce qui me marque le plus, c est la prestation des acteurs. Rarement vu une performance aussi parfaite depuis bien des années : Tom Hulce en Mozart fait partie des meilleurs performances acting de l'histoire ! Un grand film !
    Daddy eh
    Daddy eh

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2024
    Attention, dans ce film, Milos Forman s’est affranchi de tout carcan historique et l’argument principal du scenario est totalement inventé ; certains ont pu le déplorer. Toutefois, pour pleinement apprécier le spectacle, il suffisait de savoir, avant d’entrer en salle, qu’il s’agissait d’une œuvre de fiction tirée d’une pièce de théâtre dont l’auteur avait imaginé cette rivalité entre deux compositeurs, Mozart et Salieri, qui tourne à la psychose pour l’un d’entre eux.
    Pour le reste, ce film est un authentique chef-d’œuvre ! Du scenario à la photographie, en passant par le jeu des acteurs, les décors, les costumes et (évidemment) la musique, tout y est remarquable. La réalisation est virtuose et multiplie les scènes mémorables (citons en deux au hasard : quand Salieri découvre les partitions de son rival et commente les morceaux qu’il entend dans sa tête, lorsque Mozart dicte les notes du requiem à celui qu’il croit son ami… Mais il y en a tellement d’autres !)
    Le déroulé des faits s’enchaîne sans temps mort pendant les trois heures que dure le film et que l’on supporte sans effort aucun. C’est magistralement mené et l’on ne peut être que happé par la progression de l’intrigue qui gagne en intensité dramatique au fur et à mesure de la projection. Il y a aussi beaucoup d’humour et l’on rit franchement parfois des outrances du personnage représentant Amadeus, montré suffisant, paillard et truculent, par opposition à Salieri, toujours dans la retenue et la frustration…
    Pour terminer, je vais qualifier ce film d’un adjectif souvent galvaudé mais parfaitement applicable ici : GENIAL !
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Dans le panorama du cinéma mondial, rares sont les œuvres qui parviennent à capturer l'essence même de la grandeur artistique, de la rivalité humaine et du génie créatif avec autant de finesse et de profondeur que le fait "Amadeus" de Miloš Forman. Ce film, loin d'être une simple biographie de Wolfgang Amadeus Mozart, se présente comme une exploration somptueuse et captivante des paradoxes de l'art et de la condition humaine.

    "Amadeus" se distingue d'emblée par sa capacité à transcender le récit historique pour toucher à l'universel. La mise en scène de Forman, d'une élégance rare, conjugue avec brio l'opulence visuelle de l'époque à une narration d'une intensité dramatique saisissante. Le film se déploie comme une fresque où se mêlent ambition, jalousie et admiration, avec, au cœur de ce tumulte, la figure de Mozart, dont le génie est à la fois un don et un fardeau pour ceux qui l'entourent, notamment pour Antonio Salieri, magistralement interprété par F. Murray Abraham.

    La performance d'Abraham, d'ailleurs, est une véritable révélation. L'acteur incarne avec une justesse remarquable ce compositeur tourmenté par sa propre médiocrité face au talent inné de Mozart. C'est à travers ses yeux que nous découvrons la beauté exubérante et parfois provocatrice de l'œuvre de Mozart, magnifiquement interprétée et dirigée par Neville Marriner. La musique, pierre angulaire du film, n'est pas seulement un accompagnement mais un personnage à part entière, guidant le spectateur à travers les méandres de l'âme humaine et de la création artistique.

    La reconstitution historique, élaborée avec un soin méticuleux, des décors somptueux aux costumes d'époque, contribue à immerger le spectateur dans le Vienne du XVIIIe siècle. Mais c'est la manière dont le film aborde les thèmes de la passion, de l'inspiration et de la folie qui le rend véritablement intemporel. "Amadeus" n'est pas seulement l'histoire de Mozart ou de Salieri ; c'est une méditation sur l'art lui-même, sur ses exigences et sur le mystère insondable de la créativité.

    Le scénario, adapté par Peter Shaffer de sa propre pièce, est un chef-d'œuvre d'écriture, mêlant avec brio la légende à la réalité, l'humour au drame, et le sacré au profane. Chaque dialogue résonne avec une intensité qui confère au film une dimension presque opératique.

    Si "Amadeus" peut prêter à controverse par ses libertés avec l'histoire, c'est précisément cette audace narrative qui lui confère sa puissance et sa portée. Le film ne prétend pas à une exactitude historique rigoureuse ; il vise plutôt à saisir l'essence de la lutte intérieure entre ambition humaine et grâce divine, incarnée dans le contraste saisissant entre le talent laborieusement acquis de Salieri et le génie naturel de Mozart.

