Amadeus
    4,3
    25392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amadeus ?

Publiée le 8 avril 2008
    Absolument extraordinaire!!! Milos Forman nous offre son interprétation très personnelle de la relation entre Salieri et Mozart, de l'étonnante fascination virant au malsain et à la jalousie du premier pour le second. Qui peut savoir ce qui s'est réelement passe entre les deux hommes? personne, Milos Forman donne juste sa vision de faits, laissant le spectateur se faire son propre avis. Un chef d'œuvre ultime qui a raflé 8 oscars, accompagné par une bande son évidemment excellente, ce film est un classique qui ne mourra jamais.
    Publiée le 5 avril 2008
    Exceptionnel, un véritable chef d'œuvre. Tout y est parfait, de l'interprétation à la réalisation, la musique sublimée, les décors, tout. Un de rares biopic passionnant.
    Publiée le 24 février 2011
    Un très beau film de Milos Forman, relatant la vie de ce génie.
    Tom Hulce est excellent, son rire est terrifiant et hilarant !
    Publiée le 10 décembre 2012
    J'aime écouter Mozart alors le voir composer et suivre son assension et sa déchéance c'est très interescent même si on reste dans la fiction !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 21 mars 2008
    Remarqué par les 8 Oscars qui lui furent décernés, ce film adapte très bien la biographie du célèbre musicien. Mais personnellement je trouve que Tom Hulce (celui qui joue Mozart) rend Mozart un peu ridicule (surtout pour son rire bête) ; mais bon, cela dit, ça ne nous empêche pas de regarder ce chef d'oeuvre, rempli de très belles musiques !
    Publiée le 9 mars 2008
    Amadeus où quand un acteur génial incarne un compositeur génial : que dire devant ce chef d'œuvre intemporel, cette merveille du cinéma? Pas grand chose, juste écouter cette musique qui a le pouvoir de vous garder scotché pendant 3 heures! Ah si, juste une question : comment se fait-il que ce soit le seul grand rôle de Tom Hulce? C'est assez incompréhensible car sa prestation frise la perfection.
    Publiée le 9 mars 2008
    Voila un film qui me fait bander, escusez ma vulgarité, autant que la musique de Mozart! Que dire si ce n'est que j'en faisait encore des rêves des mois aprés ca vision, ce film m'a hanté, j'en ai des frissons rien que d'en parler! Pour moi, même s'il prend des libertés avec l'histoire, il s'agit ici d'un CHEF D'OEUVRE ultime! Je ne parle même pas des acteurs, Sagliary y est renversant, Mozart bouleversant!
    Publiée le 29 février 2008
    Attention Chef d’œuvre !!! Ce qui rend le film si génial, c’est son parti pris scénaristique de raconter l’histoire du maitre par le biais d’un témoin privilégié qui contrebalance à merveille le personnage central, Mozart avec Salieri qui rêve intérieurement d’avoir son génie et sa vie. L’importance des 2 protagonistes s’équilibrent donc pour mieux démontrer leurs différences et ainsi mettre en valeur le compositeur Autrichien. Même si la composition de Tom Hulce déroutera les fans pur et dur, le film n’en reste pas moins un éblouissant et émouvant hommage au génie autrichien. Des décors et costumes à l’unisson permettent une représentation historique grandiose. Avec des passages musicaux bien choisis, on obtient un de mes films préférés.
    dougray
    dougray

