Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 septembre 2014
    Magnifique ! Le film sur la jalousie professionnelle par excellence ! Que dire de l'oscarisé "Amadeus" si ce n'est que la musique, les dialogues, les décors et les costumes sont des acteurs à part entière dans ce long-métrage. Une écriture riche et fine, réglée comme du papier à musique, où les mots et les notes ne cessent de nous bercer pendant 3 heures.
    fortu
    fortu

Publiée le 6 septembre 2014
    Il a fait le buzz à sa sortie, et son succès est mérité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 septembre 2014
    Déjà auteur de la pièce théâtrale, Peter Shaffer s’est également attelé à l’écriture du scénario de cette brillante adaptation où Antonio Salieri, compositeur de la Cour royale viennoise, s’accuse de la mort de Mozart. De la perfection de la mise en scène au jeu des acteurs, de la beauté des décors aux sublimes costumes, «Amadeus» force véritablement l’admiration du cinéphile, que l’on soit ou non un amateur/connaisseur de musique classique. Les séquences où Mozart, alors à l’agonie, dicte la partition de son fameux Requiem à Salieri, sont d’une intensité et d’une force remarquables. Malgré la qualité de leurs performances, les principaux acteurs ne profiteront pas véritablement ni de la notoriété, ni du succès du film. Tom Hulce, dont l’interprétation de l’illustre compositeur est aussi folle qu’étincelante, ne se verra plus jamais proposé un rôle de ce calibre et disparaîtra rapidement des écrans. Titulaire d’une filmographie conséquence, F. Murray Abraham ne retrouvera que rarement un personnage aussi retentissant que celui-là. Même s’il contient quelques libertés avec l’Histoire, Milos Forman signe ici un chef d’oeuvre intemporel, réellement captivant de bout en bout.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 8 septembre 2014
    Toute cette fascination existentielle pour Mozart très bien retranscrite dans cette oeuvre culotée, où les costumes et la musique représentée par l'opéra font bon ménage. Mais, étrangement, et c'est pour cette raison que je ne trouve pas l'oeuvre parfaite, il me semble que le personnage de Mozart interprété par Hulce est dans l'ombre de celui de Salieri, beaucoup plus marquant à mon goût. La performance d'Abraham, en tant qu''homme dévoué mais frustré, est exceptionnelle.
    Publiée le 7 août 2014
    Amadeus est un grand chef-d'œuvre, Milos Forman s'approprie ici l'histoire de Mozart et nous montre son génie autant que sa singularité. La narration est faite du point de vue d'Antonio Salieri, dans sa vieillesse, racontant sa rivalité avec le compositeur de génie, ce dernier ayant toujours une longueur d'avance sur lui. Le film, rythmé par les compositions d'Amadeus, nous montre les dix dernières années de sa vie ou le succès, puis la chute de l'artiste sont montrés. Le film est incroyable, on y découvre un homme dont on ne connaissait que le nom et les plus grands succès, la folie déjantée du personnage est formidablement interprétée par Tom Hulce qui n'a pas eu l'oscar pour ce rôle au profit de F. Murray Abrahams dans le rôle de Salieri, lui aussi joue très bien mais Hulce est littéralement hanté par son personnage dans toutes les phases physiques et morales de sa vie, rien que le rire, si excentrique, mais jamais ridicule ni sur joué est génial. La scène ou Salieri et Mozart écrivent le requiem funéraire est une scène époustouflante, l'une des meilleures que j'ai vue, cette scène, la mieux jouée du film nous montre l'étendue infinie du talent de Mozart, a tel point que Salieri est juste perdu, cette scène est magnifique. Du côté technique, le film mérite chacun de ses oscars, les costumes, le maquillage, la réalisation, la musique, le scénario, tout est parfait. Un très grand film dont on ne sort pas indiffèrent, loin de la. Le seul et unique défaut est que le film souffre de quelques longueurs (mais très peu).
    Publiée le 23 juillet 2014
    Quoi de mieux qu'un chef d'oeuvre cinématographique pour traiter des chefs d'oeuvres musicaux de Mozart?
    Il s'agit d'un sujet complexe qui nécessitait cette main de maître pour populariser cette biographie.
    Une mise en scene sans faille, accompagne des décors et des costumes splendides qui nous offre ce voyage temporel.
    Le jeu des acteurs, remarquable, véhicule une empathie extrêmement contagieuse, qui, dans une ambiance presque mystique, nous fait partager l'effervescence qui régnait jadis autour du génie de Mozart.
    Les 2h30 du film paraissent bien courtes.
    Publiée le 24 juin 2014
    Je m'attendais à un excellent film, je n'ais vu qu'un bon film. Résultat assez contrasté avec des moments véritablement excellent et des passages plus lourds. Ça reste globalement une réussite avec de bons acteurs même si on est loin de la réalité historique.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 mai 2014
    Amadeus : Voila comment on voit qu’un film marche et qu’il est parfaitement rodé : on se dit qu’au début, ça va être long (2H30) et à la fin, on dit : ah déjà, et ça était le cas dans ce film. Ce biopic est vraiment attractif. J’ai eu peur de rien comprendre au début car tout le monde connais pas forcement l’histoire de Mozart. Et bien, la narration est excellente car le film ce suit très bien. Puisqu’ il y a une bonne utilisation de la voix off et le film est bien ficelé. Car on suit sa vie à travers la voix et la jalousie de son admirateur et rivale : Antonio Salieri. Et franchement, c’est un régal de contemplé tous le génie et délire de se personnage : Wolfgang Amadeus Mozart. Car, il avait certes du talent mais il était aussi assez foufou et très déluré et c’est ça que j’ai adoré dans ce film : avec son rire de malade ^^ : juste extra. Sinon, niveau biopic pur, il reprend bien les événements de sa vie et donc c’est fidèle. Ensuite, les acteurs sont vraiment justes. Deux acteurs ressortent du lot : Tom Hulce avec sa folle interprétation et son rival : F. Murray Abraham qui est très convaincant. Après, la réalisation est classique et le cadrage sobre, peut être un peu trop, j’aurais vu plus de folie et d’imagination, a l’image du génie de Mozart (ps : les costumes sont superbes et l'époque bien retranscrite). Et pour finir, on a le droit aux musiques et œuvres de Mozart donc c’est que du bon. Voila un biopic très bien travaillé et captivant du début jusqu’à la fin, ça prouve que le film est bon.
    Publiée le 30 avril 2014
    Ce film constitue à lui seul toutes les qualités qu'un film doit disposer pour devenir une oeuvre cinématographique. La musique, le jeu des acteurs, les costumes, les dialogues, l'histoire... Tout y est ! Un régal pour nos oreilles ainsi que pour nos yeux...
    Milos Forman a été un artiste. Ce film est l'élément indispensable à posséder pour tout cinéphile qui se respecte.

