Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 29 décembre 2010
    Jouant intelligemment avec toute véracité historique et explosant les règles du biopic, une oeuvre forte et baroque, impressionnante et fascinante, menée de main de maître par Milos Forman et interprétée avec force par F. Murray Abraham et Tom Hulce, reflexion puissante sur la création, utilisant comme personne la musique du maestro afin de nous plonger dans l'esprit tortueux de ses personnages.
    le_che
    le_che

Publiée le 21 décembre 2010
    Epoustouflante interpretation de Tom Hulce, pleine d'insolence, qui nous entraine durant tout le film dans une ambiance toute ironique, musicale et d'inspiration du maitre.
    Publiée le 19 décembre 2010
    Wolfgang Amadeus Mozart... un génie dans l'art de la musique, ceux qui ont écoutés son oeuvre le savent, il y a une âme dans sa musique, une force indescriptible, que l'on imagine difficilement retranscrite au cinéma... Et ce fut pourtant chose faite, avec brio même, on est fasciné par la beauté du film, la qualité des décors, des costumes, le jeu des acteurs sans faille, la musique bien évidement (l'OST devient alors indispensable), le spectacle est donc assuré, on sent l'envie de montrer un Mozart inspiré et talentueux, mais finalement très torturé, fêtard et même décadent, lui donner un aspect plus humain et touchant (même si Salieri le considère comme une sorte d'envoyé de Dieu). Malheureusement, le constat n'est pas non plus tout rose, le film ne se concentre finalement que très peu sur la situation historique de l'époque, et dérive vraiment de l'histoire réelle et des conditions dans lequel a été écrit le Requiem (par exemple), de plus pourquoi avoir romancé l'histoire au point de placer Antonio Salieri comme le méchant de l'histoire? C'est un certain manque de respect pour un compositeur qui méritait autre chose qu'une fausse représentation de lui même au cinéma pour ce qui se veut être une biopic. Alors oui, c'est magnifique, émouvant, puissant, et on rend bien hommage au génie de Mozart dans "Amadeus" mais les nombreux écarts sont frustrants voire dérangeant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 décembre 2010
    Amadeus est un film incontournable de Milos Forman. Le scénario est recherché, travaillé et original, les dialogues sont irréprochables, la mise en scène du réalisateur nous plonge complètement dans cet univers et on reste scotché au long-métrage du début à la fin. De plus, les acteurs comme le grand F. Murray Abraham, mais aussi Tom Hulce ou encore, Elisabeth Berridge sont parfaits dans leurs rôles. Bref, c’est à découvrir.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Superbe film sur la jalousie d'un homme qui le mêne à la déchéance totale. Magistral
    Publiée le 21 novembre 2010
    j'adore j'adore tres bon film ras on peut y allé les yeux fermer
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 14 novembre 2010
    Amadeus... un film magnifiquement pervers! Sous le voile séducteur de la réalisation, grandiose, voire époustouflante de ruse et de finesse, du talent indéniable des acteurs, de la photographie sublime et bien évidemment de la bande sonore indescriptible se cachent les fautes les plus détestables: passe encore la vision réductrice de la cour de Joseph II, qui n'est dans le film qu'une série de fêtes complètement déconnectée de tout enjeu politique; passe pour les plus indulgents la transformation de la véritable histoire de Mozart, dont le spectateur n'est même pas averti; mais ne passe pas l'insulte et la calomnie que les scénaristes se sont permis d'asséner à un personnage illustre, à savoir le compositeur Salieri, en lui prêtant une jalousie mortelle dont tous les historiens s'accordent à nier l'existence et qui forme le fil conducteur de toute l'intrigue du film, jusqu'à en causer la fin tragique. La beauté de la réalisation vaut-elle d'y perdre sans raison l'honneur de qui que ce soit? Une telle romance doit-elle rester ignorée des spectateurs, aujourd'hui persuadés d'une histoire fausse et déplaisante? Non et non. Amadeus inaugure un nouvel hédonisme: pour goûter sans accroc au plaisir distillée par la mise en scène et le jeu sans faille des acteurs, on voudrait se forcer à croire que le film est parfait. Avertissez les spectateurs qu'il est loin de l'être, et respectez l'honneur et la mémoire de chacun, a fortiori des plus grands artistes! Ce déséquilibre entre fond et forme pourrait par ailleurs susciter un intérêt sociologique, tant il témoigne du fait que la magnificence d'un film ne peut pas en excuser l'inhumanité, laquelle montre ici à quel point certains artistes n'ont hélas plus aucun sens du respect, plus aucun sens de l'honneur, plus aucun sens de l'homme. Pour le plus grand déplaisir de l'Art.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Film négationniste qui préfère la rumeur et la diffamation à la vérité. Pauvre Salieri (jetez un coup d´œil sur sa bio dans Wikipedia) ! Les opéras en anglais sont le comble du ridicule - à moins que ce ne soit le look New-Wave Duran Duran de la perruque et son attitude clown punk avant l´heure.
