Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

Paul R
    Paul R

Publiée le 7 mars 2016
    Ce film nous fait passer par toutes les émotions...
    On souffre avec Salieri, qui se sent humilié par le génie de Mozart.
    On souffre avec ce dernier, qui est durement jugé par son propre père.
    On souffre avec sa femme, qui voit son mari s’éloigner d’elle et l’état de ses comptes s’aggraver.
    On souffre avec le prêtre, qui est à tour de rôle choqué, ému et désemparé par les propos de Salieri alors qu’il est censé se confesser auprès de lui.
    On rit de la bêtise du roi et de ses conseillers spoiler: (« il y a trop de notes »)
    On rit des malentendus entre Mozart et Salieri spoiler: (notamment au moment où Mozart croit que Salieri s’est arrangé pour que le roi soit présent lors d’une répétition)
    On rit lorsque Mozart néglige le travail de Salieri devant lui-même.
    On rit même du rire de Tom Hulce, qui joue Mozart à merveille.
    On admire la beauté d’Elizabeth Berridge, le femme de Mozart, qui délivre une interprétation qui atteint la perfection.
    On admire la capacité de travail du maestro, son inventivité, son énergie, sa passion pour la musique.
    On s’extasie avec Salieri à l’écoute de la musique de Mozart.
    On comprend le sentiment ambigu qu'éprouve Salieri envers Mozart, qu'il vénère autant qu'il déteste.
    On regrette la mort de Mozart.
    On compatie lorsque l’on voit l’état de Salieri à la fin du film, qui s’accuse d’avoir tué Mozart.
    On imagine la tristesse infinie de sa femme et de son enfant.

