Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 27 mars 2015
    Milos Forman est remarquable !! Son film qui a plus de 30 ans n'a pas pris une ride !! Biopic merveilleux !! Les acteurs sont tous très bons (seul petit bémol : le rire de Mozart qui tape sur les nerfs !!) mais vraiment à montrer dans les écoles !! Chef d'oeuvre !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 25 mars 2015
    C'est un film plutôt pas mal, on sentait vraiment que Mozart était un passionné de musique, il la vivait littéralement et c'est ce qui a d'ailleurs entrainé sa perte (son "ennemi" a bien joué là dessus faut dire...)
    Les acteurs jouent bien, les décors et les costumes me semblent réalistes.
    Point négatif, la longueur du film, il est quand même très long : 2h50 ça fait beaucoup ^^ mais c'était sympa à regarder quand même.
    A noter le rire de Mozart qui était vraiment étrange dans ce film, je sais pas si il était vraiment comme ça en vrai mais... o_O
    Pas mal, 3/5
    Publiée le 25 février 2015
    Un très grand film, la version Director's Cut est sublime. Le montage, la musique, la photographie, les décors, les acteurs font de ce film un chef d'oeuvre. C'est un hommage que fait le cinéma au plus grand talentueux compositeur de musique classique.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 24 février 2015
    Amadeus est un très surprenant biopic sur Mozart qui s'attarde moins sur son histoire que sur une étude de caractère sur le génie, le talent et comment les autres s'y confrontent. A la limite de la comédie parfois et pourtant très grave quand il s'agit de meurtre et de blessures, Amadeus est un très grand film d'une profondeur immense.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 décembre 2015
    S'asseyant sur la réalité historique par moments, Milos Forman met en scène avec virtuosité et audace l'histoire de Mozart sous la forme d'un drame aux accents de thriller. De scènes cultes en musiques parfaites, le film est porté par un casting de choix où F. Murray Abraham se taille la part du lion. En dépit de quelques longueurs, le plaisir est bien là et l'émerveillement aussi, principalement et bien évidemment dès que la musique est jouée ou sa création évoquée. Brillant et fantasque, Amadeus est un exercice de style à la maîtrise quasi-parfaite.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 20 février 2015
    salué par la critique à l'époque. sans plus pour moi, mozart n'était pas un alcoolique, mais un génie. un portrait d'un homme réel doit être un vrai portrait. la vie de ce grand compositeur n'a pas été suffisamment détaillée par ce film.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 6 février 2015
    Revus récemment, j'ai constaté que je n'avais pas noté ni critiqué ce film, que dis-je ? Ce chef d'oeuvre ! Tout simplement incroyable ! Les 3 heures passent à une vitesse folle ! Sans conteste l'un de mes films favoris ! La narration est sublime, tout comme la musique, le jeu des acteurs et les costumes ! C'est un très grand film ! Ce qui m'étonnes le plus c'est le fait que Tom Hulce n'a pas fait tant de films que ça par la suite... C'est bien dommage car il est tout simplement génial en Mozart ! Tout comme F. Murray Abraham ! Quel duo ! Ce film est un vrai bijou : à voir et à revoir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 janvier 2015
    Chef d'œuvre. Un film magistral et tellement émouvant. Tom Hulce EST Mozart. Tout est beau, la musique certes, mais la narration, les reconstitutions, la fin tragique. C'est superbe
    Publiée le 9 janvier 2015
    Cette adaptation d'une pièce de théâtre aurait tout aussi bien pu se nommer
    "Salieri" tant le personnage central - c'est à dire "nous" les médiocres - porte le poids de son - notre inconsistance confronté au pur génie.
    Etrangement, la mise en scène de Forman décrit bien davantage le génie d'acteur de Murray Abraham (Salieri) que le personnage falot et parfois obscène porté par Hulce (Mozart). Cette dichotomie n'est peut-être pas le seul fait du hasard... Elle créée néanmoins un malaise.
    A cela s'ajoute certaines libertés historiques qui ont choqué les puristes.
    Reste la musique et des scènes assez burlesques jubilatoires qui côtoient le pur convenu, notamment à la fin. Un film donc qui cherche donc son "ton" ce qui est un peu un comble dans son "genre" !
    N'a pas résisté au temps !
