Faubourg 36
    3,1
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 avril 2011
    Après son grand succès, Christophe Barratier réalisateur des Choristes, s'attaque et ouvre la porte de Faubourg, Paris 1936 fort bien représenté sous un casting accrocheur. Gros point pour Kad Merad qui se défend à merveille, il est un bon atout dedans, au dessus du personnage de Clovis Cornillac légèrement plus fade. Puis enfin pour l'actrice Nora Arnezeder qui déjà belle est sublimer encore plus grâce à une photographie très lisser et très en couleur. Il y à un reproche que je vais souligner, Barratier à l'air de ne pas se défaire, vouloir toujours mettre une forme bonne enfant dans son style de vision des choses bien que dans Faubourg il nous offre de bon passages assez mature.
    Publiée le 6 avril 2011
    Bof.Qu'a voulu montrer ou faire le réalisateur?Raconter une époque,faire passer une atmosphère?mais alors pourquoi ces décors de carton pâte?tout est factice,caricatural.Je penche plus vers le petit film que vers le chef d'oeuvre .
    Publiée le 6 avril 2011
    barratier nous redonne du choriste mais cette fois ci c'est raté. un bon petit nanar pour les dimanche soir de tf1.
    a noter un kad merad affligeant, mon dieu qu'il est mauvais cet acteur.
    Publiée le 6 avril 2011
    Film très moyen de Christophe Barratier, qui nous ressort la même chanson que Les Choristes, mais en moins bien sur un petit peu tout. On sent pourtant bien l'intention du film : jouer, comme le précédent carton sur la chorale de gamins avait bien su le faire, sur le côté populaire, le côté histoire de la rue, histoire d'une belle aventure humaine rompant avec la misère du quotidien, de l'institution, de l'époque (la guerre, l'orphelinat...). Mais au fond, peu importe l'époque - Faubourg se situe à l'aube et à la toute fin de la Seconde guerre mondiale - et tout le travail de reconstitution historique, assez important il est vrai, que Barratier essaye de mettre en oeuvre ; ce qu'il veut montrer à travers tout ça, c'est ce qu'on pourrait appeler le transcendantal Barratier : une sorte d'humanité réduite à presque rien par les différents facteurs sociaux-temporels, qui s'élève et s'émancipe grâce à l'art - et jamais l'art individuel, même si de grandes figures se dessinent malgré tout, Douce (Nora Arnezeder) dans Faubourg répondant à Pierre Morhange (Jean-Baptiste Maunier) dans Les choristes, mais toujours l'art collectif : chorale dans Les Choristes, spectacle musical dans Faubourg 36.
    Bon comme la vie est courte est que j'ai pas mal commenté Twilight il n'y a pas longtemps, je me permets d'abréger : le film, dans sa mise en scène, est assez mauvais, raté même. Impossible d'accrocher malgré la bonne volonté des acteurs, qui à défaut d'être bons, ont pourtant un peu de place pour s'exprimer. Mais quand même... Les dialogues, la manière de filmer les émotions et de les enchaîner, de disposer tout ça dans un ordre crédible autour d'une trame narrative sur le mode de flashs-back, tout ça est assez médiocre. Barratier sort les événements de son intrigue comme d'un chapeau, comme si son envie de spectacle clownesque s'incarnait véritablement dans son scénario... Des choses un peu trop simplettes, même si on se veut populaire, avec les gentils-le méchant, avec l'amour difficile d'un côté dont on ne comprend rien de sa difficulté, la haine de l'extrême-droite caricaturée à l'extrême. Bon ça part un peu dans tous les sens, et comme on est certain que ça va bien finir, on attend bien tranquillement que le réalisateur arrive à finaliser tout ça, dans une affaire de vengeance-sacrifice aussi plate qu'une tentation-hésitation twilightienne. Et puis c'est extrêmement ennuyeux, à la longue, de jouer sur la corde pseudo-sensible de l'enfant perdu puis retrouvé, on a l'impression de ne voir que ça... Je dois évoquer quand même, à propos des chansons évidemment très présentes dans le film, les textes ridicules et la musique qui les suit de très près. Et puis aucune interrogation un tant soit peu sérieuse sur l'art (je ne demande pas une dissert sur l'art total, mais quand même quoi, pas de sens à ce point, c'est CHIANT). Suffit pas de faire de l'art sur de l'art pour faire de l'art, ça se saurait.
    Si bien que le seul point positif se trouve dans la trouvaille de cette jeune femme tout à fait charismatique, Nora Arnezeder, qui porte le film sur ses épaules (l'échec total n'était, sauf sa présence, pas bien loin), et parvient à effacer les mauvaises perf' de Cornillac (comme d'hab', mais là vraiment au fond du trou...), Jugnot (un peu déçu), Merad (sans plus) Richard (qui a le malheur d'avoir un rôle, lui aussi, sorti du chapeau...) ou Donnadieu.
    Zou, pour la mise en scène et les musiques/paroles désastreuses, 7/20. Sorry Nora...

