Faubourg 36
    3,1
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 novembre 2023
    Après "Les choristes", Christophe Barratier signe une deuxième oeuvre populaire et rétro. Il crée le décor d'un faubourg parisien époque Front Populaire (rien de très politique ou d'engagé, les références à cette période sont surtout illustratives) et plus particulièrement d'une salle de spectacle que le personnage joué par Jugnot entreprend de réhabiliter. Il est entouré d'un syndicaliste impétueux (Cornillac) et d'un artiste ringard (Merad) et son projet est parsemé d'innombrables difficultés et aléas.
    Film appliqué à la reconstitution soignée, "Faubourg36" masque assez mal, néanmoins, les ficelles communes d'un scénario sans surprise et plein de bons sentiments: populo contre méchants capitalistes et ligueurs nationalistes, bluette de l'intègre "coco" Cornillac avec une chanteuse, spoiler: désarroi de Jugnot quand on lui retire la garde de son garçon
    (l'acteur n'en finit plus de jouer en vieillissant les braves types un peu lisses, tellement éloignés des personnages de ses premières années de cinéma). C'est du cinéma à l'ancienne, du "cinéma de papa" comme on disait autrefois, le retour de la "qualité française", pas déplaisant mais si évident avec ses protagonistes trop simples et sa mise en scène peu inspirée.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 mars 2023
    Dans une veine proche de l'esprit des Choristes, Barratier restitue un Paris de carte postale et l'antique tradition du music-hall à la française, entre comiques troupiers et jeunes vedettes. Porté par un entrain et un enthousiasme communicatifs, et sans oublier l'émotion, il offre à ses comédiens (tous excellents) de jolis numéros sur une trame scénaristique plutôt commune mais servie avec douceur et élégance. Le genre de film qui fait du bien au moral, entre nostalgie et bouffées d'humanité.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 10 mars 2023
    Bien que le film soit destiné à un très très large public, et programmé pour sortir avant les fêtes de Noël, on passe quand même un bon moment. Les (trop) bonnes intentions sont compensées par une musique et des décors à la hauteur des attentes pour ce type de film inspiré des comédies américaines des années 60. Les acteurs ne sont pas au top de leur forme (Francoi Morel qui nous refait du Deschiens) et certaines scènes sont assez mal dirigées. En outre 80% du déroulement du film est prévisible. Néanmoins le rythme est soutenu et la morale est sauve. Pas de vague dans le monde de Barratier...
    Claude K.
    Claude K.

Publiée le 12 février 2023
    Film nostalgique, émouvant avec des acteurs heureux d interpréter leurs personnages.
    Un beau film français avec en toile de fond le Front populaire et son bain de fraîcheur
    Jerome Ardux
    Jerome Ardux

Publiée le 6 février 2023
    Superbe film emouvant.
    La France de 1936 bien reconstitué dans ce faubourg 36.
    Une belle histoire et de très bon acteurs.
    Pourquoi des notes négatives et de mauvaises critiques ?
    Certainement des perpétuels insatisfaits qui n'aiment que des navets ou prône leur idéologie...
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 20 août 2022
    Un film sympathique et intéressant. La musique en est excellente ! Pourtant certains acteurs ne semblent pas à leur place. Ainsi Kad Merad ne me paraît pas à l'aise dans ses numéros. On voit bien que le petit accordéoniste ne joue pas. Il y a un problème de voix (une doublure ?) pour Nora Arnezeder, qui par ailleurs joue bien : sa voix dans les premières chansons est du style féminin populaire actuel ! Les suivantes sont du bon style d'époque. Compliments à Clovis Cornillac qui fournit une très bonne prestation ! Les autres : Jugnot, Richard, et Donnadieu sont égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire excellents.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 avril 2022
    Je veux bien tout ce qu on veut et le cinéma populaire français a bercé mon enfance et mon envie d en faire un métier...mais ici tout est raté. D abord l histoire au niveau du scénario il vaudrait mieux se mettre d accord sur quoi raconter. L histoire du personnage joué par Pierre Richard me semble plus intéressante que ce qui a finalement été retenu au final . Les comédiens sont plaqués et peu concernés.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 août 2021
    Un drame plutôt bien écrite , interpréter par sont casting tous de Bon niveaux , présence de la jeune Nora Arnezeder est très convainquante ce qui marque un de ses premier rôle au cinéma est un rôle important qui plus ai. Le film est quand même un peux long au démarrage plusieurs nous nous posons la question de savoir où sais que veux allez ce film on ne comprend pas pourquoi ça met si longtemps. Certains personnage qui au début nous paresse un peux énervant devienne malgré tous attachant dans le reste du film , François Morel en plus au casting dans le rôle d'un patron de bistrot qui a une joie de vivre ced t un plaisir de le voir . Kad Merard dans un autre registre montre sont talent . tous sa pour voir En 1936, sous fond des journées du Front populaire dans un faubourg parisien, l'histoire de trois chômeurs qui tentent de faire revivre une salle de music-hall, le « Chansonia ». Distraillant malgré tout il constitue un film à voir pour les interprétation des acteurs
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Un film à la gloire du Front Popu, probablement assez ambitieux, mais nettement en-dessous des « Choristes » du même auteur : l’émotion – triste ou gaie - ne passe à aucun moment, malgré les efforts des acteurs, et malgré une intéressante reconstitution du Paris d’avant-guerre, de Montmartre et de ses music-halls.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 14 mars 2021
    Film plaisant et exaltant grâce notamment au charme de Nora Arnezeder. Ce film est enrichi également par la présence de Gérard Jugnot, François Morel et Pierre Richard qui excellent. Jolies notes de musique. Seul petit bémol : film un peu trop long.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 14 février 2021
    Un saut dans le temps rempli de nostalgie où s’entremêlent bons sentiments, gags et musiques des années 30… cette fable est servie par des comédiens talentueux et enthousiastes. Le caractère bon enfant de cette comédie qui fleurte avec le drame fait plaisir et nous divertit jusqu’au générique de fin. C'est franchouillard, diront certains, moi je dis que c’est populaire à l’image de cette période solidaire et tumultueuse. C'est enfin une belle plongée dans le Paris de l'entre-deux-guerres dans des décors magiques et sublimés.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film que j ai beaucoup apprécié car il y a du charme et les décors du film fabuleux un bon moment passé en famille

