Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 31 janvier 2022
    Chef-d'oeuvre évidemment puisque c'est à la fois un grand film historique et l'un des meilleurs musicaux. L'interprétation de Mozart est une vraie performance.
    Nico
    Nico

Publiée le 8 janvier 2022
    Une soirée pour regarder ce long film... sur la vie de ce que nous pouvons nommer un "génie ". Doué, en avance sur son temps, inventif, créatif...et forcément incompris parfois.... interprétations de Mozart et Salieri parfaites...
    Moi qui suis amoureux de l Histoire, ici , nous n avons pas un biopic mais bien une biographie un peu romancée. Ça m a un peu dérangé mais l essentiel est là : le génie de Mozart est retrancris, palpable , à chaque scène.
    Le lendemain matin, j écoute Mozart à en pleurer....m éloignant de mes goûts musicaux habituels. Oui ce film est excellent finalement, nous rappeler ou apprendre que Mozart était hors norme et sa musique sublime, divine.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 6 janvier 2022
    Que dire

Oui le film est long mais on est pris du début à la fin et ce mozart quel génie incompris !! Je recommande un très bon moment de cinéma !
    Publiée le 4 octobre 2021
    Bellissima !
    Ce film aurait pu durer cinq heures, tellement mes yeux et mes oreilles ont adoré.
    Un chef-d'oeuvre, tout simplement.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2023
    Un véritable feu d’artifice des émotions. Pour les oreilles tout d’abord avec la musique de Wolfgang Amadeus Mozart, pour les yeux avec cette mise en scène ciselée mais également pour le cœur avec une histoire rendue captivante grâce à un scénario de grande qualité. Qui aurait pu imaginer que l’on reste scotché devant un film aussi long abordant la vie du musicien autrichien à la fin du XVIIIème siècle ? C’est le coup de force du réalisateur Milos Forman. En décrivant l’opposition entre deux grands compositeurs de l’époque, à savoir Antonio Salieri (F. Murray Abraham) et Mozart (le délirant Tom Hulce), il nous plonge dans un tourbillon de sens. C’est l’occasion de mieux saisir le génie des plus grands artistes, leur obsession de la perfection et finalement leur destruction. Bref, cette œuvre aux huit Oscars en 1985 dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour F. Murray Abraham, demeure un très grand classique.
    Numéro ⚡️9⚡️
    Numéro ⚡️9⚡️

Publiée le 23 juillet 2021
    Pour un film musical dont je ne suis pas favorable, je dois dire que le film m’a emporté par de très bon acteurs et une intrigue sublime
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    5/5 ! Mon dieu mais quel chef d'oeuvre !!! Je ne le mets pas en première position dans la liste de mes films préférés mais ça ne veut pas dire que je ne fut pas ébloui et sans voix lorsque j'ai regardé ce film. Je ne saurai pas vraiment faire un texte de vingt lignes comme je fais habituellement pour parler de mon avis sur un film, car je n'ai rien d'autre à dire que le fait que "Amadeus" est un film tout simplement PARFAIT en tout point de réalisation ! Parmi le lot de films réalisés en 1984, c'est évidemment lui qui méritait de gagner l'oscar du meilleur film, ainsi que seize prix et douze nominations. Même le rire (insupportable) de Mozart fait partie de la célébrité du film ! L'histoire se déroule à Viennes, et on découvre en grande partie, pendant trois heures de pur régal, la biographie de Wolfgang Amadeus Mozart, amateur de piano et de violon depuis son plus jeune âge et considéré aujourd'hui comme le plus grand musicien de l'histoire. En revanche, on a souvent reproché à Milos Forman d'avoir un peu trop modifié la vie de Mozart et de Salieri, son adversaire. spoiler: Oui, moi aussi, je reste énormément scéptique à propos de la différence entre le film et ce qui est arrivé dans la vraie vie. Par exemple, je me demande si Salieri a vraiment tué Mozart par l'épuisement, ainsi que le fait que l'empereur Joseph II est dit que Salieri était le plus grand compositeur de l'histoire.
    C'est rare qu'il y est un film à voir ABSOLUMENT dans sa vie, mais pourtant "Amadeus" fait partie de cette liste. En plus, il date peut être des années 80 mais il n'a pas pris une seule ride et je pense que si Forman l'aurait réalisé à notre époque, lui et son film auraient eus le même succès.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 mai 2021
    "Amadeus" est un film superbe sur tous les plans : scénario, réalisation, acteurs, reconstitution. Mais à l'évidence c'est un script d'une qualité et d'une richesse incroyable (même si on ne peut pas parler véritablement de biographie et si le fil conducteur de l'histoire repose sur un fait qui tient probablement du mythe) qui permet à Milos Forman de réaliser une telle œuvre. Le personnage de Salieri est d'une complexité inouïe, magistralement interprété par Murray Abraham dans ce qui sera le rôle de sa vie. Tom Hulce est excellent aussi en Mozart fantasque, vulgaire, mais surtout génie un peu prétentieux et torturé par le manque de reconnaissance. La jalousie et le mépris seront la source de cette histoire génialement menée. Mais n'oublions quand même pas de souligner le travail de Milos Forman, la qualité d'un montage fait de flashbacks toujours justes et d'une utilisation extraordinaire de la musique et des scènes "live". Formidablement rythmé et dynamique, chose surprenante pour un film historique qui nous parle de musique classique et de création artistique, les deux heures trente passent à la vitesse de l’éclair. En un seul mot : magistral.
    Spirite14
    Spirite14