Salieri voulait devenir intemporel… Mozart l’a fait. Milos Forman aussi, avec ce film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 janvier 2016
    Absolument magnifique. Amadeus, c'est 3 heures de pur divertissement. La BO est sublime, les costumes magnifiques et les prestations... divines ! La reconstitution de l'époque est parfaite et les ruses de Salieri racontées par "F. Murray Abraham" sont extraordinaires ! Je m'en régale à chaque fois, les petits sourires en coin, la gestuelle inégalée et l'admiration qu'il a pour Mozart... Ce film est un incontournable, pour les amoureux du classique !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2015
    Du très grand cinéma, Milos Forman sublime le biopic avec cette évocation de la vie de Mozart à travers les yeux d Antonio Salieri un compositeur contemporain du génie. Car plus qu un biopic c est un film sur le génie. Un génie qui ayant des capacités dépassant le commun des mortels sera incompris et rejeté par ses contemporains. Ses éclairs étant pris pour de la prétention ou de l irrévérence, quand à ceux qui arrivent à cerner l immensité de son talent, cela entraîne un rejet de leur part car il leur renvoie à leur propre médiocrité. La reconstitution du Vienne de l époque est incroyable, entre sa cour raffinée ou plutôt qui cherche à l être, les flatteries, la décadence qui n est jamais très loin. La distribution est remarquable avec un face à face fantastique entre Tom Hulce qui trouve ici le rôle de sa vie, campant un Mozart enfantin mais possédé par la grâce dès qu il touche à la musique et Antonio Salieri qui voit en Mozart un monstre de talent qu il ne pourra jamais approcher et qui développera une haine viscérale contre une personne qu il juge indigne de son don. Bien évidemment la musique est remarquable mais se trouve en parfaite harmonie avec ce que l on voit à l écran. C était et cela reste superbe.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 5 octobre 2015
    Cette œuvre n’est pas un documentaire mais bien une fiction. Ici on suit l'admiration incroyable et la haine profonde d'Antonio Salieri envers ce jeune insolent applaudi de tous, l'histoire ou plus précisément le scénario est en grande partie romancé. Les acteurs interprètent magistralement leurs personnages. La retranscription est juste époustouflante, je ne sais même pas si je vais pouvoir bien décrire cette ambiance, et puis je ne vais même pas essayer finalement, il faut voir le film pour se plonger dans cette époque très chic où les tenues, les coiffes, le mobilier, les lustres, les murs et j'en passe sont soignés, riches et d'une élégance très bourgeoise. Les décors sont renversants. Le film n'est pas une vraie reconstitution historique mais un drame renversant
    Publiée le 24 septembre 2015
    Amadeus est un excellent film. Il est bien mené, la musique est évidemment sublime avec tous les excès nécessaires. Reste les écarts avec les faits historiques…
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 mai 2015
    Milos Forman nous raconte sur près de 2h30 la vie de Mozart, observée et commentée par son rival à la cour d'Autriche Antonio Salieri. Si ce conflit – inspiré de la pièce de théâtre Amadeus de Peter Shaffer – est largement fictif, ce film aux 8 Oscars est plein d'enseignement sur la personnalité du célèbre compositeur, décrit ici comme vulgaire, lubrique mais plein de vie. Si la mise en scène est très propre, l'histoire ne réserve pas réellement de grande surprise. Tom Hulce, dans le rôle de Mozart, est convaincant.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 27 mai 2015
    Le Biopic est souvent un genre assez casse-gueule car il est toujours extrêmement et dangereusement dépendant de l'attractivité et de la richesse de la vie décrite du dit personnage. Et c'est d'autant plus vrai quand on s'attaque à un mythe comme ici le plus grand musicien de tous les temps. Quand bien même il y avait de la matière à traiter. Mais Forman a ici, en plus donc d'avoir la bonne idée de s'éloigner du Biopic en adaptant une pièce de théâtre pour s'autoriser ses libertés et ainsi nous offrir une fiction divertissante, accessible, plus à même de captiver son auditoire (notamment les néophytes du compositeur), choisit d'adopter la narration du point de vue de plus grand rival de Mozart pour nous offrir une fascinante dualité en fil rouge de l'intrigue. Deux choix judicieux qui nous parle de rancoeur, de jalousie, de luttes d'influence, d'esprit de compétition, et qui font que le film part déjà très bien sur le papier. Et ça se vérifie encore plus concrètement quand on est plongé dans ce film malgré d'inévitables longueurs pour les non aficionados des comédies musicales et du classique comme moi. Ce n'est en effet pas ma tasse de thé mais quand on est cinéphile on ne peut que saluer l'existence d'un film tel que celui-ci quand il est aussi bien réalisé et aboutis sur tous les plans. Bien que je comprenne tout à fait les