Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 mars 2017
    "Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" : cette célèbre réplique de L’Homme qui tua Liberty Valence est parfaitement adaptée à Amadeus de Miloš Forman. Effectivement, ce film adapté de la pièce de Peter Shaffer est très éloigné de la vérité historique spoiler: (Salieri n’a rien à voir dans la création du Requiem et n’a sûrement jamais voulu assassiner Mozart…)
    mais il reste une splendeur de tous les instants. Les décors et les costumes sont merveilleux, la mise en scène est splendide jouant parfaitement avec la merveilleuse musique de Mozart spoiler: (la séquence de la rédaction du Requiem par ce dernier et Salieri est brillante et exaltante grâce à son travail de montage où l’image et la musique sont complètement liées)
    et l’interprétation est parfaite (Tom Hulce ne joue pas Mozart : il est Mozart, à un point tel que son interprétation complètement habitée lui restera collée à la peau comme pour Anthony Perkins avec Norman Bates). Amadeus est donc un film assez sévère avec celui qui restera peut-être le plus grand compositeur de tous les temps (un génie de la musique mais un être humain immature au rire agaçant et prétentieux) mais merveilleux qui n’ennuie pas un seul instant que ce soit dans sa version courte (2H33) ou sa version longue (2H53). À voir et à revoir.
    elaurel08
    elaurel08

Publiée le 7 février 2017
    Moi qui n'est vraiment pas adepte de ce genre de film et de cette période, je suis agréablement surpris de la qualité de celui ci à tout point de vue! Dommage pour un film de cette trempe de voir des erreurs historiques et une description de la vie de Mozart parfois erroné.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 18 avril 2018
    Dès lors que l’expression sonore de la pensée du prodige est transcrite en partition, l’œuvre musicale se joue et devient beauté parfaite.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 11 janvier 2017
    Chef d'œuvre du cinéma, Amadeus décrit avec un sens du spectacle remarquable le destin brisé de Mozart. Les décors, les costumes et bien évidemment la musique du génie de la composition classique se conjuguent pour faire revivre la Vienne des empereurs autrichiens, vivant au rythme des opéras et des compositions parmi les plus somptueuses de l'histoire. Dans cette effervescence culturelle, raffinée et mondaine, Amadeus prend le parti de nous raconter la vie de Mozart à travers le regard de son rival jaloux, Spalieri. Il faut le dire dès maintenant, Amadeus prend de nombreuses libertés avec la réalité historique, et n'hésite pas à faire des contresens. Ainsi, Spalieri contribua à la carrière de Mozart plutôt qu'il ne fit obstacle. Mais ces libertés sont admises aisément parce qu'elles permettent de livrer une réflexion passionnante sur l'artiste. Spalieri se ronge d'angoisse lorsqu'il découvre que Mozart, ce godelureau impertinent et arrogant, est un génie de la musique contre lequel il ne peut pas même songer lutter. Aussitôt toute son existence est remise en question, et le voici qui s'interroge sur les caprices de l'inspiration artistique. Mozart écrit des chefs d'œuvre sans effort, lui ne parvient à créer des amusettes musicales qu'à force d'un travail forcené. Aussitôt, l'envie le dévore, et tandis qu'il incrimine Dieu pour les tourments que lui inflige sa propre jalousie, Spalieri mène une lutte feutrée mais à mort contre Mozart. Lequel n'est finalement qu'au second plan. C'est bien F Murray Abraham, très précis et très juste dans son interprétation de Spalieri, qui possède le premier rôle. Le Mozart puéril, orgueilleux et délirant incarné par Tom Hulce sert de repoussoir. Et pourtant, c'est bien Mozart le génie, dont la musique transcende tout le film. L'intrigue est passionnante, originale et c'est avec émotion qu'on suit la bataille terrible entre les musiciens. On peut parfois trouver le film outrancier. La réalité est ici plus que transformée, et on sait aujourd'hui que Mozart n'était pas le génie persécuté forgé par la légende. Mais passées ces préventions, on savoure à chaque instant la beauté de cette fresque viennoise, en été comme en hiver, et l'on chavire à l'écoute des chefs d'œuvres de la musique classique européenne.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 janvier 2017
    Une adaptation historique, puissante et pleine de majesté de la vie de Mozart. Certains s'agaceront peut-être du numéro survolté de Tom Hulce dans le rôle du célèbre compositeur. Mais en fait, Tom Hulce interprète Mozart avec un réalisme tout aussi saisissant qu'avec F. Murray Abraham pour Salieri. Le maquillage de ce dernier est par ailleurs impressionnant, oeuvre de Dick Smith qui a entre autres travaillé sur les maquillages de l'Exorciste, le Parrain et les Prédateurs.
