Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 28 décembre 2020
    Le film édité tous ses Oscars même si pour moi l'acteur de Mozart (Tom Dulce) l'aurait plus mérité que celui qui joue Salieri. Bref excellente comédie dramatique mais pas Biographie car le film est truffé d'erreurs raison pour laquelle je ne lui mets que la note de 4 alors qu'il pourrait avoir 4,5. Après on peut aussi discuter du director's cut qui en fait un film de 3 heures, peut-être un peu trop long.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 décembre 2020
    Film le plus connu concernant Mozart, celui qui tient lieu de référence en tout cas. Que l’on soit adepte ou pas il faut reconnaitre qu’un biopic d’un tel homme est forcément intéressant, donc c’est parti.
    Si d’emblée on est frappé par la reconstitution fidèle de l’époque (costumes, décors, mœurs), ainsi que par le souci du détail dans les anecdotes narrées sur le compositeur autrichien, on ne peut s’affranchir du côté hollywoodien assumé de l’œuvre. En effet, Foreman s’est senti obligé de rajouter du sensationnalisme, sous forme de complot mystérieux, avec la mort de Wolfgang. Certes en 1984 il demeurait des doutes, mais peu solides, sur la culpabilité de Salieri. On sait depuis que le décès, à 35 ans, d’Amadeus serait plutôt dû à un empoisonnement involontaire de sa part par une mixture censée le guérir de ses maux. Or en se renseignant plus sérieusement Milos aurait écarté cette hypothèse rapidement et facilement. L’appât de révélations sordides sur fond de jalousie artistique, procédé infiniment plus glauque et vendeur qu’un simple récit sur la fin misérable d’un artiste hors normes, a fini de convaincre le réalisateur de clore son long métrage par cette pirouette qui détruit l’intérêt historique qu’on aurait pu lui adjoindre (et ce n’est pas le seul écart).
    En parlant de longueurs on peut remarquer qu’il y en a beaucoup. Certes la vie de Mozart est mouvementée et riche en rebondissements mais Foreman s’appesantit plus que de raison sur certains points, peut-être pour faire plus sérieux. Le rythme est souvent cassé, ce qui correspond tout à fait à ce qu’on sait du pianiste autrichien. Les images sont magnifiques, la musique sublime, l’histoire superbe (hormis la fin donc), les anecdotes truculentes, la trame géniale, l’acting est top (Oscar pour Salieri notamment) avec des figures trop peu connues mais qui ne prennent pas le pas sur les personnages, ces derniers sont travaillés de par leurs sentiments et leur psychologie… bref c’est très bien fait, et l’écueil soulevé plus haut n’écorne pas si énormément un ensemble solide.
    En fait, on voit ici le désavantage que l’on subit à voir un film réalisé par un Salieri plutôt que par son rival virtuose. Là où un Spielberg se renseigne énormément et colle à la réalité (Schindler), Milos cède aux sirènes qui permettent d’amplifier artificiellement l’intérêt de son ouvrage, quitte à se départir des travaux de recherches (au demeurant très fouillés, fait rare pour les Américains). On a donc un documentaire intéressant, qui peut servir de base sérieuse pour connaitre Mozart et ainsi mieux appréhender sa musique, mais pour ça il faut omettre son côté thriller.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 1 décembre 2020
    Que dire si ce n'est que c'est tout bonnement exceptionnel ! Je ne suis pas un féru de musique classique, mais de tout le bien que j'ai entendu d'Amadeus depuis un certain temps, je me suis laissé tenter. Et les 3h de films sont passés à une vitesse !
    Tout est absolument incroyable. Les décors et les costumes notamment qui nous font rentrer dans cette époque, accompagnés d'un Milos Forman au top de sa forme qui pond son plus grand film. Malgré un casting, aujourd'hui assez méconnu, tout est grandiose. La prestation de Mozart est époustouflante, mais c'est surtout celle de Salieri qu'on retient. F.Murray Abraham est parfait ! On sent en lui à la fois la haine et l'admiration qu'il éprouve pour Mozart. Il tente de cacher ses émotions, mais elle sorte malgré lui. Tout le casting est parfait.