critiques qui reprochent à ce "Amadeus" son caractère non pertinent du fait qu'il n'ait pas pour but premier de nous en apprendre plus sur l'icône ou encore de nous dépeindre son époque d'une manière la plus fidèle qui soit. Dans le cas présent il serait quand même fort dommageable de ne pas préciser que, bien qu'il n'est pas pour volonté de s'accaparer la réalité historique d'une manière exhaustive, cette relecture nous apprend quand même pas mal de choses et cherche d'avantage à dresser une critique quant à cette fameuse époque. Elle cherche ici à revisiter la vie de Wolfgang avec les rapports de force qui en découleraient sur d'éventuels concurrents, et c'est en ce sens que j'assimile cette version de Forman comme étant plus pertinente qu'un simple copié/collé consensuel biographique sans prise de risque. Que dire sur le niveau formel sinon ? Tout a déjà été dit brillamment. ça semble chiadé et scrupuleux sur pas mal de points ; même si mes connaissance limitées en Histoire de l'époque ne sont pas à même de me faire vérifier ça d'une façon plus précise et approfondie. Le jeu d'acteur de l'ensemble de la distribution mériterait quant à lui tous les superlatifs, et le traitement de la musique relève du sans faute, comme ça a déjà été répété maintes et maintes fois. Je n'ai pas grand chose de nouveau à rajouter sur cette oeuvre au final, je ne peux que partager l'enthousiasme général.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 avril 2015
    Le coup de maître de cette œuvre vient qu'elle n'est pas tant un biopic sur Mozart qu'une véritable réflexion sur la création artistique, l'origine de l'inspiration, du talent. L'idée de génie a été de raconter cette histoire non par le point de vue de Mozart mais de celui de son ennemi juré le compositeur Salieri, à la fois jaloux et admiratif du maestro. Raconter cette histoire sous cet angle permet d'éviter les habituels poncifs du biopic et nous entraîne dans un véritable tourbillon d'émotions ou jalousie, frustration mais aussi sidération et admiration sincère sont légions. Les personnages sont traités avec une finesse rare. La figure de Mozart donne un personnage fascinant, insolent, parfois puéril et égoiste, voire arrogant mais en même temps naif et non dénué de sympathie et d'humanité. Quant à Salieri, il n'est pas du tout traité comme le méchant standard du film classique hollywoodien et se révèle être un personnage déchirant car très nuancé, humain et qui établit une grande proximité avec le spectateur. Nous sommes en effet mis à son niveau et donc désemparé par le génie de Mozart dont on cherche avec lui l'origine et le secret. Le récit est très bien tenu, rythmé par de séquences musicales et opératiques étourdissantes avec une montée en crescendo vers un ton résolument plus sombre. Le scénario reste captivant malgré sa longueur grâce à des techniques très habiles. La reconstitution de l'époque est grandiose et la perfection des décors et costumes donnent une dimension intemporelle au film qui ne fait pas son âge. La mise en scène de Milos Forman est d'une grande maîtrise ne cédant pas à la tentation d'en mettre plein la vue et se concentrant au maximum sur son sujet et ses 2 personnages principaux. La grande force du film réside dans son ton, jamais pompeux, jamais lourd, toujours mystérieux, toujours accrocheur et dotés de scènes captivantes. Le dernier acte est particulièrement éblouissant et poignant. Il est à noter aussi que Milos Forman ne délaisse jamais l'humour et cela permet de désamorcer une trop grande solennité et en même temps se rapprocher des personnages qui malgré leur figure iconique sont comme vous et moi. Ou vient donc le talent et le Génie donc ? Le film donne en guise de réponse le rire insolent de Mozart comme pour nous montrer l'inéluctabilité de l'échec d'une réponse rationnelle. En conclusion, n grand film sur l'Art, sur les rapports entre artistes, sur le génie, la médiocrité, sur leurs conséquences et un modèle de biopic, tout sauf poussiéreux car moderne, intemporel et bouillonnant de vie.
    Publiée le 21 avril 2015
    On peut lui reprocher de s'écarter de la réalité, mais sans ça, Amadeus aurait été un de ces biopics ternes et plats que l'on a l'habitude de voir. La jalousie de Salieri, le fait que Mozart dirige ses opéra lui-même sont indispensables à l'histoire et à la mise en scène. C'est le résultat qui compte et quel résultat ! Ce film est une prouesse cinématographique à tout point de vue et mérite amplement ses 8 oscars. Loin de nous gaver de Mozart, il nous fait (re)découvrir ses musiques jusqu'à nous donner envie de les écouter par la suite. Les musiques sont choisies et utilisées avec une grande efficacité (niveau musique il faut dire qu'il partaient gagnant). En plus des musiques on retrouve tout les ingrédients d'un excellent film à savoir : acteurs bon et attachant, réalisation et mise en scène parfaite, ...
    Publiée le 8 avril 2015
    Mon Dieu quel chef-d'oeuvre !

