Faubourg 36
    3,1
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

Publiée le 25 janvier 2011
    Que la France est belle quand elle solidaire...Après le carton des "Choristes", le cinèaste Christophe Barratier fait revivre le Paris du Front populaire en rendant un vibrant hommage au cinèma français des annèes 30! L'histoire de "Faubourg 36" se passe dans un petit quartier parisien circonscrit comme l'ètait le boulevard du crime dans "Les enfants du Paradis" de Marcel Carnè. Clovis Cornillac incarne avec naturel un machino syndiquè dont la carapace vole en èclats dès qu'il tombe amoureux! Gèrard Jugnot campe une fois de plus un monsieur tout le monde un peu lâche qui se dècouvre une force insoupçonnèe! Le mèchant de service est incarnè par le regrettè Bernard-Pierre Donnadieu qui ne joue pas une brute èpaisse mais un type qui souffre! Quant à la rèvèlation du film, elle se nomme Nora Arnezeder qui joue le rôle d'une chanteuse qui fait chavirer les coeurs sans forcèment le chercher! Une histoire bien ficelèe pour un film èmaillè de chansons, et truffè de rèfèrences au cinèma d'avant-guerre...
    kray
    kray

Publiée le 9 décembre 2010
    Barratier veut refaire le coup des choristes ( l'affiche quasi similaire est tout sauf une coincidence , le choix des acteurs déja présent dans les choristes encore moins...) et n'y parvient pas au vu de l'investissement franchement énorme et de sa rentabilité. Et si il n'y parvient pas , c'est parce que faubourg 36 ne réussi jamais à s'affranchir de la présence de son "grand frère", et ce malgré ses quelques différences. Les choristes a été un succès immense , c'est un fait incontestable. Mais a t'il été aimé immensément ? pas sur.
    Publiée le 3 décembre 2010
    Une jolie histoire, un bon timing et de "bonnes vraies" chansons françaises. Un plaisr à voir et le lancement de Nora Arnezeder.
    Paris, t'es ma seule famille !
    Publiée le 3 décembre 2010
    Bon film français qui ne transcende pas. Il est néanmoins marqué pas de très très bonnes scènes où le savoir faire de christophe barratier est prégnant ( déjà vu dans le très bon " les choristes " ). Gérard Jugnot et Kad mérad sont comme à leur habitude éblouissants et POUR UNE FOIS Clovis Cornillac est assez bon ! Le scénario pêche quant à lui par sa minceur. Il faut aussi relever la superbe musique.
    Tartine1708
    Tartine1708

Publiée le 29 novembre 2010
    Une bonne surprise ! les acteurs ont du plaisir à jouer, même Clovis Cornillac n'en fait pas trop, un bon moment de détente
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 octobre 2011
    Autant je ne suis touché ni par cette histoire ni par les personnages autant on est vraiment plongé dans une atmosphère crédible.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 10 novembre 2010
    Beau film sur le courage d'un père qui se bat pour recupérer son enfant et sauver son music-hall de la faillite... Les musiques sont très belles... Belle leçon d'espoir et de courage mais aussi très dur reflétant les injustices liées aux différentes classes sociales.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 28 octobre 2010
    On pouvait, au départ, avoir peur que ce film ressemble étrangement à celui des Choristes mais non, loin de là, Faubourg 36 est beaucoup plus profond. Une vraie histoire tournant autour d'un "idéal": celui du Chansonia, un cabaret pour lequel une bande d'amis essaye tant bien que mal de redorer le blason. La musique est entrainante, l'ambiance est chaleureuse et l'histoire est belle. Faubourg 36 est plaisant à regarder du début à la fin. L'histoire ne tourne pas en rond, la durée est parfaite et le casting est excellent et bien pensé. 5 étoiles pour ce beau résultat!
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 23 octobre 2010
    C'est long et ça sonne faux !
    Quelques bonnes scènes de-ci de-là tout de même, le plaisir de revoir Pierre Richard et de découvrir Nora... sinon vraiment pas grand chose à en tirer.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 septembre 2010
    Jolie comédie, qui nous réserve de belles scènes (Douce qui chante "enterrée sous le bal" par exemple), mais dont la tournure dramatique ne m'a pas plu car elle détruit totalement l'ambiance du film, qui est tout de même sur la renaissance sociale et l'espoir. Malgré tout, les acteurs sont très bons, les chansons sont gaies et leur mise en scène nous font sourire. Une comédie musicale avec des chansons bien de chez nous.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Voila le cinema francais dans tout son art! recette de faubourg 36: Un film stéréotypé de paris du vieux siècle, avec des décors invraissemblables, puis de la puérilité a n'en plus finir, avec des scènes bien niaises comme c'est la spécialité, un peu de propagande gauchiste pour pas dire beaucoup, la droite associé a hitler aux mechants et a des faschistes est le sujet principal du film, c'est devenu rare de voir un film francais irréprochable niveau politique aujourd'hui, puis après pour faire moderne on melange le drame la comédie musicale et l'humour... jsuis peu etre un peu dur...
    Publiée le 10 août 2010
    Un bon film familiale, dans le style populaire (et ceci n'est pas négatif). Barratier utilise pour son deuxième long métrage les mêmes cordes que pour le premier; on passe du sourire à des scènes qui tirent les larmes, ce qui rend ce film très proche du précédent. Cependant certaines scènes "émouvantes" deviennent ridicules notamment lors de l'enterrement de l'un des personnages. En revanche grosse déception de l'actrice principale annoncée comme la révélation du film; pour moi elle est très jolie et chante bien mais le jeu d'acteur... La réutilisation des acteurs des choristes n'est pas trop dérangeante pour apprécier le spectacle. Cornillac joue comme à son habitude; bourrin, ça en devient franchement fatigant. En conclusion un film agréable, mais très loin d'être un chef d'oeuvre français et pas aussi novateur que les choristes, un film pouvant être non-vue sans regret (il y en a beaucoup d'autre mieux).
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Une belle histoire, pas toujours crédible mais pleins de bons sentiments. De très belles musiques qui font le charme du film
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 avril 2010
    Une seule étoile c'est un peu dur, mais je trouve que le film manque cruellement de subtilité. Le tout sonne niais et enfantin. On a l'impression que le public visé c'est vraiment les gosses.

Ok c'est super familial et tout ce qu'on veut, mais parfois ça tombe un peu dans le niaiseux à mon sens.
    Et la fin qui est censée donner un côté dramatique est complètement en décalage de tout ce que le film a voulu montrer.

A choisir je préfère les Choristes.
    Notons tout de même une jolie photographie, avec des plans assez esthétiques.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 31 mars 2010
    Dans l'absolu on ne peut pas détester entièrement Faubourg 36. Barratier tire les ficelles qui fonctionnent à tous les coups : la famille, les amis, les difficultés du travail, la nostalgie... et la musique. Là encore, il a réussi à s'entourer d'acteurs tous époustouflants. Mais voilà, l'ensemble reste vraiment prévisible et le film met quand même un petit peu de temps avant de se lancer.