Publiée le 28 novembre 2012
    Grand classique des années 80 auréolé de nombreux Oscars, "Amadeus" aura surtout eu le mérite de faire connaître la vie tumultueuse de celui qui restera très certainement comme le plus grand génie musical de tous les temps. Et le portrait dressé par Milos Forman de Mozart, à défaut d’être inattaquable historiquement, est un véritable parti pris que le réalisateur assume de bout en bout… voir un peu trop. Car, si on apprécie la mise en avant de sa puissance de travail, de son génie instinctif, de ses colères ou encore de son perfectionnisme, le traitement apporté à son excentricité (parfaitement représenté par son invraisemblable rire) finit pas lasser et prend parfois le pas sur la complexité du personnage. Ce n’est pas le seul défaut de cet "Amadeus" qui souffre d’une mise en scène des plus académiques qui ne fait pas l’économie de longueurs et, surtout, qui se perd dans d’interminables séquences d’opéras (qui raviront surement les amateurs mais qui risquent d’ennuyer les profanes). L’efficacité n’est donc pas la vertu première du film, qui trahit parfois ses origines théâtrales par un ton trop surjoué et des scènes de huis clos manquant d’envergure sur grand écran (la composition finale entre Mozart et Salieri en est le meilleur exemple). Cependant, Forman peut compter sur son axe narratif qui fait toute l’originalité de l’intrigue. Car, si "Amadeus" reste une évocation de la vie de Mozart, il n’en reste pas moins que le film est davantage une confrontation entre deux musiciens que tout oppose. D’un côté, le petit génie viennois (campé par un Tom Hulce habité qui ne s’est jamais relevé de son interprétation), qui représente l’avenir de la musique et une véritable révolution des codes imposés, et de l’autre Salieri (le classieux F. Murray Abraham, perfide mais également pathétique), parfait exemple de l’arriviste parvenu à ses fins avec talent mais sans génie. Une opposition de style (le don contre le travail, l’extravagant contre le rigoureux…) forcément universelle qui se voit renforcer par le fait que l’histoire est racontée, par flash-back, du point de vue d’un Salieri qui s’accuse de la mort de Mozart. Sans ce choix de narration, Amadeus aurait certainement beaucoup moins tiré son épingle du jeu. Pour le reste, "Amadeus" peut compter sur de solides seconds rôles (Elisabeth Berridge, Jeffrey Jones, Simon Callow, Charles Kay, Cinthya Nixon…), d’une version française de qualité (pour une fois) et, bien évidemment, sur les compositions, toujours aussi éblouissantes, de Mozart qui berce le film du début à la fin.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 février 2008
    Grandiose,tumultueuse,orgiaque.La vie de Mozart,le génie à l'état pur,était une véritable manne pour le cinéma.Milos Forman(dont le thème de la folie hante son oeuvre)en a fait un film à 8 Oscars transporté par une musique intemporelle et si belle.Ce qui est intéressant,c'est d'avoir ici le point de vue de Salieri,compositeur officiel de la cour,image du dur labeur;face à Mozart le jeune talent arrogant.On prend conscience que Mozart est un etre hors-norme,dont la folie n'a d'égale que son intelligence et son amour de la musique.Pas vraiment un biopic classique,"Amadeus"se focalise sur la confrontation dantesque entre les 2 compositeurs et sur les créations du maitre.Les 2h33 passent en flèche,et la beauté des costumes et décors participent à l'agrément de ce presque chef d'oeuvre.Expérience saisissante garantie.
    Publiée le 8 avril 2008
    Un film qui parvient à soutenir le niveau artistique de Mozart, bravo Mr. Forman!
    Publiée le 30 avril 2012
    J'ai vu ce film lors d'un voyage scolaire où nous allions à Salzburg visiter la maison de Mozart.
    J'ai été très touchée par le film que j'ai adoré!! C'est grâce à lui que je me suis mise à écouter et à aimer la musique classique.
    A présent, Amadeus est en tête de mes films préférés, et pour longtemps!

Je le conseille vivement, même pour les gens n'aimant pas forcément la musique classique.
    Publiée le 13 février 2008
    Excellent. Incontournable. Même si ce film ne retrace pas avec exactitude la vie de Mozart, il le fait tout de même avec brio en utilisant un de ses contemporains (Salieri) et le film prend alors tout une toute autre dimension qu’un simple film biographique… Merveilleux. Génial. Ceux qui aiment la musique de Mozart (Wolfgang Amadeus) ne pourront qu’adorer ce film.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 23 avril 2017
    Le film est bourré de qualités, tant en ce qui concerne la mise en scène, que du jeu des acteurs. Même si la biographie de Mozart dans le film n'est pas fidèle à l'originale, elle reste tout de même brillante. Je regrette seulement que l'oeuvre de Forman possède quelques longueurs.
    Publiée le 7 février 2008
    GRANDIOSE!! Je crois qu'on ne peut rien dire d'autre sur ce film!! En plus de traiter brillamment de la vie de Mozart, le film parle aussi de l'aliénation et des conséquences qu'elle peut entraîner : aliénation à Dieu, à la musique, l'alcool, l'argent, le succès... Ce film est prodigieux et la BO est, bien sûre, magnifique.