La mise est géante : le réalisateur Milos Forman a dû mettre en scène toutes les chorégraphies des concerts, le jeux des acteurs, Mozart, et la musique au montage...

On redécouvre Mozart comme jamais !
    Emporté pendant 2H35 (qu'on trouve trop courtes) dans la vision de ce temps passé, par le scénariste Peter Shaffer.
    Dieu du scénario.

Mené par deux acteurs merveilleux : Hulce et F. Murray Abraham qui méritaient tous deux leur Oscar et d'avoir une brillante carrière!

L'un joue Mozart jusqu'à toucher les étoiles, l'autre recréer Antonio Salieri, un jaloux du virtuose.

Ce film est sidérant. On revit l'époque au travers de deux interprétations majeures talentueuses et par le génie du réalisateur Milos Forman et de son indémodable scénariste Peter Shaffer.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 avril 2015
    Amadeus, film dont j'entend du bien depuis un petit moment maintenant, c'était donc un film que je devais voir et voilà que la très bonne chaîne arte le diffuse pas plus tard qu'hier soir, y allant tête baissé et appréhendant une déception, je ne pouvais tout de même pas repousser cette diffusion, surtout quand une chaîne vous propose de le voir en haute définition, sans pub et en version originale sous titrés.

Je me suis donc installé sous ma couette, une bonne pomme à la main et un cappuccino bien chaud à coté de moi, et voilà que le film aux huit oscars démarre, j'appréhende toujours de ne pas aimer, avec certains films je suis confiant voir très confiant, mais ceux d'époque je me méfie toujours, surtout cette époque avec les perruques et tout le tintouin, ce n'est pas l'époque qui me passionne le plus. Mais bon, je me dis que j'ai aimé "Barry Lyndon" de Kubrick qui prenait place à quelques années près, au final il suffit que l'histoire soit intéressante pour que je sois conquis, l'époque m'importe peu, mais cela n'enlève rien à mon appréhension qui est toujours là.
    Quoiqu'il en soit, je me retrouve donc devant le tant réputé Amadeus, puis je suis l'histoire de Antonio Salieri, un ancien compositeur enfermé chez les fous qui conte, ou plutôt confesse à un homme de foi sa rencontre avec le célèbre et inoubliable Wolfgang Amadeus Mozart. A l'époque Salieri était le compositeur officiel de l'empereur Joseph II, mais le jour où le jeune vulgaire, à l'esprit gamin et au style provocateur et pourtant génie Mozart se retrouve devant l'empereur, ce dernier voue une préférence à ce jeune compositeur qui dès l'enfance avait déjà un don. Tout cela évinça Salieri petit à petit qui ne voulant accepter sa disparition tenta de mettre de coté le rieur Mozart.

Comme on pourrait le croire, Amadeus ne nous fait pas suivre Mozart, il ne raconte en aucun cas sa vie, si l'on veut une biographie du monsieur il suffit de taper Mozart sur google et op une page wikipédia vous fera l'honneur de vous conter sa vie. Non, ici on suit l'admiration incroyable et la haine profonde d'Antonio Salieri envers ce jeune insolent applaudi de tous, l'histoire ou plus précisément le scénario est en grande partie romancé, il est avant tout tiré d'une pièce de théâtre de Peter Shaffer, Shaffer qui est d'ailleurs le scénariste du film, un choix intelligent.
    Pour citer les libertés prises par le scénario sur la réelle histoire, je copie colle une partie de la page wikipédia du film, comme quoi ça aide bien ce site:

"Ce film ne doit pas être considéré comme une biographie, mais comme une fiction qui s’inspire librement de l’histoire de Mozart, ce qui explique les quelques différences par rapport aux faits.
    Par exemple :
    - C’est Salieri qui est montré commandant le Requiem à Mozart, or on sait qu’il s’agit du comte Franz de Walsegg.
    - Salieri n’était pas présent au moment de la mort de Mozart et ne l’a jamais assisté dans l’écriture de sa messe funèbre.
    - Les extraits de L'Enlèvement au sérail et de La Flûte Enchantée sont interprétés en anglais et non en allemand, comme dans la version originale.
    - Mozart dirige un orchestre, ce qu’il semble n’avoir jamais fait en réalité, à Vienne du moins, puisqu’il n’avait de titre autre que musicien impérial et pas Konzertmeister, titre qu’il recherchait en vain.

Par contre, le jeu de l’acteur correspond à des traits réels de Mozart : il était petit de taille, il le dit dans la correspondance, « demeuré enfant » selon sa sœur, joyeux et plaisantant sans cesse, assez dur de jugement à l’égard des collègues, peu courtisan selon Grimm, pas à même de gérer sa carrière selon son père, qui le précise dans une lettre qu’il envoie à son fils lors de son installation à Vienne et de la rupture des relations."

Amadeus est donc une oeuvre à part, à prendre comme telle, ce qui ne me gène bien sur pas, du moment que l'histoire est intéressante et dans le cas présent fascinante je m'en cogne bien que ce soit vraiment arrivé ou non.
    C'est Miloš Forman, le réalisateur du fabuleux Vol au-dessus d'un nid de coucou qui est à la barre, et autant dire que les oscars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur acteur : F. Murray Abraham, meilleure direction artistique, meilleure création de costumes, meilleur maquillage et du meilleur son, ainsi que les nombreux prix remit lors d'autres cérémonies, ils ne les ont pas volés.
    La retranscription est juste époustouflante, je ne sais même pas si je vais pouvoir bien décrire cette ambiance, et puis je vais même pas essayer finalement, il faut voir le film pour se plonger dans cette époque très chique où les tenues, les coiffes, le mobilier, les lustres, les murs et j'en passe sont soignées, riches et d'une élégance très bourgeoise. Les décors sont renversants, les théâtres ou ne serait-ce qu'un bureau, tout est choisi et respecté avec minutie, Forman pose sa caméra au milieu de tout ça et nous livre des images sublimes, un cadrage précis et lui aussi très minutieux, les éclairages sont naturels, aucun projecteur, aucune lumière autre que la lumière naturelle, comme l'avait fait Kubrick sur Barry Lyndon.