Publiée le 9 octobre 2020
    Faubourg 36 est un très beau film et très bon de Christophe Barratier il capture une grande partie de la sensation des grands films français des années 1930. Et c'est aussi un poème d'amour à Paris. Cela aide que Nora Arnezeder (Douce) soit si magnifique et Gérard Jugnot, Clovis Cornillac et Kad Merad donnent de solides performances. L'histoire est vraiment une histoire de fée avec une touche politique. spoiler: Un petit music-hall parisien est contraint de fermer en 1936. Parce que c'est l'année du Front populaire en France lorsque les occupations d'usine se répandent à travers le pays les interprètes décident de reprendre le théâtre et de le diriger eux-mêmes. Ils ont un coup de chance extraordinaire lorsqu'une jeune fille (Douce) se présente dans l'espoir de faire une pause au théâtre. Double chance car non seulement elle est une interprète brillante mais le patron local l'aime et permet au théâtre de rester ouvert. Il y a quelques thèmes sérieux abordés y compris l'antisémitisme omniprésent de l'extrême droite à cette époque.
    . Mais le film est extrêmement joyeux et comme tous les bons contes de fées il a une fin heureuse...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 janvier 2019
    Ce film mi-historique mi-sentimental est sympathique avec des acteurs bien connus. J'étais curieux de voir si c'était une histoire vraie mais non. Le fait que ce soit des acteurs bien connus rend l'ensemble assez convivial mais perd de beaucoup, de légitimité, de simplicité, tout simplement devient peu crédible. A part l'actrice principale féminine un peu isolée, on se dit qu'ils se sont bien amusés et voilà tout mais cela vient en contradiction avec le rendu historique, dramatique et authentique que supposait l'histoire qui effectivement est à l'image de films français des années 1930/1950. Tout cela manque et fini par laisser un goût commercial un peu désagréable. Nonobstant j'aime bien ces acteurs et leur jeu n'est pas à mettre en cause aussi je conserve une mention bien (c'est pour moi la limite du "like") avec les réserves mentionnées.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 décembre 2018
    Second long métrage de Christophe Barratier, Faubourg 36 est à nouveau un film de reconstitution. Après la France de la Libération des Choristes, il s’attaque cette fois au Front populaire et à la montée du fascisme français. Cette volonté de respect de la reconstitution, toute réussie qu’elle est, semble hélas empêcher le cinéaste d’insuffler réellement de la vie à l’ensemble et à le bloquer d’un point de vue artistique : on semble retomber un peu dans ce que François Truffaut nommait le cinéma de "Qualité française". Cette impression d'artificialité est peut-être due à la volonté de rendre le tout commercial en choisissant des têtes d’affiches bankables telles que Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Pierre Richard ou François Morel. En effet, malgré la qualité de leurs diverses interprétations, ces derniers arrivent difficilement à se faire oublier au profit de leurs personnages. Faubourg 36 est donc un film assez divertissant permettant de faire revivre une époque charnière de l’histoire de France (et au passage du cinéma français) mais est aussi hélas facilement oubliable.