    Bien sûr, tout n´est pas nul et Forman sait manier la caméra - s´il gâche son talent, force est de reconnaître qu´il n´en est pas dépourvu -, mais on savait déjà au moins depuis Vol au dessus d´un nid de coucou, qu´il était prêt à tous les mensonges pour faire passer telle ou telle thèse farfelue pour peu d´être dans le vent - en ceci il est à son niveau bien plus proche de son personnage de Salieri que du génie mozartien - le vrai Salieri étant bien au dessus de ce réalisateur pour barjots.

Bref, un film branchouille faussement intello de l´époque, qui certes se laisse regarder sans déplaisir pour peu qu´on ignore toutes les bassesses et les trahisons de son auteur, mais qui laissera un goût de frelaté aux vrais amateurs d´art et de vérité...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 octobre 2011
    Amadeus, le Biopic aux dix nominations et aux 8 oscars, adulé par le monde entier et placé aux côtés des plus grandes œuvres de l'histoire entière du cinéma. Autant de bonnes raisons attisant mon attention et réveillant en moi une folle excitation, pensant jubiler devant un chef d’œuvre hors-normes. Pourtant la déception fut somme toute assez grande lorsque le plan final laissa place à la noirceur du générique. Ces 2h40 d'images (il s'agissait ici de la version basique et non du "director's cut"), aussi impressionnantes soient-elles, me laissèrent clairement sur ma faim, attendant bien plus de la part d'un tel maousse du cinéma historique. Cette déception renvoie majoritairement au traitement plus que superficielle de la vie du plus fameux compositeur classique de tous les temps, Mozart. Le pianiste allemand se trouvant ici ridiculisé et emprisonné derrière un masque honteux de naïveté simpliste. Le personnage est abordé comme quasi-simplet, manifestant une débilité rare et très communicative, que ce soit derrière ses mimiques grotesques, son comportement vulgaire ou son insupportable rire de souriceau. Aucune profondeur morale ni même une once de crédibilité ne sont attribués à ce génie, passant ici du début à la fin comme le pire des crétin. Et ce n'est certainement pas l'interprétation de Tom Hulce qui sauvera les meubles et qui, via ses traits d'adolescent capricieux et simplet, ne marquera pas les esprits. Il serrait tout de même fâcheux de prétendre que le bougre joue mal, suivant simplement et malheureusement au pied de la lettre un rôle indigne de son personnage,presque humiliant. Le film aurait en fait bien moins choqué s'il s'était nommé "Salieri". En effet, le portrait de l'ultime concurrent du jeune enfant prodige, fou de jalousie et d'admiration envers ses partitions, porte à lui seul la force sentimental et le charme du film. Je m'incline donc devant F. Murray Abraham qui tisse et crée de toute pièce un personnage aussi charmant que détestable, touchant et réellement profond, paradoxalement le véritable héros de ce film. Une interprétation tout en finesse, entre retenu et débordement, passion et courroux, extrêmement vivante par rapport à un Mozart incidence et très peu crédible. Malgré tout, cette confrontation cupide et furtive semble vite étranglé à travers une histoire bancale, malgré la malicieuse idée de narrer le récit du jeune Amadeus via les confession d'un vieillard aigri, à moitié sénile et rongé par la haine envers Dieu et son éternel ennemi, j'ai nommé Salieri évidemment. Dommage donc que le film s’éternise sur des détails assez futiles et ne se penche pas une seconde sur les motivations et pensées personnelles de Mozart. Sa femme, interprétée par la pulpeuse Elisabeth Berridge, n'apporte pas grand intérêt au récit, si ce n'est que d'exposer une poitrine généreuse, étouffée dans un bustier presque trop serré. Non, sans plaisanter, Amadeus souffre d'un cruel manque de finition et Milos Forman, talentueux réalisateur, aurait pu bien mieux exploiter les facettes de l'incroyable vie du compositeur. Certains éléments sont même outrageusement inventés de toute pièce, comme la soit disant dépendance de Mozart à la boisson (plusieurs plans nous laissent apercevoir le compositeur ,ivre, accompagné d'une bouteille d'alcool). Cependant ne vous dépitez pas car "Amadeus" recèle aussi des qualités louables, en grande partie dues à un budget grassouillet, jouant la carte du grandiloquent par le biais d'une reconstruction historique fascinante (décors, costumes, salles de concert, opéras, foisonnement de couleurs et de détails)... Une profusion visuelle peut-être exagérée et inutile car n'étant nullement mise en valeur par la mise en scène, de facture très classique et discrète. Reste la majestueuse bande son de Mozart, délicieuse de bout en bout.