    Un film dont on éprouve un grand plaisir à visionner et un grand plaisir à entendre ses musiques. Une oeuvre somptueuse qui mérite largement ses huit Oscars. Milos Forman signe là son chef-d'oeuvre.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 janvier 2017
    Fan ....depuis sa sortie en 1984 et dans doute un des films que j ' ai le plus revu . Il y a tout la dedans c est un véritable best off des émotions . Faste et décadence d ' un génie sous l ' oeil du rival on prend parti pour les deux personnages qui se complètent. Merveilleuse mise en scène dans doute l ' un des films qui m ' a le plus impressionné . Immanquable
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 octobre 2016
    Excellent film brillant par sa réalisation, et son interprétation, avec (forcément) une musique sublime. Le portrait d'un génie qui captive pendant près de 3h. Il aura été intéressant de développer certaines de ces inspirations. J'ai malgré tout une petite préférence pour Ludwig Van.B
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 18 juin 2018
    Grandiose ! Milos Forman suggère une métaphore: la folie et le génie d'écriture musicale qu'etait W.A.Mozart ne sont qu'une seule et même force qui pousse apparement le compositeur hors du monde.Ici que du beau monde puisque Mozart appartient encore à l'époque où le compositeur est au service de la noblesse . C'est d'ailleurs si inspirant de voir comment il se bat pour la musique comme création supérieure qu'il est beaucoup plus juste de vénérer que la royauté qui domine à l'époque. On dirait que La musique l'envahit tellement que c est un peu comme une maladie qui finit par l'emporter au même titre que la démence emporte un malade mental.Une étincelle de Dieu peut être mal gérée par l'ustensile qu'était W.A.Mozart et qui a fini par le détruire .
    La vie du brillant et drôle compositeur est très bien romancée dans ce film qui utilise une Vienne et Prague complètement fardée et perruquée comme toile de fond . La reconstitution historique est très bien faite et la qualité des acteurs est unanime autant A l'opéra que sortie des actes des opéras de Mozart. Tout s'enfile a merveille dans ce film qui finit sur le magnifique requiem inachevé de Mozart . L'idée originale de la narration de cette histoire à savoir sous l'œil ronge de jalousie d'un Salieri médiocre et orgueilleux qui a néanmoins le mérite de reconnaître un grand homme décrit bien le milieu musical , mérite qu'il sabote en orchestrant sa mort ...seule chose pour laquelle on se souviendra de lui dans ce film d'ailleurs (bien fait pour lui !) !C'est dommage que l'histoire d'amour de Mozart avec Les sœurs Weber soit bâclée , il y avait à creuser de ce côté ! Ceci dit l'actrice au seins purement exquis interprétant la femme de Mozart relate avec poésie à quel point le corps est présent dans la musique de Mozart qui transpire de son désir .
    Quelle musique divine et intelligente, drôle et surprenante , délicate et légère , passionnée et mieux ordonnée que du papier à musique ! La bande originale ne pouvait être qu'exeptionnelle quand elle est arrangée sur la follement prolifique œuvre de W.A.Mozart. Quel portrait d'homme! Divin...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 septembre 2016
    Amadeus est un monument du 7ème art, à voir, par un excellent Milos Forman.
    Les deux acteurs sont excellents, car ils arrivent à être détestable et touchant. F. Murray Abraham est à la fois antipathique, car c'est le meurtrier de Mozart et en même temps, son désespoir et sa colère contre le virtuose nous émeut. Tom Hulce est très bon en Mozart, à la fois génial mais dont les gamineries exaspèrent, rarement un personnage n'a aussi bien illustré l'expression « insolente jeunesse ».
    La musique est, cela va sans dire, divine. Le requiem de Mozart n'a jamais autant mis en lumière et rétrospectivement, son écoute est un délice pour les oreilles.
    Même si le film prend des distances par rapport à la réalité historique (la théorie de l'assassinat de Mozart par son rival Salieri est fortement contestée par les historiens), l'histoire n'en demeure pas moins belle.
    Les décors et les costumes sont superbement réalisés.