    Publiée le 13 décembre 2014
    Fresque sublime. Juste beaucoup plus convaincu par Salieri que Mozart, un peu surfait. Le fait que l'adaptation de la vie de Mozart soit libre n'est pas plus dérangeante que cela
    Publiée le 19 février 2015
    Ce genre de fresques filmiques d'une ambition colossale et d'une durée monstrueuse, qui dressent le portrait d'un personnage historique ou mythologique, du genre de "Lawrence d'Arabie", "Les Dix Commandements", "Ben-Hur" ou "Cléopâtre" voire quelque part "Le Loup de Wall Street" (qui a parfaitement sa place dans ce registre mais qui lui n'est pas un dinosaure), personnellement j'en raffole. Peu importe si certains se noient dans l'ampleur de leur sujet, en ce qui me concerne plus c'est long plus c'est bon. Et dans ce registre, "Amadeus" fait définitivement partie des grands. Non le film ne respecte pas à la lettre l'Histoire avec un grand H, il se base en grande partie sur des spéculations. Mais comme disait je-sais-plus-trop-qui, "Il est possible de violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants", quand on me sert une rivalité comme celle à sens unique entre Salieri et Mozart, un regard aussi vrai sur l'art et un traitement de personnage aussi dense, je suis le premier à envoyer valser les livres d'Histoire. La réalisation est superbe, si propre que le film laisse l'impression qu'il ne vieillira jamais, la bande-son inutile d'en parler, et avoir casté deux acteurs limite borderline pour interpréter Mozart et Salieri est une idée bienvenue. En somme le film ressemble à une partition de Mozart: inconcevable d'ôter où ajouter quoi que ce soit tant le film est parfait, et tout y est à sa place.
    Publiée le 20 novembre 2014
    1 véritable chef d’œuvre, avec peut-être la plus belle des BOs de tous les temps.... Le seul pointé négatif est d'avoir 1 mix entre la fiction et le documentaire (d'où la note de "seulement" 4,5). Ainsi, des élements du film sont effectifs : salieri a réellement existé, il était réellement compositeur de l'empire d'Autriche ou Mozart est effectivement mort très jeune et enterré dans une fosse commune !! Cependant, salieri n'a en aucune façon participé à la mort de Mozart et nombre d'opéra présenté dans le film comme des flops (lors de leur présentation) furent en réalité d'immense succès. Le film est donc plus un documentaire sur l'immense talent (la scène finale est quand même hallucinante) et la musique de Mozart (dont la BO en est, je crois, totalement inspiré). Quand aux autres critères : casting, scénario, costumes : rien à redire, juste parfait !!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 30 octobre 2014
    Avec des costumes, des décors excellents et des acteurs géniaux également, ce biopic est vraiment à voir. Il est assez fidèle à la vie de Mozart, il rabaisse et humilie Salieri, alors que celui-ci était talentueux, mais pas autant que Mozart évidemment.
    Publiée le 8 octobre 2014
    "Amadeus" est un chef d'oeuvre, tant par l'écriture du film, que par ses scènes marquantes et l'excellent casting.
    Publiée le 11 mars 2015
    En 1984, le réalisateur Milos Forman, connu pour son film culte "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1975) avec Jack Nicholson, s'attaque au génie de la musique classique Wolfang Amadeus Mozart. Il fait appel au scénariste Peter Shaffer et réalise son chef-d’œuvre du 7ème art! Le rôle de Mozart est attribué à Tom Hulce, complètement hallucinant dans une performance extraordinaire et le mot est encore faible! Dans le rôle de son ennemi juré, Antonio Salieri, interprété par Frederick Murray Abraham, un grand acteur vu notamment dans le film "Scarface" (1983) de Brian de Palma. "Amadeus" est plus qu'un film, c'est une expérience visuelle et auditive inoubliable! Chaque plan est une perfection et l'audace de cette œuvre renforce le caractère inattendu des personnages. Mozart est un génie innovateur, provocateur, d'une drôlerie bestiale et rebelle. On assiste à un spectacle de grande envergure, d'une richesse inouïe. La musique est envoûtante et tellement belle! Tout est magnifique dans ce film. Je ne sais plus combien de fois je l'ai vu, mais à chaque fois il parvient à me transmettre des sentiments forts en touchant mon âme. Ne loupez pas ce grand moment du cinéma avec ce chef-d’œuvre délicieux et intemporel!