Faubourg 36
    3,1
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

Publiée le 3 novembre 2012
    Film trés long et chiant. C'est dommage c'aurait pu être une belle histoire mais c'est pas exploités du tout. Il y a pas mal de scènes qui ne servent a rien. A éviter.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    J'ai fait partie des neuf millions de Français qui ont vu "Les Choristes", et sans être aussi enthousiaste que beaucoup, j'avais trouvé cette histoire d'humanisation d'une maison de correction par la grâce du chant plutôt réussie. Et puis, quelques temps après, j'ai regardé sur une chaine cinéma "La Cage aux rossignols", le film de Jean Dréville de 1945 dont il était le remake : tout ce qui m'avait plu dans le film de Barratier s'y trouvait déjà, ce dernier ayant poussé la copie juqu'à choisir des acteurs ressemblant aux créateurs des rôles ou à reproduire décors, choix de cadrages et mouvements de caméra à l'identique ; par contre, tout le bric-à-brac larmoyant qui m'avait déplu avait été rajouté dans la version moderne.

Fort de son succès, Christophe Barratier a obtenu de gros moyens pour son deuxième film : reconstitution d'un Faubourg à la Trauner et Doisneau, casting transgénérationnel (pour la comédie à la Yves Robert : Pierre Richard ; pour la génération du Splendid : Gérard Jugnot ; pour les Deschiens : François Morel ; pour l'esprit Canal : Kad Merad) et mouvements de caméra sophistiqués, comme ce plan-séquence d'ouverture avec traveling glissant au-dessus des toits de Paris, descendant le long de la façade, accompagnant Kad Merad à la rencontre de Jugnot, puis suivant ce dernier à l'intérieur du théâtre, avec des raccords fondus au noir comme dans "La Corde"" ou "Snake Eyes". Seulement voilà, Barratier n'est pas Hitchcock ni De Palma.
    Car ici, gros moyens riment avec grosses ficelles : un scénario affligeant, dégoulinant de bons sentiments, bourrés de clichés (le père devenu chômeur qui se voit retirer son enfant et qui sombre dans l'alcool, la mère qui bloque les lettres du pauvre petit, le méchant riche qui dirige un parti fasciste, la petite provinciale qui ensorcèle Paris...), des dialogues à l'avenant du style "Tu nous fatigues avec ta politique" "Tu parles du droit des travailleurs ?" ou encore "Regarde ce qu'il a fait de moi le monde"... Quand Jacky présente son numéro d'imitations minables et qu'on nous montre la gêne dans le public devant un tel fiasco, il y a comme une mise en abyme du malaise des spectateurs du film.

Comme "Les Choristes", "Faubourg 36" baigne dans une nostalgie de l'âge d'or du cinéma français, jusqu'à le plagier sans mise à distance, comme si le cinéma n'avait pas évolué depuis Duvivier, Carné, Grémillon ou Renoir. Le personnage de Clovis Cornillac ressemble à un mix des grands rôles d'avant-guerre de Jean Gabin, le pittoresque des personnages incarnés par des seconds rôles se veut hommage à Carette, Dalio ou Saturnin Fabre, et jusqu'au prénom de la jeune héroïne, Douce, qui évoque le film d'Autant-Lara.

Surnagent dans ce pensum balourd quelques scènes furtives, comme l'enterrement de la fin, les chansons de Franck Thomas et Reinhardt Wagner qui rappellent Trenet voire Ferré (période "Est-ce ainsi que les hommes vivent") et surtout le premier rôle de Nora Arnezeder, aussi à l'aise dans son jeu d'actrice que dans celui de chanteuse.

Heureusement que "Faubourg 36" n'a pas été sélectionné pour représenter le cinéma français aux Oscars : après "Amélie Poulain" et "La Môme", inutile de renvoyer une nouvelle fois cette image béret basque et baguette que le cinéma américain a adopté chaque fois qu'il s'agit de représenter l'hexagone.