    En conclusion, "Amadeus" est une œuvre monumentale, un film qui, par sa majesté visuelle, sa richesse narrative et sa profondeur émotionnelle, se pose en véritable épopée sur la nature de l'art et l'éternel conflit entre le désir d'immortalité et la reconnaissance de nos limites. Il s'agit d'une célébration magistrale de la musique, de l'art et de la condition humaine, qui résonne bien au-delà de son époque et de son sujet pour toucher quelque chose de profondément universel et intemporel.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2024
    « Amadeus » de Milos Forman est un film absolument captivant qui transcende le genre biographique en offrant une vision artistique profonde et complexe. Loin d'être biopic classique, le film présente une interprétation libre, parfois contradictoire, de la vie et de l'œuvre du compositeur, en particulier à travers sa relation avec Salieri. Le film brille par sa reconstitution historique, son audace narrative et une mise en scène avec costumes et musique. Les personnages sont psychologiquement riches et le film aborde des thèmes tels que le génie, la création, la jalousie et la confrontation entre l'artiste et la société. Les performances des acteurs, notamment de Tom Hulce en Mozart et F. Murray Abraham en Salieri, sont exceptionnelles. Bien que le film prenne certaines libertés avec les faits historiques, il reste un chef-d'œuvre, une célébration de la musique et une réflexion sur la nature de l'art et du génie. « Amadeus » est une expérience cinématographique mémorable, un bijou visuel et sonore qui marque profondément. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 865 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2024
    Une vision grandiose et baroque de la vie du grand musicien. Forman aux manettes démontre toute sa maestria de réalisateur. il revisite et modernise la vie de l'artiste trop souvent institutionalisé. Une grande réussite et des acteurs prodigieux. Une consécration aux Oscars bien méritée.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2023
    Un bon film multi récompensé de Milos Forman sur la rivalité entre Mozart et Salieri. C'est culte pour le rire débridé de Tom Hulce en Mozart surdoué aimant les excès et la fête. De beaux costumes, de la belle musique, que demander de plus?
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2023
    « Fantasia sur le thème de Mozart et Salieri »

    Le film dramatique biographique d'époque de Miloš Forman est une « fantaisie sur le thème de Mozart et Salieri », comme le décrit son scénariste, Peter Shaffer, qui l'a adapté de sa pièce de 1979.

    Brillamment mise en scène avec un casting stellaire – composé de F Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge, Simon Callow, Roy Dotrice, Christine Ebersole, Jeffrey Jones et Charles Kay, qui excellent tous dans leur rôle respectif – cette variation sur la vie de Wolfgang Amadeus Mozart – son génie, son œuvre, sa lutte contre la médiocrité et sa mort – a été nominée dans onze catégories aux Oscars et en a remporté huit. Dont ceux du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, du Meilleur Scénario Adapté et du Meilleur Acteur (F. Murray Abraham).

    Les puristes qui critiquent certains éléments d’historicité oublient de mentionner que, dès le début, l’écrivain Peter Shaffer et le réalisateur Miloš Forman ont tous deux ouvertement exprimé leur désir de créer une composition à la forme libre et au style improvisé. Principalement en ce qui concerne le spoiler: pieux célibat de Salieri, qui était en fait marié, père de huit enfants et entretenait une relation avec au moins une maîtresse
    .

    Quand les critiques (destructrices) n'écoutent pas les artistes (créateurs), ce n'est jamais bon signe quant à la crédibilité de ces esprits obtus et frustrés. Mais le monde de l'art a créé et récompensé un chef-d'œuvre incontournable, qui constitue une excellente introduction à la vie et à l'œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart. Parce que l'Histoire fait revivre la mémoire de Mozart, Shaffer et Forman ; pas la médiocrité qui les envie et essaie de les souiller et de les détruire.

    4.8/5
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 septembre 2023
    Voilà le genre de film qui aurait pu mériter 5 étoiles. Mais seulement si cela avait été une retranscription le plus fidèle possible de la vie de Mozart. Mais voilà, ce n'est pas vraiment le cas. Si cela concernait quelques détails, cela aurait eu peu d'importance. Mais voilà que cela concerne le pilier de ce film : spoiler: le conflit qui oppose Mozart à un autre compositeur. Conflit que toutes les sources historiques réelles semblent réfuter.

    Pour le reste, tout est grandiose : les décors d'abord, puis la mise en scène, la reconstitution historique et pour finir les acteurs alors que pour les plus importants, ils débutaient presque.
    A voir par les amateurs de film historique et les fans de Mozart car bien entendu, la BO du film est quasi exclusivement composé de ses œuvres. Encore heureux, me direz vous!
    OpenMind
    OpenMind

    1 abonné 34 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2023
    Un chef d'œuvre hors du commun.
    Un film adapté par la pièce de théâtre de Peter Shaffer retraçant la vie sans pareil de Mozart Wolfgang Amadeus et d'un personnage à part entière : sa musique. Nous montrant un talent descendu du ciel et qui fit transcender le Vienne du 18ème siècle. Un homme anticonformiste et poussé par cet passion dévorante du son et de l'harmonie parfaite. Un homme qui fit naitre une jalousie, une colère et une étrange admiration lié à tant de beauté. Une beauté égale à l'autodestruction que cette prédisposition quasiment céleste, lui cause. Dans une scène finale magnifique, opposant sa vocation et son âme, bouffer de l'intérieur par un merveilleux monstre qui mit fin à cette histoire.
    Milos Forman nous décrit avec perfection cet environnement tourmenté par l'arrivé de ce prodige et le grand don qu'il offrit à des générations.
    Les décors, les costumes, la photographie, sans oublier le jeu d'acteur sont époustouflant (notamment Tom Hulce et F. Murray Abraham). La série de 11 nominations les et les 8 récompenses les vaut largement.
    Ayant vu la version "director cut", les 3 heures passé devant cette œuvre ont été presque trop rapide.
    Une merveille.
    Vador Mir
    Vador Mir

    257 abonnés 781 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mai 2023
    Chef d'œuvre des chefs d'œuvres, l'ambition ultime. Des acteurs de haut niveau, une réalisation et des décors , de très grande qualité. Du très grand cinéma
    Rony Bass
    Rony Bass

    9 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2023
    Malgré une bonne reconstitution historique (döcors, costumes...) et une super interpretation des protagonistes, j'ai trouvé que le film s'étendait trop sur des sujets pas forcément intéressants tout en négligeant ceux qui auraient pu l'être. Cependant, il faut reconnaitre que cela ne doit pas être facile de raconter la vie de ce génie musical en seulement 3h et le réalisateur s'en sort quand même bien malgré une interpretation très americanisée de son histoire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top