Je ne sais que dire de plus sur la technique et la forme de ce film, on oubli totalement qu'il y a une caméra devant les acteurs c'est clair, j'ai vraiment été saisi et passionné par cette histoire, pourtant Mozart et la musique classique ce ne sont pas forcément les sujets qui me passionnent, bien que la musique classique ne me soit aucunement repoussante. En parlant de musique, il fallait bien en venir là, bien sur le film regorge et on pourrait même dire est porté par de nombreux chef d’œuvres du jeune génie, je ne connais pas bien son oeuvre, je connais quelques brèves notes mais là fut l'occasion d'entendre un peu plus de son travail, enfin travail, difficile d’appeler ça du travail quand on écoute ses œuvres, on parlerait plus de don.
    En tout cas sa musique nous accompagne tout du long, et j'ai encore en tête ce moment où dans son lit Mozart malade comme un chien continu d'écrire son Requiem, la musique est en parfait accord avec les gestes et paroles du personnage.
    Personnage incarné par Tom Hulce qui n'a rien fait de bien intéressant ensuite, c'est la première fois que je le voyais en tout cas, et bon sang, d'après le paragraphe que j'ai copié collé plus haut, Mozart était vraiment un grand gamin en plus de son excentricité, et à voir Hulce, il ne joue pas, il possède le célèbre compositeur, son regard, son rire, son style, sa gestuelle. D'ailleurs surprenant qu'il n'est pas eu l'oscar, mais moins surprenant quand on voit que c'est l'interprète de Antonio Salieri à savoir F. Murray Abraham qui l'a empoché, sa prestation est bluffante, moi qui le connaissais surtout pour son rôle dans "Homeland" ça change vraiment et je me souviendrais de lui pour ce rôle également, que de compliments à son égard, inutile d'en dire plus.

Je ne compte pas citer tout le casting, ils sont tous phénoménaux, il n'y a rien à reprocher à qui que ce soit ou à quoi que ce soit d'ailleurs, c'est une oeuvre étonnante, impressionnante et captivante que nous servent Forman et Shaffer, sur la forme et sur le fond, tout est ciselé et travaillé avec une précision stupéfiante, et la bande son est à l'image du génie de son compositeur. Je ne sais quoi rajouter si ce n'est que ce pauvre Salieri n'avait pas mérité qu'on l'oublie ainsi, sa folie l'aura emporté, son admiration pour Mozart l'aura détruit, le final du film est d'ailleurs fabuleux.