Publiée le 3 mai 2012
    Accrocheur. Le vieux Paris, ses quartiers, ses théâtres, quelle joie !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Faubourg 36, c'est l'histoire de trois techniciens de théâtre qui vont tenter de remettre sur pied leur théâtre et ainsi sortir du chômage. C'est un film gentil et touchant notamment Gérard Jugnot dans son rôle de papa privé de son gamin. On retrouve la patte de Christophe Barratier notamment dans le casting (Gérard Jugnot, Kad Merad, Maxence Perrin) et son univers qui avait fait des Choristes un succès. Même si Faubourg 36 ne vaut pas Les Choristes cela reste un bon film, divertissant et touchant avec des comédiens qui tiennent le route dans leur rôle de chômeurs plein d'espoir et de rêves.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Il faut prendre ce film pour ce qu'il est ; un divertissement populo-nostalgique convenu. Néanmoins, il réserve son lot de surprise, de sourires et d'empathie. La justesse des interprètes y est pour beaucoup et l'on ressent l'amour de ces acteurs pour le projet. Malheureusement, le film se perd trop souvent dans les mièvreries faciles, les bons sentiments et les clichés qui ne doivent même plus surprendre la ménagère de 50ans ! De multiples sous-histoires qui cachent la véritable légereté du récit principal qui, avouons-le, tiens sur un serviette. Cependant, les évènements s'enchaînent, sans surprise certes, mais sans ennui également. Ajoutons à cela la dimension cabaret d'antan, fraîche et faussement désuète et on obtiens un moment de plaisir à ne pas bouder.
    Publiée le 30 octobre 2011
    Beau film. Les personnages sont très attachants, la musique est géniale. Je vous le conseille fortement !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 21 octobre 2011
    L'histoire d'un vieux chef op, d'une jeune chanteuse, d'un mauvais imitateur, et d'un balourd au grand coeur, d'un amoureux éconduit pas très recommandable, et bien d'autres en 1936 dans un Paris rêvé.
    Dans cet inventaire, j'oublie hélas le meilleur acteur du film, Pierre Richard, absolument extraordinaire, on dirait qu'il a pris 90 ans en deux décennies, mais au moins, il ne surjoue plus, et ici, son rôle est limité au minimum, il fait le maxi. Emotion garantie.
    Le deuxième gagnant est le très fort et très populeux Clovis, il transperce la toile blanche, il « est » Leibowicz. Jeune coco des grèves de 36, l'année où le monde ouvrier a cru qu'il pouvait enfin vivre et non travailler pour peanuts. Bien sûr, il est capable de jouer autre chose, mais on le sent tellement à l'aise dans ce type de personnage, qu'il faut voir le film rien que pour sa performance.
    Bien sûr, il serait injuste d'oublier la jolie fille du scénario. Très expressive, un peu trop forte gueule pour faire réaliste, mais dans l'ensemble son charme charpenté fait merveille.
    Mais oui, on n'oubliera pas Jugnot, Merad et le très doué Morel, mais ils sont tellement caricaturaux et attendus que le film a besoin d'eux, pas les spectateurs. Donnadieu est courageux lui aussi, qui a le rôle ingrat.
    Ah oui, il y a aussi un film derrière tous ces acteurs. Surprise, par rapport à la BO où tout semble écrit, rien ne se passe comme cela. Et c'est tant mieux. Du suspense, de l'action, de l'amourette. Cependant, le rythme, l'aspect choral, les surprises bien amenées, l'aspect graphique entendu du vieux Paris, l'humour typiquement franchouillard sinon Bellevillois, tout fonctionne à merveille. Contrairement aux « Choristes », la pluralité du scénario, sinon son aspect épique, empêche de s'ennuyer ou de penser à un exercice de style.
    Du côté des choses qui fâchent, la neige n'est vraiment pas indispensable quand on ne sait pas la faire ! On dirait la même catastrophe que dans « Comme les autres ». Quant au choix de Prague, les différences sautent aux yeux pour un vrai parisien habitué aux clichés de Willy Ronis, et le plan de Notre Dame n'est pas loin d'être ridicule. Comme le tout est bien empaqueté dans un graphisme maîtrisé, ça ne détruit pas l'ensemble, mais bon, ce ne devait pas être si difficile de jouer dans le vrai Paris pour ces scènes. On reconnaît Passy et Montmartre, au moins ça, c'est vrai (enfin je pense !).
    Il faut souligner que la caméra est inventive, précise et souvent belle, en tout cas elle fait la part belle aux acteurs, bravo, vu le sujet.
    Peut-être moins exigeant que son précédent film, donc bien plus divertissant, sinon passionnant. Le principal piège a été évité, le film n'est pas du tout miêvre ou niais, cependant, on sera plus réservé sur la ficelle « tire-larmes » qui fonctionne à plein dans certaines scènes, et dans le fim entier de toute façon. Mais quand c'est bien fait, on aurait tort de mépriser ce genre d'exercices.
