Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

DaftCold
    DaftCold

Publiée le 23 novembre 2018
    Faire un film de 3 heures, c'est un gros risque... Mais la narration du film est tellement simple et efficace, qu'on accroche : un homme nous raconte son histoire. Petite touche en plus, on nous personnifie, nous spectateurs ! Ce qui prouve à quel point c'est efficace, c'est que dans la dernière demi heure, cette narration est un peu mise de côté, et l'ennui prend place... Les acteurs sont tous bon, y en a pas un qui ne colle pas. Niveau plans, rien d'exceptionnel ou de marquant, mais le tout marche très bien. Je ne pense pas avoir besoin de faire un commentaire sur les musiques choisies... Soyez simplement prêt a regarder une histoire sur Mozart qui ne suis pas complètement la réalité, et vous passerai un merveilleux moment !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 octobre 2018
    Difficile de noter un tel film. Il m’a permis de découvrir « Wolfy », l’homme, et d’en apprendre un peu plus sur Mozart, l’artiste de génie. J’admets avoir été un peu désorienté au début par l’ambiance folle, les personnages parfois un peu dégénérés (dont Mozart) et l’omniprésence de la musique classique, mais je me suis laisser assez vite happer par l’histoire. A voir une fois dans sa vie.
    Publiée le 21 juillet 2018
    « Amadeus » est une prouesse cinématographique, une œuvre biographique à couper le souffle, captivante pendant ces presque 3heures de durée, un exemple à suivre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 31 janvier 2022
    Légère déception après avoir vu le film de Forman alors qu'à lire les critiques élogieuses et le nombre d'Oscar je m'attendais à quelque chose de fabuleux. Certes le film est soigné, décors superbes, personnages bien campés, acteurs à la hauteur. Le scénario est porté par l'opposition entre Salieri le médiocre et Mozart le génie. De même le contraste entre l'art officiel et l'art libre est bien présent, la difficulté de la création sur commande et celle de gagner sa vie en restant indépendant animent le film, le sommet étant le requiem commandé de façon anonyme par Salieri à Mozart pour le jouer à ses obsèques, qui finalement se dérouleront presqu'en catimini dans la fausse commine.
    Ma difficulté à apprécier la qualité et la profondeur du film provient, je le crois, de la pièce de Schaffer qui a servi de base à Milos Forman, pièce que j'avais vu jouer au début des années 80 au théâtre Marigny à Paris avec dans les rôle principaux Roman Polanski (Mozart) et François Perrier (Salieri), pièce qui m'avait subjugué, tellement Polanski était extraordinaire dans le rôle de ce Mozart espiègle et immature que j'ai trouvé caricatural dans le film.
    Publiée le 18 juin 2018
    Très bon film , mais qui par son thème ne peut pas plaire à tout public. De plus sa durée ( 2h30 ) le rend également difficile d’accès. Le film a vieilli comparativement à l’autre œuvre majeur de Milos Forman ( Vol au dessus d’un nid de coucou ). Un film que je conseillerai aux amoureux de la musique classique et des grands opéras
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 juin 2018
    Somptueuse soirée de cinéma-concert avec l'ONL à Lyon. Jamais connu auparavant le dilemme de devoir choisir entre fermer les yeux pour apprécier la "divine" musique de Mozart et regarder les images léchées de Forman en oubliant que le son était live et non pas enregistré! Appris en cette occasion que le souci du détail chez Forman frisait la maniaquerie de Kubrick dans Barry Lindon ( dans les scènes éclairées à la chandelle...). Pris de la distance avec l'histoire romancée écrite du point de vue de Salieri. Le propos n'était pas de faire une biographie fidèle mais d'illustrer combien n'importe musicien confronté au talent à l'état pur de cet "Aimé des Dieux" pouvait nourrir un ressentiment justifié à son encontre. La scène d'écriture du Confutatis du Requiem réussit avec brio à nous faire toucher du doigt comment toutes les notes (" trop de notes" disent ses détracteurs à la Cour) sont déjà présentes dans la tête du compositeur et combien les doigts peinent à retranscrire avec vélocité le flot de créativité qui s'échappent d'un cerveau en ébullition. Époustouflant. Cinéma 2 - juin 2018
    Publiée le 10 janvier 2018
    Un chef d'œuvre magnifique et incontournable du septième art avec des décors renversants, des images sublimes, un cadrage précis, des acteurs parfaits dans leurs rôles, une superbe réalisation, des costumes d'une beauté époustouflante, une BO sublime, une mise en scène virtuose et un scénario super bien écrit pour résumer la vie de Mozart du début jusqu'à sa mort.
    Matthieu L.
    Matthieu L.

Publiée le 21 décembre 2017
    Extraordinaire. La musique de Mozart, les costumes, les images flamboyantes, l'émotion, le jeu des acteurs. Tout.
    Jaba21
    Jaba21

Publiée le 13 janvier 2018
    C'est devant ce genre de film que l'on comprend pourquoi on aime le 7 ème art.
    Wolfgang Amadeus Mozart était un virtuose c'est indéniable mais pour réaliser un film comme celui-ci, il est clair qu'il faut être également un génie. Milos Forman est cet homme.
    Ce film est remarquable à tout point de vue. Il s'en dégage une atmosphère toute à fait particulière, les acteurs sont très bons et le scénario est écrit de main de maître.

