Amadeus
    Votre avis sur Amadeus ?

charly Martin
    charly Martin

Publiée le 3 février 2023
    « Monsieur Wolfgang Amadeus Mozart » mais qui est t’il ?
    Le film est parfaitement introduit par un vielle homme nommé Antonio Salieri, voulant se couper les veine pensant être coupable de la mort de son éternel rival et son plus grand ami Mozart .
    Il se confessa a un prêtre lui raconta une partie de sont histoire en expliquant comment il étais devenu compositeur de la cours.
    Le personnage de Mozart est introduit pendant un banquet , je fus étonner de voir un personnage pervers avec des très d’humour de l’époque s’amusant avec sa dulcine voila je ne vais pas en dire plus sur le film juste cette partie m’avait convaincus j’étais subjuguer par la beauté de se film tout étais bien ; les décors les costume le développement des personnage ont s’attache a eux la musique de Mozart devient tout de suite plus significative et plus belle nous revoyons un film de 3h en écoutant un requiem de 3 minute .
    Du mes haut de mes 15 ans je me suis retrouver face a un monument historiquement et culturelle qui me dépassais. Et cela m’a énormément plus
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 26 janvier 2023
    Le meilleur biopic- Forman étant le maître du genre, « Man on the Moon », « Larry Flint »- (un peu romancé certes) réalisé sur un musicien (et pas n’importe lequel…). Je l’avais déjà vu 2 ou 3 fois mais la dernière fois il y a au moins 20 ans et surtout jamais en V.O dans cette qualité d’image ET de son (pas totalement accessoire ici) de plus dans cette version « Director’s Cut ». Une merveille qui n’a pas pris une ride en presque 40 ans, des acteurs sans fausses notes, une caméra maniée comme une baguette de chef et un montage symphonique. Un opéra monumental dans lequel il n’y a pas que la musique qui est classique instantanément. 2h53 de pur génie.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film vu et revu, dont je n'arrive pas à me lasser. Certes, l'histoire n'est pas basée sur la réalité historique, le personnage de Salieri n'ayant pas été aussi central que cela dans la vie de Mozart. Le film fait de Salieri un personnage qui regroupe au moins trois personnages réels, selon les historiens.

Si l'on accepte de laisser de côté la vérité historique, ce film est extraordinaire. Pour qui ne connaîtrait pas la musique de Mozart, ce film serait une introduction à nulle autre pareille, tant sa musique est au premier plan, mais toujours utilisée avec respect et pertinence. Le réalisateur va encore plus loin, en ce que le film cherche à nous faire sentir la souffrance de Saliéri, vieux musicien de la cour d'Autriche, jaloux mais humain, alors que Mozart est montré, au début du film, comme un gamin prétentieux, difficilement supportable. La (supposée) médiocrité de Saliéri permet de mieux mesurer le génie de Mozart, ce qui donne une profondeur humaine à cette histoire. J'ajoute que la voix française de Saliéri, qui est celle de Jean Topart, sert à merveille le personnage.

«Amadeus» est un film exceptionnel, pour moi l'un des tous meilleurs films jamais réalisés.
    Lionel Pradel
    Lionel Pradel

Publiée le 11 octobre 2022
    5 pour le film,chef d'œuvre absolu... 1 pour le doublage français du director cut qui a tout gâché. Honte a la warner
    The Crusader
    The Crusader

Publiée le 4 octobre 2022
    Il y a tellement de choses à dire sur ce film, il est exceptionnel et beau de bout en bout. Pour la faire courte, ce film est un chef-d’œuvre sous tous les angles, que ce soit la mise en scène, les acteurs ou le son. Tout est incroyable, c'est mon film préféré et il est indescriptible à mes yeux. La fin est magistrale et la complexité de la relation entre Mozart et Salieri vous tient en halène tout le long du film. Les personnages sont bien développés et sont nuancés, ce qui leur donne un côté "attachant-repoussant" tout bonnement époustouflant. En bref, allez voir ce film, vous ne serez certainement pas déçu si comme moi vous aimez la musique de Mozart et son histoire pleine de débauche.
    Jérémie Renoux
    Jérémie Renoux