Je recommande vivement, d'autant que Mozart est un des artistes les plus joués dans notre monde, louper ce film serait dommageable car on en apprend énormément sur l'homme qu'il fut.
    Publiée le 27 avril 2014
    Un grand film. Récompensés par 4 Golden Globes, 4 BAFTA et 8 Oscars dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Scénario Adapté et du Meilleur Réalisateur pour Milos Forman. La reconstruction de l'époque est magnifique : Les musiques, les costumes (Oscar des Meilleurs Costumes), les décors et les maquillages (Oscar des Meilleurs Maquillages). Une fiction bien faite et passionnante qui prend des libertés par rapport à la réalité, on retrace les différentes périodes de la vie de Mozart avec ses moments de gloire et de folie. F. Murray Abraham (Oscar du Meilleur Acteur) est remarquable dans le rôle de Antonio Salieri, le compositeur de la cour qui est à la fois en admiration et jaloux de Mozart. Tom Hulce est excellent dans le rôle de Wolfgang Amadeus Mozart, un génie de la musique qui est monter ici comme un personnage outrancier, joyeux et provocateur.
    Publiée le 14 avril 2014
    Un film grandiose pour une vie de génie ! À ne pas manquer.
    Suédo
    Suédo

Publiée le 6 mars 2014
    Une magie de tous les instants. Bénis soient Peter Shaffer et Milos Forman !
    Le Blu-ray offre une image et un son fabuleux.
    Publiée le 8 mars 2014
    Après Vol au dessus d'un nid de coucou ou il est question de psychiatrie Milos Forman s'attaque au grand Wolfgang et c'est une fois de plus très bien réussi avec des acteurs peu connu mais très talentueux Forman nous fait découvrir la vie d'Amadeus à travers un autre compositeur, Antonio Salieri. Tout est parfait musiques, décors, costumes. Mise à part quelques erreurs historiques de la part du réalisateur, ce film est un chef d'œuvre !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Une œuvre pop, baroque et réjouissante, à la mise en scène somptueuse interprétée par le génial Tom Hulce. Vainqueur de huit oscars dont celui du meilleur film.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 6 février 2014
    Je ne suis pas un grand fan des musiques classiques, donc c'est un peu difficile pour moi d'apprécier ce film. Cependant le scénario est vraiment super bien écrit pour résumer la vie de Mozart du début jusqu'à sa mort. L'acteur interprétant Mozart est un artiste hors paire et sème bien la comédie. Le reste du casting est très satisfaisant. Des musiques pas à mon goût, à part quelques une, mais très appréciable pour les oreilles. Bonne durée du film. Des costumes et des décors qui vont vraiment bien avec l'atmosphère, sans oublier les musiques accompagnant les scènes. Un grand classique à digérer avec plaisir.