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's Ciné :
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 4 avril 2011
    Christophe Barratier, engagé comme la plupart du temps dans sa comédie dramatique, redonne un souffle aux films d'époque avec Faubourg 36, qui nous expose avec franchise l'évolution des conditions de travail des honnêtes travailleurs à l'apparition du front populaire. Fidèle à l'image que l'on pouvait ce faire de Paris lors de cette période prenante de l'histoire, Barratier s'encadre d'un casting très alléchant et relativement convaincant. Un honnête film donc qui, sans se montrer spécialement surprenant, séduit facilement
    Publiée le 4 avril 2011
    C'est un film qui de par son époque nous divertit et de par ces acteurs mais après d'un point de vue accroche scénaristique, il n' y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais bon, c'est pas si nul que ça et la B.O est sympa
    okbutno
    okbutno

Publiée le 4 avril 2011
    Un bon film dans la lignée des choristes avec un très bon Clovis Cornillac. On regrettera juste le manque de rythme d'un film qui traine parfois en longueur, mais qui reste un très bon divertissement.
    Publiée le 4 avril 2011
    Beau divertissement, une idée originale, une belle distribution... A voir et à revoir.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 4 avril 2011
    Un film intéressant avec un scénario qui tient la route et un bon Clovis Cornillac en plus de Jugnot et Merad. De belles scènes nous plongent dans le Paris de 1936. La déception du film sont les apparitions de Julien Courbey qui gâche les scènes qu'il joue.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Un film magnifique qui me fait regretter de ne pas être née dans ces années ou Paris était encore magique, ou ses habitant étaient haut en couleur et ses paysages flamboyant envier des gens de par le monde. Ce film nous montre à la fois le cotés dure et magnifique de la vie, l'amour d'un père envers son enfant et également la beauté et l'imaginaire à travers des spectacles de cabaret orchestrer par un Pierre Richard débordant de talent tout comme la bande original digne des plus grandes comédie musicale Hollywoodienne. La romance Clovis Cornillac et Nora Arnezeder aussi mérite d'être vue ainsi que le jeu touchant de Kad Merad dans son personnage d'artiste malheureux. Toute la distribution du film est parfaite et chacun colle bien à la peaux de son personnage. Un film qui ravira sûrement tout les amoureux de Paris et tout les rêveurs encore à la recherche de leur bonheur.
    Publiée le 3 avril 2011
    Vu pour la "n-ième fois". Et cette fois-ci sur France 2, le Dimanche 3 Avril 2011. Christophe Barratier excelle une fois de plus dans la réalisation, en nous offrant deux heures environ de pure magie musicale... Véritablement envoûtant. Au Faubourg, vous trouverez de tout: de très belles musiques françaises:"Le môme JOJO", " Paname", "Attachez moi",... chantées par la merveilleuse Nora Arnezeder- jouant le rôle de Douce-, des querelles entres amis - Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, et Kad Mérad, jouant tous trois très bien!- et enfin de l'amour.... Ah l'amour... :). Malheureusement au cinéma, cet amours peut être gâché... Soit par un petit-gros agent immobilier magouilleur, soit par une séparation spontanée et sans avertissement entre un père et un fils.... Dans tous les cas, ces histoires sont touchantes :) De plus, la photo de ce film est magnifique, illustrant le Paris des années 30-40 avec magie: bistrot du coin, airs d'accordéon, neige, panneaux flambant neuf, bérets,.... Ah Paris... Ca donnerait pour une fois envie d'y aller :)
    Publiée le 3 avril 2011
    Pas mal au début puis se détériore en ouvrant les bras à un certain pathos, causé par un scénario peu soigné. Dommage !
    David R
    David R

Publiée le 3 avril 2011
    Il faut bien le reconnaitre, Barratier est passé maître dans la reconstitution historique et populaire. Après le chant, il s'intéresse au théâtre entre deux guerres. Magnifiques décors, bons acteurs, rythme sans faille, ça fonctionne bien et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    Publiée le 3 avril 2011
    Un film vraiment super bien et magnifique! Si les choristes vont passer sur la télé je vais enregistrer directement!
    Publiée le 3 avril 2011
    un film tendre i!!!! une jolie vision romantique du Paris des années 30!!!!! des acteurs attachants!!!!!! une comédie française agréable!!!!