Publiée le 27 juin 2022
    Bien que sa ne reprenne pas toutes la vérité se film reste un chef œuvre dans sont approchent historique (bien que pas nickel) et musical se film reste un chef œuvre
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mai 2022
    Bon voilà, je ne suis pas fan de ce film, réalisé par Miloš Forman et sorti en 1984. Ça y est, c'est dit, je confesse en tout honnêteté que je me suis même plutôt ennuyé devant ce film pourtant acclamé du réalisateur, si ce n'est son œuvre la plus célèbre. Au vu de cette réputation, je me suis empressé d'acheter l'édition collector, qui comprend la version director's cut qui rallonge le film de vingt minutes, pour une durée totale d'un peu moins de trois heures. Sans renier pour autant la qualité globale du film qui est très bon film en costume, j'ai bien senti au bout de la première heure que j'allais avoir du mal à aller jusqu'au bout. Non pas que le film soit inintéressant, loin de là, mais je ne suis tout simplement pas rentrer dedans. Surtout que le film accumule, notamment dans sa version longue, les opéras, de plus interprétés en anglais (honnêtement, même si les américains adorent tout angliciser, ils auraient pu laisser les opéras dans leur langue d'origine), sont très nombreux et assez longs, ce qui, de mon point de vue, est un poids mort pour le rythme qui en pâtit énormément. En dehors de ça, le film n'est évidemment pas une biographie de Mozart, c'est une fiction qui prend place dans un contexte historique ayant bel et bien existé. Mais la rivalité entre Mozart et Salieri n'était par exemple pas aussi prononcée. Néanmoins, ce n'est pas un défaut car le film gagne énormément à développer et à exagérer cette rivalité qui anime les deux hommes. Cela donne effectivement plus de matière à l'ensemble et permet d'avoir un réel antagoniste, encore que le mot est plutôt fort. La reconstitution historique est quant à elle très bonne et, à l'image de "Valmont" d'ailleurs, le réalisateur ne lésine pas sur les décors et costumes qui sont magnifiques. Nous retiendrons également les prestations de Tom Hulce, F. Murray Abraham et Jeffrey Jones qui jouent très bien. "Amadeus" reste donc un très bon film que je ne remets pas en cause, simplement, je ne le reverrai pas de sitôt !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 mai 2022
    Milos Forman nous dépeint cette relation amour-haine entre Wolfgang Amadeus Mozart et Antonio Salieri.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 avril 2022
    Tom Hulce interprète un Mozart à la limite de l'insupportable. Je ne connais que trop mal le parcours de ce génie, mais si ce biopic est une esquisse véridique du personnage, il en donne un visage d'excentricité à son paroxysme. Avoir choisie le prisme d'Antonio Salieri, comme homme de l'ombre qui souffrira de la trop imposante notoriété du compositeur autrichien, est une excellente idée. Il y a ce mélange entre jalousie et admiration sans borne. Grand reconnaît grand, en quelques sortes. Toutes les confrontations entre eux sont savoureuses, et les 3h imposées par Milos Forman sont nécessaire pour dupliquer le paradoxe d'un tel avant-gardiste. Sa trajectoire de vie semble celle promise à toutes personnes connaissant un succès fulgurant, et rend ce récit très actuel.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 30 octobre 2023
    Que dire, tant de choses furent écrites sur ce film, qu'on ne peut rien inventer de nouveau pour le décrire, une phrase me revient pourtant et résume parfaitement ce film, elle est de Lelouch : "quand je vois ce film, j'ai envie de croire que mozart était comme ça". Inutile de dire autre chose, tout est parfait, les acteurs, l'hédonisme de Mozart, la lutte entre deux hommes sans tomber dans une opposition mièvre et inintéressante. Un des plus grands films jamais écrit.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 24 mars 2022
    Après son génial "Vol au dessus d'un nid de coucou", Milos Formann signait cette libre adaptation de la pièce de théatre éponyme en un film magistral en tout point. Acteurs, décors, costumes, musiques, émotions... un chef d'oeuvre récompensé par une pléiade d'Oscars à sa sortie en 1982. Un film qui fait aimer la musique et le 7ème art.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 février 2022
    Magnifique ! Tout est splendide, le scénario, les costumes, les décors, les acteurs et bien-sûr la musique. L'impertinence du prodige apparait dès les premiers instants. Quel rire ! Quelle audace de dire devant l'Empereur à propos des personnages antiques : "Ces braves gens sont tellement loin de nous qu'ils chient du marbre !" La mise en scène nous fait entrer dans la tête de Mozart, envahie de musique. La moindre scène de sa vie quotidienne devient un flot de notes harmonieuses. Je m'interroge sur la vérité historique de certains points. Comment Mozart n'a-t-il pas pu reconnaître Salieri qui lui commande un requiem ? Salieri était-il vraiment chez Mozart le jour de sa mort ? Les réponses à ces questions révèlent des libertés avec la réalité qui ne gâchent en rien le plaisir de voir cette œuvre sublime, à la hauteur du génie du compositeur. Je me languis de voir la version Director's Cut. À voir avec un environnement sonore de qualité pour profiter de la musique.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 8 février 2022
    Le chef d'oeuvre absolu. Envoûtant, entraînant, génial, musical, je l'ai vu des dizaines de fois sans jamais me lasser.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 février 2022
    Cette « biographie » de Mozart, même entachée de contrevérités historiques, est une grande réussite, par le point de vue adopté (celui du rival Salieri), par la parfaite intégration dans un monde et une époque (avec ses convenances, ses mœurs, ses horreurs), et par la richesse de ses thèmes. Les questionnements sur la nature de l’artiste, son rôle dans la société, sur le « don », que certains disent divin, sur la frustration et le rapport à Dieu, sont abordés avec force et pertinence. Au service de tout cela, la forme est séduisante (mise en scène, images, rythme, dialogues, et, évidemment, musique).
    C’est un grand film à la fois intelligent et populaire qui cette fois a bien mérité ses nombreuses récompenses, et dont la plus grande force est de faire accéder le spectateur à la perception de la beauté et de la perfection sublimes et « divines » atteintes pas Mozart, et ce par la voix de Salieri.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 février 2022
    Multi-oscarisé et œuvre majeure de Milos Forman pour cette adaptation de la vie de Mozart sous l’œil pas toujours bienveillant de Salieri le compositeur de la cour d’Autriche. Si quelques frasques ont été volontairement exagérées pour les bienfaits dramatiques, on ne peut que rester étourdi par la puissance du raz de marée et l’interprétation magistrale. Un vrai film culte.