    Mais en plus de cela, la musique si pure et parfaite de Mozart qui accompagne le film crée une sensation de perfection. Tout s'enchaine si facilement. Même si le film se base plus sur la vie professionnelle de Mozart que sa vie personnelle, on peut quand même avoir un aperçu de sa vie. Même si bien évidemment, tout n'est pas correspondant à la réalité.
    A la fin du film, je n'avais qu'une seule envie, c'était d'écouter toutes les symphonies de Mozart tellement c'était magnifique. Rien n'est à jeter dans ce film ! C'est exceptionnel et je pense que l'on peut le considérer comme un chef-d'oeuvre.
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 18 novembre 2020
    Mon grand père a toujours détesté ce film, en raison du fait qu'il donne une mauvaise image de Mozart. A mon sens, cet aspect du film est au contraire une de ses forces. Bien évidemment, le portrait de Mozart brossé par les scénaristes est spoiler: totalement caricatural: arrogant, suffisant, alcoolique, grossier et méprisant, on découvre en fait plutôt un anti-héros.
    Mais c'est volontaire de leur part, et très bien tourné, car outre le fait de montrer que spoiler: Mozart n'était pas un saint malgré son talent, ses défauts nous permettent d'apprécier encore mieux tout son génie. Mozart n'en a que pour sa musique, y consacre tout son temps et connaît ses capacités, ce qui lui permet de gravir un maximum d'échelons.
    Son attitude déplorable conforte en réalité le spectateur dans une seule et unique certitude: spoiler: peu importe le nombre de bouteilles qu'il peut enfiler où le nombre de fois où il manque ouvertement de respect à l'empereur d'Autriche: Mozart est au-dessus de tous.
    Et c'est finalement la seule chose qu'il y a à retenir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Un chef d'oeuvre sur la personnalité complexe du compositeur de musique classique Mozart. Un magnifique biopic.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 3 novembre 2020
    Amadeus est un chef d'oeuvre qui de mon point de vue dépasse son statut de film en jouant avec des légendes à sa sauce en romançant des évènements d'une importance capitale comme de vulgaires péripéties.
    Impressionnant en tout point de vue, Amadeus est un film majeur qui part d'un postulat saugrenu mais pourtant tellement jouissif.
    Je crois que c'est l'un des films qui m'a le plus ému et ce pour des raisons parfois étrangères à la perfection que m'évoque ce film.
    Il ne me reste plus qu'à le voir en version longue, j'ai hâte !
    Publiée le 27 octobre 2020
    Si Mozart aurait fait un film, ça aurait été celui-ci. Je veux dire par là, que ce film est une perfection, comme les œuvres de Mozart. On passe par toutes les émotions, sans ressentir la moindre déception.
    Un chef-d’œuvre.
    Giovanni Esnault
    Giovanni Esnault

Suivre son activité

Publiée le 12 décembre 2020
    Milos Forman réalise un chef-d’œuvre, ce classique a obtenue 8 oscars (meilleur film, meilleur réalisateur...).
    Avec le splendide jeu d'acteur de Tom Hulce, dans le rôle de Mozart (avec un rire iconique) et celui de F. Murray Abraham, dans le rôle, lui de Salieri. La magnifique musique de Mozart. En plus de la biographie grandement réalisée, on y ressent aussi une superbe réflexion sur la création des compositions de Mozart. Une mise en scène formidablement menée par M. Forman (Vol au dessus d'un nid de coucou, Valmont...), des décors sublimes choisies par Patrizia Von Brandenstein (Larry Flynt...), en plus d'une photographie admirable de Miroslav Ondricek (Valmont, Ragtime...).
    Un chef-d’œuvre où la musique et le cinéma vont de pair !
    Xx CARTE MAN xX
    Xx CARTE MAN xX

Publiée le 23 septembre 2020
    Le cinéma n'est pas chose facile, mais quand is s'agit de traiter la vie d'un artiste tel que Mozart, C'est encore plus difficile et pourtant Milos Forman a réussi avec un génie incroyable, et certains pourraient trouver ce sujet barman, mais une fois qu'on a vu ce film , On est resté subjugué par la mise en scène, le talent des acteurs, et la direction de génie de notre regretté MILOS FORMAN !