    En conclusion, difficile de se forger une véritable opinion devant ce colosse du septième art. Se dégage globalement une amertume, restant quelque peu pantois devant d'innombrables imperfections et des séquences d'une douloureuse pauvreté émotionnelle (et ce malgré l'émouvant et très juste Salieri) .Un film biographique largement romancé, plaisant à voir et jamais ennuyeux mais qui n'est manifestement pas le "classique aux 8 oscars" auquel j’espérais ardemment. 13/20
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 3 novembre 2010
    Un film grandiose. Une fête musicale perpétuelle, où les sentiments se mêlent et s'entrechoquent, où les yeux demeurent éblouis par les décors, les costumes, les visages. Mozart se révèle un personnage fantasque et enfantin, attachant et capricieux, vulnérable et orgueilleux. Cependant, sur ce fond festif, on assiste au déclin d'un homme. Mozart effectue une descente aux enfers, filmée par Milos Forman, à laquelle le spectateur assiste avec envoûtement. La fin, sa maladie, son épuisement, sa démence, sa souffrance, sont contagieux tant la mise en scène et l'interprétation de Tom Hulce, qui est magistrale, sont réussies. Un grand film, qui a amplement mérité ses récompenses, et qui marque.
    PS: le rire de Mozart est mémorable.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 31 octobre 2010
    excellent film !! on est pris pendant 3h dans cet univers ou mozart est comme une star du rock, un génie en avance sur son temps, bien seul dans un monde conformiste et bien pensant. un film sur un génie plus que sur une personne. on peut toujours pester quand à la notion de biopic, sauf que le but du film n'es pas de raconter la vie de mozart et comme c'est bien fait ou est le problème ?
    on a ici d'excellents acteurs, des moments cultes, un super scénario, on en prend plein les yeux (et les oreilles).
    Thomas S.
    Thomas S.

Publiée le 8 décembre 2010
    Chef-d’œuvre! Ce biopic est à la hauteur de l’œuvre et du génie de Mozart. Milos Forman réussi un coup de maitre dans cet exercice cinématographique assez difficile. Pas la peine de s'étendre sur la BO qui est forcément parfaite. Le jeu des acteurs est bluffant. Le personnage de Salieri apporte une dramaturgie et une profondeur tout à fait remarquable au récit.
    Il faut préciser pour les rares détracteurs que l’intérêt du film n'est pas que l'histoire raconte la "vrai vie" de Mozart, ce qui n'est effectivement pas le cas, mais un récit cohérent, rythmé, émouvant, profond, drôle... De ce point de vue c'est une réussite totale.
    belo28
    belo28

Publiée le 17 octobre 2010
    Une oeuvre envoutante sur la solitude des génies! Un peu de romance pour rendre ce biopic d'autant plus interressant! Milos Forman est alors au plus proche de ses interpretes et nous laisse une incroyable sensation longtemps apres la vision de ce chef d'oeuvre!
    Publiée le 13 octobre 2010
    Le plus extraordinaire dans ce film c'est que la musique est un personnage. Le père a une voix, c'est le Commandeur de Don Giovanni. Plus qu'une présentation de Mozart c'est une leçon d'art: Salieri nous commente avec tant d'émotions la musique, il en fait ressortir l'essence. Ce personnage de Salieri est d'ailleurs extraordinaire, jaloux et admiratif face à la musique de Dieu.... Ecoutez ce film pour comprendre la musique classique et sa finesse. Ce film est la finesse même.
    Publiée le 5 octobre 2010
    La vie de Mozart comme elle n'avait encore jamais été présentée, tout en chanson et en humanité. Cependant le rythme est trop mou.