Le mot qui me vient à l'esprit en regardant Amadeus c'est : Chef-d'oeuvre !!!!
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d'œuvre avec des décors renversants, des images sublimes, un cadrage précis, des acteurs parfaits dans leurs rôles, une superbe réalisation, des costumes d'une beauté époustouflante, une BO sublime, une mise en scène virtuose et un scénario super bien écrit pour résumer la vie de Mozart du début jusqu'à sa mort.
    Publiée le 12 septembre 2017
    En voyant au départ la synopsis d'Amadeus je m'attendais à un film ordinaire et peu passionnant, en réalité Amadeus se révèle très fort en émotion, magique et sublime. Ce qui m'a interpellé dès le début est les décors et costumes variées et magnifiques. L'époque et ce contexte historique apporte beaucoup à l'histoire et l'on découvre la vie défilé de Mozart, des images quelques peu pessimistes sur le personnage mais aussi des petits côtes émotifs. Ajoutons à cela un scénario et une mise en scène parfaite complétant le tout avec de belles musiques et un Tom Hulce absolument formidable et déjanté. Généralement ce genre de film ne m'attire pas spécialement mais pour le coup je suis reste captif durant ces 3 heures. Ces flash-back entre passé et présent également font bâtir un très belle "édifice" plein de charme.
    A voir absolument !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 25 août 2017
    Jamais au cinéma la création musicale n’a été perçue d’aussi prés, tellement précise et poétique à la fois, si bien que pour la première fois nous sentons et comprenons à la fois ce qu’est le génie.
    Mozart était le plus grand car il reste au delà de la technique. Loin des prouesses de Liszt, il ne put jamais s’enfermer dans des codes (d’où sa faiblesse quant à ses symphonies, exercice éminemment codifié que seul Beethoven parvint à casser). Mozart n’a pas l’élégance de Haydn, la systémique de Bach ou la lumière de Vivaldi (même si c’est parfois d’elle qu’il se rapproche le plus). Il est à la fois au dessus et ailleurs. Cet homme exceptionnel est magnifiquement décrit par Forman : vulgaire car il ne respecte rien, révolté car il transcende toutes les règles et explose tous les carcans. Le choix de Tom Hulce (à aujourd’hui – 2017 – le rôle de sa vie), acteur peu connu, est un coup de maître. Il est accompagné d’une mise en image somptueuse et d’un choix musical des plus pertinent.
    Assez fidèle à la pièce de Peter Shaffer (qui l’adapta lui même pour Forman), cette pure fiction oppose sans faiblir le talentueux Salieri au génial Mozart, adoptant le point de vue frustré, admiratif et jaloux du premier qui a compris dès le début que son art ne peut rivaliser face au génie de l’autre. Ce point de vue peu probable, inspiré du Mozart et Saliéri de Pouchkine aurait mérité un traitement cinématographique plus osé. Car malgré l’immense qualité de l’interprétation de F. Murray Abraham (Saliéri), une intrusion de la réalité dans cette fiction aurait apporté une dimension supplémentaire : Mozart et Saliéri étaient de la même génération.
    Tel quel AMADEUS est un immense film et la première de Don Giovanni à Prague ainsi que la composition du Requiem sur le lit de mort de Mozart sont de très grands moments de cinéma.
    Publiée le 8 août 2017
    C’est un chef d'œuvre avec des décors renversants, des images sublimes, un cadrage précis, des acteurs parfaits dans leurs rôles, une superbe réalisation, des costumes d'une beauté époustouflante, une BO sublime, une mise en scène virtuose et un scénario super bien écrit pour résumer la vie de Mozart du début jusqu'à sa mort.
    Publiée le 1 mai 2017
    A chaque fois, la profondeur des personnage devient touchante et vous prend par les tripes au point où vous devenez hanté par la mémoire de Salieri. Un chef d'oeuvre à regarder encore et encore.
    Publiée le 25 mars 2017
    Amadeus est un film qui vous prend aux tripes. Même si c'est plus une fiction qu'une vraie biographie, on est charmé par les décors du grand Vienne de l'époque (la petite anecdote de l'Empereur qui dit que sa sœur Marie-Antoinette a peur) et bien sûr la musique (mais pour un film traitant de Mozart c'est quand même normal). Les acteurs tranchent vraiment, d'un côté tu as Salieri le pieux mais d'une noirceur telle que jaloux, il tentera de couler Mozart et de l'autre Mozart avec ses conneries (ses trois têtes quand il essaye des coiffes ou quand il parle à l'envers) et surtout son rire ou plutôt celui de Tom Hulce inimitable et mythique. Le tout est emballé dans la soie par la réal magistrale de Milos Forman. On en boufferait tous les jours.