    Magnifique drame, qui nous fait regretter la mort aussi précoce du (peut-être) meilleur compositeur de l'Histoire.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 26 août 2016
    Au bout de dix minutes de film, il faut avoir compris deux choses : "Amadeus" n'a jamais eu la prétention d'être un biopic sur Mozart - puisque adapté d'une pièce de théâtre - et "Amadeus" est un chef-d’œuvre. La conversation s'engage entre un Salieri vieillissant, rongé de remords, plus que jamais torturé en son for intérieur par des émotions paradoxales et violentes, et un jeune prêtre qui, sans s'en douter, va découvrir l'histoire terrible de cet homme, de sa relation avec le talentueux Mozart et de sa relation avec des forces spirituelles antinomiques. La réalisation est magnifique, tous les plans sont lourds de sens, acheminent le film vers le cœur de l'intrigue, plongent le spectateur dans cette fresque historique et dramatique qui reste jusqu'à présent inégalée (peut-être "Barry Lindon" parvient-il à l'égaler ?) et le restera très sûrement pendant un bon moment. Milos Forman réalise une pure merveille, captivante, éreintante - on n'en ressort pas le même au bout de ces trois heures. L'histoire, très romancée, de la rivalité entre Salieri et Mozart nous permet aussi d'apprécier la splendeur des musiques qui accompagnent l'intrigue très intelligemment (ça ne nous fait pas de mal en ce moment) et des décors somptueux. Que dire du duo d'acteurs ? Tom Hulce campe un Mozart effronté, insolent, immature, un peu grand guignol (ce fameux rire si bêta) et puis aussi atterré, torturé et talentueux ; une palette impressionnante pour un acteur si méconnu. F. Murray Abraham est tout simplement génial et livre une prestation grandiose, entre l'admiration béate pour le talent de son rival et la jalousie grandissante qui ronge cet homme jusqu'à la folie. La scène de création du Requiem entre les deux personnages est un modèle de bravoure, un chef-d’œuvre dans le chef-d’œuvre (surtout lorsque l'on sait que la scène a été en grande partie improvisée). L'histoire est splendide et le Beau surgit par tous les pores de ce long-métrage passionnant qui ne nous laisse pas un instant de côté et nous captive jusqu'aux dernières secondes. Grandiose.
    Cinégab
    Cinégab

Publiée le 28 juillet 2016
    Ce film est magnifique. Le scénario, les décors, les costumes, la réalisation sont magistraux. Et les acteurs sont exceptionnels, surtout Tom Hulce je trouve (ce rire est juste genial, et il est très touchant aussi). Et puis évidemment, il y a la musique. J'aime en particulier les scènes du Requiem et de Don Giovanni.
    Chef-d'oeuvre à voir absolument !
    Publiée le 13 octobre 2017
    Difficile de juger un film quand l'on se rend compte que la musique que l'on déteste le plus c'est l'opéra, alors ce film était une torture au point de me sentir contraint de baisser le son...
    En tout cas, ce film a l'avantage de ne pas être une biographie, Milos Forman est très doué quand il s'agit de mêler la sociologie, les modes et les décors tout en mêlant Mozzart sans jugement, du génie.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 18 avril 2016
    Ce film phénomène de 1984, qui ne mise pas sur la facilité commerciale, a déclenché l'enthousiasme public et critique sur un sujet qui n'était pourtant pas évident, la musique classique restant encore en France surtout, assez cloisonnée et soi-disant réservée à un certain public, alors que dans les pays anglo-saxons, l'ouverture est plus large. Mais ce n'est justement pas un biopic de Mozart, plutôt une réflexion sur le génie, sur la création musicale et particulièrement l'émotion que la musique mozartienne peut créer ; tout au plus y verra-t-on quelques épisodes de sa vie, même s'ils ne sont pas toujours entièrement vrais (le triomphe ici du Don Giovanni est faux du vivant de Mozart, cet opéra ne sera reconnu qu'après sa mort). C'est aussi une réflexion sur la tragédie que ce génie musical peut engendrer, et qui est à l'origine de cette relation chaotique entre Mozart et Salieri, musicien aujourd'hui obscur qui prit ombrage du génie d'un jeune Viennois très doué ; la jalousie perverse et nauséabonde qui ronge Salieri à la fin de sa vie lorsqu'il conte son histoire, est tout simplement prodigieuse et rendue à la perfection par F.Murray Abraham, comédien révélé par ce film et qui obtiendra bien justement l'Oscar. Adapté d'une pièce à succès, il n'y a peut-être pas grand chose de vrai dans cette relation Mozart-Salieri, qu'importe, l'essentiel étant cette tension dramatique entre 2 conceptions de la musique, et surtout le chatoyant spectacle offert par Forman, soutenu bien sûr par une bande sonore hors norme. C'est brillant et fastueux avant tout, même si on n'y entend rien à la musique classique, mais pour les mélomanes, celle-ci sera un plus.
    Publiée le 9 avril 2016
    Parfait, sans fausse note. Un chef d'oeuvre, musique coordonnée à l'histoire et au rythme du scénario.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 9 avril 2016
    Virevoltant, éblouissant et moderne. La musique de Mozart, magnifiquement mise en lumière, est un des trois personnages de ce trio magnifique. Mozart est un génie fou, enfiévré et déconnecté ; Salieri est un héraut auto-proclamé de la musique divine, déchu, jaloux maladif et tiraillé entre ses sentiments contraires (admiration et répulsion) vis à vis de Mozart.
    Costumes somptueux et réalisation grandiose donnent toute la puissance à cette biographie romanesque. Une réussite.