    Publiée le 23 juillet 2020
    Superbe film, l'imagerie est sublime, les costumes beaux également, les acteurs excellents. C'est un film qui m'impressionne à chaque visionnage. Ce film est un de mes films préféré, je le recommande!
    Publiée le 21 avril 2021
    5/5 ! Mon dieu mais quel chef d'oeuvre !!! Je ne le mets pas en première position dans la liste de mes films préférés mais ça ne veut pas dire que je ne fut pas ébloui et sans voix lorsque j'ai regardé ce film. Je ne saurai pas vraiment faire un texte de vingt lignes comme je fais habituellement pour parler de mon avis sur un film, car je n'ai rien d'autre à dire que le fait que "Amadeus" est un film tout simplement PARFAIT en tout point de réalisation ! Parmi le lot de films réalisés en 1984, c'est évidemment lui qui méritait de gagner l'oscar du meilleur film, ainsi que seize prix et douze nominations. Même le rire (insupportable) de Mozart fait partie de la célébrité du film ! L'histoire se déroule à Viennes, et on découvre en grande partie, pendant trois heures de pur régal, la biographie de Wolfgang Amadeus Mozart, amateur de piano et de violon depuis son plus jeune âge et considéré aujourd'hui comme le plus grand musicien de l'histoire. spoiler: C'est sûr qu'il faut être très doué pour jouer de la musique devant les hommes politiques et religieux dès l'âge de quatre ans !
    spoiler: En revanche, on a souvent reproché à Milos Forman, qui a également réalisé "Vol au dessus d'un nid de coucou", d'avoir un peu trop modifié la vie de Mozart et de Salieri, son adversaire. Oui, moi aussi, je reste énormément scéptique à propos de la différence entre le film et ce qui est arrivé dans la vraie vie. Par exemple, je me demande si Salieri a vraiment tué Mozart par l'épuisement, ainsi que le fait que l'empereur Joseph II est dit que Salieri était le plus grand compositeur de l'histoire.
    C'est rare qu'il y est un film à voir ABSOLUMENT dans sa vie, mais pourtant "Amadeus" fait partie de cette liste. En plus, il date peut être des années 80 mais il n'a pas pris une seule ride et je pense que si Forman l'aurait réalisé à notre époque, lui et son film auraient eus le même succès.
    Publiée le 23 juin 2020
    Un Chef d'oeuvre, qu'importe si l'histoire est romancée.Le personnalité de Mozart dépeinte dans le film est fidèle à ce que fut la réalité, et ses œuvres, leur chronologie et contexte ont été respectées. 36 ans après, le film n'a pas une ride.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 24 mai 2020
    J'ai adorer la mise en scène mais je croit que c'est la première fois ou je trouve la réalité sublime mais dans le même temps je ressent de l'ennuie pourtant je suis passionné de l'histoire et celle de Mozart est intrigante et passionnante mais j'ai eu du mal à accrocher.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 14 mai 2020
    Il est tellement pop, cet Amadeus qu'il semble presque trop court avec ses 3heures. Amadeus baigné dans les silences de Mozart livre un portrait d'un artiste, d'une société, la bassesse des hommes, la grandeur de l'amour et la perdition des hommes prets à tout sacrifier pour ce qu'ils pensent etre essentiels. C'est un film sur nous tous, sur la beauté et la mort. C'est une oeuvre d'art complète
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mai 2020
    Autant être franc mais voir un film sur Mozart et la musique classique n'est pas du tout emballant au départ. Lorsque l'on voit la durée du film, on peut également être tenté de passer son chemin. Et bien... on aurait tort... Ce film est somptueux et extrêmement intéressant autour d'un passage de la vie de ce célèbre compositeur et de la légende qui entoure sa vie avec la "rivalité" imaginée ou supposé avec l'autre grand compositeur de l'époque, Salieri. Et en fait, tout se joue sur ce duo de compositeurs et sur l'imagination que l'on pourrait avoir lorsque l'on voit leur vie sociale. Le tout agrémenté de musiques de Mozart, magistrales et employés à bon escient.
    Bref : on ne peut qu'admirer le travail du réalisateur, les performances des 2 acteurs principaux et l'histoire si passionnante de la vie de ce génie trop tôt disparu qu'était Wolfgang Amadeus Mozart.