    Au fait, les musiques sont sympas aussi. Mais ce n'est pas un film de chansons ou une comédie musicale, loin de là.
    PS : Soit je suis très bête ou très différent de la plèbe, mais je parierais que cette belle ouvrage va dépasser largement l'audience des « Choristes ».
    Publiée le 14 septembre 2011
    De bons moments,un Jugnot qui s'en sort bien.Un Donnadieu qui est un bon méchant ,Arnezeger et Cornillac ne sont pas mauvais du tout.Kad Merad fait du Merad.Les scénes de cabaret sont moches.Le son d'accordéon prends la tete.Cela se regarde sans plus.
    Publiée le 28 août 2011
    un film français très agréable, pendant la guerre 39-45, le casting des acteurs est impressionant ! Ce film à marqué ma vie, premier film avec mon amoureux
    Publiée le 25 août 2011
    Un vrai film populaire qui se regarde avec un grand plaisir !
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 20 août 2011
    Film tres réaliste sur les music-halls de l'époque doté d'une histoire complexe pleine de rebondissements et de surprises. C'est une réussite ! Mais j'aime pas Kad Merad ni Clovis Cornillac...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 août 2011
    Quel film pathétique ... j'ai rarement été aussi peu touché en regardant un long métrage pareil. Aucune émotion m'a touché, je n'ai pas rit, je n'ai pas pleuré, rien du tout. L'histoire n'est pas très originale et ce côté sans cesse des "pauvres gentils" qui se font taper par tout le monde ... on cherche à convaincre des enfants de 5 ans. Et Gérard Juniot, lui qui était un si grand acteur, il se rabaisse là à un niveau mais ridicule et je pèse mes mots. Il m'a fait penser au chat bôté dans "Shrek". Et alors cette musique accompagnée d'accordéon qui tourne en boucle pendant plus d'1h30, quel calvaire. Seul Clovic Cornillac remonte un peu le niveau parce que pour le reste c'est une véritable déception. Quel gâchis. 7/20.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 12 octobre 2017
    Avec "Faubourg 36", il y a une réelle volonté de Christophe Barratier de respecter l'époque qu'il dépeint (les décors, les costumes, le contexte), que ce soit le Front Populaire, les manifs, la percée du nazisme, le côté vieille France et le cabaret. En ce sens, le scénariste s'en sort plutôt bien, mais il pèche dès qu'il s'agit de créer des histoires annexes sur les personnages principaux. En effet, spoiler: toute la partie policière est dispensable, au même titre que les soucis familiaux de Pigoil, la trahison de Jacky, l'obsession maladive de Milou et son amourette, ainsi que le rôle de Galapiat
    qui alourdissent inutilement l'ensemble. On retrouve cette problématique dans la réalisation, capable d'enchaîner des mouvements de caméra recherchés et fluides (vues aériennes, petits plans séquences) et de se perdre dans certaines lenteurs dommageables pour un film indéniablement trop long. Sur sa seconde moitié, le film souffre de mon manque d'intérêt pour le cabaret quand il multiplie les sketchs musicaux correspondant à tout ce que je déteste. J'espérais que ce film se focaliserait plus et quasi-entièrement sur la solidarité derrière ce projet de réouverture, hélas il ne le fait que partiellement. Côté casting, Gérard Jugnot fait le boulot, sans égaler l'énergie de l'excellent Kad Merad, alors que Nora Arnezeder est la grande révélation et que Clovis Cornillac est à son pire. Au final, Christophe Barratier délivre un film certes soigné et bien interprété mais trop riche et long, qui a tendance à s'éloigner de l'aventure humaine au profit d'intrigues inutiles et d'un excès de cabaret.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 10 juillet 2011
    Comme toujours Gérard Jugnot est parfait dans son rôle qui est tantot sombre tantot émotif, un vrai régal de le revoir. Mis a part cela le film manque de rythme et de réalisme. Je retiens aussi la bonne et prometteuse performance de la jeune Nora Arnezeder. Un bon moment à passer malgré tout.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 août 2020
    Faubourg 36 est teinté de beaucoup de nostalgie, et retranscrit avec merveille l'esprit des années 30. Les chansons sont magistralement interprétées, et restent dans la tête. Mais il s'agit aussi d'une oeuvre politique, qui dépeint une époque et un Paris rêvés. Même si le tout est très stéréotypé, c'est aussi ce que recherche le téléspectateur en allant voir ce film. En revanche, l'interprétation laisse quelque peu à désirer.