En bref, Amadeus qui en latin signifie "aimé de dieu" est un film, que dis-je, une fresque aussi étonnante que fascinante, je suis bien content de ne pas avoir été déçu de ce film, rien que l'affiche est magnifique, ça m'aurait fait mal de ne pas aimer rien que pour l'affiche...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 8 avril 2015
    Récompensé entre autre par 8 oscars l'année 1985, 30 plus tard Amadeus n'a plus à faire ses preuves. Au contraire, il n'a presque pas vieillit,(mis à part les acteurs qui sont tombés dans l'oubli) et ce notamment grâce aux somptueux décors et costumes qui ornent cette référence du biopic. Une façon de se laisser enchanter par la magie du génie que fut Mozart, avec des échantillons de ses plus grandes oeuvres. La musique du maitre apporte un véritable appuie à la réalisation d'un long film qui se veut orchestré en référence et dynamique. Le point de vue intéressant que fut celui de l'envie incarné par Antonio Salieri est autant le point fort que le point faible du film. En effet, la quête initiatique du talent que nous propose le narrateur (Salieri) apporte un côté documentaire mais aussi psychologique sur les rapports entre rivaux de l'époque. C'est cependant risqué pour l'impact sur l'opinion publique car il ne s'est jamais avéré que cette rivalité ai eu lieu, et certains puristes ont donc raison de s'en défendre. Pour ma part, je ne suis pas contre une part de fiction dans une oeuvre autobiographique, de plus pour rendre hommage à un éminent artiste du XVIIIe siècle, il est difficile d'en faire l'impasse. Ce qui me dérange le plus dans ce film, c'est finalement le peu de mérite qu'a sa vibration intérieure, dû majoritairement à l'oeuvre du célèbre compositeur. Une musique d'une puissance rare qui apporte toute l'âme du film, alors finalement il date de quand le chef-d'oeuvre?
    Publiée le 7 avril 2015
    Ce film est, sur la forme, un pur chef d'œuvre. Malheureusement très éloigné de la réalité historique, ce qui gâche quand même le plaisir pour qui aime et connaît un tant soit peu Mozart et sa vie. Reste un spectacle formidable, des acteurs grandioses et une mise en scène virtuose. Un grand moment de cinéma pour ce qui n'est malheureusement qu'une fable. Mozart aurait mérité un vrai biopic comme Ludwig Van B, qui arrive à marier harmonieusement le fond et la forme.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 7 avril 2015
    Amadeus est un chef d'œuvre. Pas étonnant qu'il mérite ce statut car de plus il a fait beaucoup parler de lui aux Oscars en 1985 en remportant pas moins de 8 Oscars dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et d'autres plus techniques mais qui sont tous grandement mérités. Après concernant le métrage, pour l'apprécier il ne faut pas avoir de dégoût envers Mozart et la musique classique en général. Etant fan des deux, je n’ai donc pas eu de mal et particulièrement quasiment tout apprécié. Maintenant attention, certaines libertés sont prises pour le métrage et ne relate donc pas complètement et exactement la vie du prodige. On peut parler de biopic oui car l'on évoque quand même sa vie, l'œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart mais il préférable de le présenter en tant que fiction qui s'inspire librement de son histoire même s'il y a une grande part de vrai. Donc un biopic plus ou moins, un film historique mais avant tout dramatique d’où il faut pour moi le présenter ainsi. Un film dramatique brillant, fascinant, passionnant sur la vie de Mozart et sa confrontation avec son rival Antonio Salieri dont le métrage sera réalisé, conté du point de vue de ce protagoniste. Beaucoup de beaux qualificatifs peuvent définir ce film car c'est à la fois un beau film, une œuvre exceptionnelle, fastueuse, rare et intemporelle qui ne faiblit jamais même de par sa longueur car tout y es maîtrisé et aurait donc pu durer encore plus longtemps que cela n'aurait pas été dérangeant. Incroyablement maîtrisé de partout et passionnant de bout en bout grâce à son récit. Dans sa reconstitution du XVIIIème siècle (qui fera d'ailleurs penser au film Barry Lyndon, un autre chef d'œuvre) avec ses décors, ses costumes, ses éclairages, ses visuels, bref tout dans sa reconstitution y es magnifique, splendide et juste. La superbe réalisation y est dirigée de mains de maître avec brio par le talentueux Milos Forman qui sait pertinemment comment bien utiliser sa caméra pour nous obtenir de beaux plans et qui a déjà démontré son talent dans d'autres films notamment un autre chef d'œuvre, Vol Au-Dessus D'Un Nid De Coucou avec le grand Jack Nicholson entre autres. Ajouté à tout cela une bande son magistrale composée uniquement et logiquement de morceaux de musiques classiques et donc essentiellement de Mozart et de Salieri où tous ses morceaux magnifieront et sublimeront les images lorsqu'ils seront entendus. La reconstitution des différents opéras présents au sein du métrage y sera tout autant splendide même si vous êtes comme moi rebuté par ces derniers, car ici ils sont nécessaires à l'apport de l’histoire et à la compréhension du métrage. J'en finis avec le casting à présent composé malheureusement d'acteurs moins connu du grand public mais qui joueront là leurs rôles de leurs carrières et de leurs vies avec : F. Murray Abraham dans son incroyable rôle de Salieri ainsi que son excellente prestation qui lui valut l'Oscar du meilleur acteur amplement mérité, Tom Hulce dans son inoubliable rôle du grand Mozart avec un superbe jeu d'acteur, la jolie Elizabeth Berridge qui jouera brillamment le rôle de la femme de Mozart : Constanze, puis les bons Simon Callow, Roy Dotrice, Christine Ebersole, Jeffrey Jones. En clair et en définitif pour conclure, il s'agit là d'un film marquant, d'un chef d'œuvre intemporel qui mérite à lui seul qu'on s'intéresse au prodige Mozart. Une grande maîtrise sur quasiment tous les points et donc un film à voir obligatoirement voir même à revoir. Ma note : 9.5/10 !
    Steph L
    Steph L

Publiée le 7 avril 2015
    La version director's cut est admirable. Un chef d'œuvre qui traverse les années sans prendre une ride comme la musique de Mozart. F.Murray Abraham est excellent et avec le scénario et la mise en scène d'une grande intelligence, dresse un portrait en creux de ce génie. La direction artistique est somptueuse.