Publiée le 22 avril 2021
    Un film grandiose, une mise en scène maîtrisée, des acteurs merveilleux et une musique divine.
    2h48 de bonheur !
    LeGlaude
    LeGlaude

Publiée le 22 avril 2021
    Très bon film à absolument regarder si on aime les compositions de Mozart,. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Mozart faite par Tom Hulce.
    Publiée le 18 avril 2021
    Bellissima!
    Ce film aurait pu durer 5h tellement mes yeux et mes oreilles ont adoré. L'Oscar de F. Murray Abraham est totalement justifié pour sa superbe interprétation.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 22 mars 2021
    « Amadeus » de Miloš Forman sorti en 1984 est l’adaptation d’une pièce éponyme de Peter Shaffer. Que dire d’original sur ce film nommé pour 53 prix et ayant reçu 8 Oscars dont celui du meilleur film, 4 British Academy Film Awards, 4 Golden Globes, un DGA Award... Rappeler qu’il comporte de nombreuses erreurs historiques comme l’aversion criante entre Mozart (Tom Hulce) et Antonio Salieri (F. Murray Abraham) sauf qu’elle vient ici renforcer toute l’ossature du film et que la scène où Salieri sous la dictée de Mozart termine le Lacrimosa de son Requiem est une des plus scènes les plus poignantes du film … Ce film est truffé d’excellentes scènes que ce soit la rencontre ente l’empereur mélomane Joseph II (Jeffrey Jones) ou Mozart parmi les Viennois. C’est une rencontre entre la modernité et la fougue/l’espièglerie de ce prodige de la musique et la musique dite classique/conventionnelle !
    Un film inoubliable en termes de costumes et de décors également, magistralement filmé, un véritable hommage à l’amour de la musique de Mozart décédé – rappelons-le – à l’âge de 35 ans !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 mars 2021
    Un film que j'ai regardé pour la première fois en cours de musique en 4eme. Nous avons mis près de 2 mois à le regarder tellement la classe était dissipé il était donc très dur de se faire une vraie opinion sur cette oeuvre. J'avais cela dit déjà relevé certains point très intéressant comme la double personnalité d'Amadeus Mozart qui était très bien joué par l'acteur principal. Et puis les quelques scènes un peu sexuelle nous avait attiré évidemment en 4e vous savez...
    Bref je le regarda et mes petits espoirs furent très tôt dépassé tellement les décors, les costumes et le jeu d'acteur impressionnant de Tom Hulce était grandiose. Bravo à toute l'équipe de ce magnifique film qui mérite amplement toutes les récompenses qui leurs ont été attribués.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    Vienne en 1823, le compositeur Antonio Salieri tente de se donner la mort, s’accusant d’avoir assassiné Mozart. Survivant à sa tentative vaine et désespérée de mettre fin à ses jours, le vieil homme, désormais à l’asile, va se confier au père Vogler et nous conter cette histoire d’ambition, de fascination, de jalousie et de culpabilité lorsqu’un petit prodige va venir subitement ringardiser le compositeur officiel de l’empereur mélomane Joseph II.
    A mi-chemin entre le récital et le film biographique, Amadeus est surtout une réflexion élégante et viscéralement prenante sur l’artiste, son art, sa place dans la société, son rapport aux classes ou au pouvoir.
    L’interprétation des acteurs est magistrale mais le personnage fort de ce film est Antonio Salieri, magnifiquement interprété par un acteur phénoménal un peu tombé dans l’oubli : F. Murray Abraham, récompensé d’un oscar du meilleur acteur et que les plus cinéphiles ou télévores auront reconnu pour ses apparitions dans Scarface ou dans la célèbre série Homeland.
    Amadeus est une fiction, une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer et prend donc certaines libertés avec l’authenticité historique, la réalisation est sublime et d’une élégance stupéfiante jusqu’à nous mettre une claque mémorable dans son épilogue.
    Assurément un immense moment de cinéma, justement récompensé par 8 oscars (dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur…) et à découvrir !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 janvier 2021
    Peu de compositeurs de musique savante ont eu le droit à leur biopic. Parmi ces derniers, il est normal de retrouver celui d'un des plus célèbres d'entre eux : Wolfgang Amadeus Mozart. A lire les critiques dithyrambiques et ses nombreuses récompenses, il faut croire que cette adaptation cinématographique se dresse à la hauteur du talent musical du jeune virtuose. Pourtant, après deux visionnements, "Amadeus" n'arrive toujours pas à m'éblouir. C'est assurément un bon film. Milos Forman n'est pas un manchot, les acteurs tiennent leurs rôles et l'ambiance de la fin du XVIIIème siècle est visuellement bien rendue. En revanche, je trouve la construction narrative un brin trop linéaire, avec peu de prise de risque dans l'écriture du scénario. Du coup, s'il est plaisant de suivre la vie mouvementée de Mozart, Forman ne réussit à mon sens pas à faire revivre le personnage ni à faire vibrer le spectateur de diverses émotions liées à sa musique ou à son tragique destin. C'est plutôt plat de ce côté-ci. C'est dommage.