Faubourg 36
    3,1
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

Publiée le 7 septembre 2009
    On sent indéniablement que l'on a mis le paquet sur le côté contextuel de l'histoire; des décors magnifiques, des vêtements limites trop beaux,...mais la vision proposée de l'époque me semble aussi simpliste qu' idéaliste.
    L'histoire est un peu simplette mais sympathique, sans plus. Pour être honnête, je m'attendais à mieux...pas rires aux éclats, ni de larmes (pourtant, le réalisateur tente bien de vous les arracher...mais trop niaisement).
    Quant aux acteurs; Cornillac et Kad Merad sont fidèles à eux mêmes (sans plus), un Jugnot que l'on nous sert à la sauce "Les Choristes"; une jeune actrice bourrée de talent qui dynamite un peu le film et surtout, mon gros coup de coeur va à Monsieur Pierre Richard. Le grand blond est définitivement bien derrière lui, et il peut nous surprendre dans des registres bien différents.
    Publiée le 30 août 2009
    Tout simplement Magique , Génial , Splendide ... Faubourg 36 est un film dans lequel on peut réver et une envie de retourner en arriére et monter sur scene dans les années 30 . Un film beau , triste et un scenario qui tient franchment la route avec ça super brochette d'acteur qui ne surjoue pas leurs rôles et qui sont tout simplement reussi les un des autres .
    Publiée le 25 août 2009
    On est comme dans un rêve en regardant ce film ! Transportés par la musique, fascinés devant la magie des décors, émus par les péripéties des acteurs qui plus est parfaits dans leurs rôles, je suis forcée de reconnaître que ce film est un petit concentré de bonheur et d'émotion.
    J'ai eu envie de chanter, de danser, de rejoindre les acteurs sur scène, de rentrer dans ce monde du spectacle!
    Je recommande fortement ce film !
    Publiée le 13 août 2009
    Les geeeentils communistes contre les mééééchants fâââââââscistes, mais comme c'est original ! Surtout que trois ans plus tard, avec le pacte germano-sovietique, cette propagande soporifique se muera en science-fiction la plus totale, pour qui connait un peu l'histoire...
    Benoît S
    Benoît S

Publiée le 30 juillet 2009
    Splendide! Magique! Un retour dans le temps..on se croirait à Montmartre dans les années 30.. sur un fond d'accordéon.. accompagné d'une BO géniallissime ! Grandiose! On sourit.. on pleure.. on frémit.. pour enfin ne plus vouloir que le film se termine! Jugnot, Pierre richard, Pépino ! Tous ont un jeu formidable! J'écoute la BO en boucle.. A regarder..écouter.. et à faire connaître! A la fin de ce film, une simple question nous vient à l'esprit : pourquoi ne suis je pas né dans ces années là! Vive l'accordéon! Chapeau à Christophe Barratier qui nous livre un chef d'oeuvre digne des choristes!
    Publiée le 18 juillet 2009
    Faubourg 36 est un très, très beau film. Il m'a ému du début jusqu'à la fin avec une belle histoire, des belles musiques et des acteurs très convainquant.
    Publiée le 13 juillet 2009
    Bon, je vais éviter d'être cru d'emblée mais j'ai beau me forcer, j'accroche vraiment pas. Le rire n'est pas là, les larmes encore moins tant ce film est du réchauffé. La crise de 36 est exposée de manière 'plastique' en aucun cas on ne prends en considération le malheur de l'époque, et pourtant il y a eu des morts...
    Le théâtre comédie dramatique à deux balle tend à présenter le Paris de 36 comme un stéréotype digne d'un Walt Disney raté. Bref, ce film a beau être représenté par le fief du cinéma français, les acteurs n'arrivent vraiment pas à convaincre. Le pire, c'est à la fin, quand on voit sur une scène de l'époque des effets spéciaux de notre époque, là, c'est l'apothéose du ridicule.
    Le scénario aurait pu être bon si au moins les acteurs s'étaient donné le mal d'y croire.
    Un film que je n'ai pas spécialement aimé mais pas détesté non plus. Il y a quelques passages sympathiques, malgré une prestation de Kad Merad vraiment nulle, Gérard Jugnot et Pierre Richard restent de très bons acteurs qui savent mettre en valeur leur personnages.
    Publiée le 7 juillet 2009
    Faubourg 36 est film tout simplement magnifique !!! Une très belle réalisation , un très bon scénario et un très bon casting : Gérard Jugnot, Clovis Cornillac (mieux que dans le pathétique astérix 3!!), Kad Merad (beaucoup mieux que dans la plus grande bouse bienvenue chez les chtis). 2h fabuleux . 4 étoiles amplement mérité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 24 juin 2009
    Superbe!!!j'ai adoré..et pourtant je regardais ce film par curiosité au départ et j'ai été enchantée..des sourires, de l'émerveillement et des larmes à la fin..tout ce que je veux dans le cinéma!!
    et non, le cinéma français n'est pas mort...
    je n'étais pas fan de Barratier mais je le deviens..Clovis Cornillac m'a donné envie de le revoir et la jeune actrice adorable et talentueuse
    dommage que ce film ne soit pas plus connu, il le mérite largement : un scénario original et bien mené, des acteurs au top, une musique sublime et des décors qui nous replongent dans l'époque
    Regardez le, vous verrez que le cinéma français a encore sa place...
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 5 septembre 2015
    J'ai vu ce film au cinéma et je ne l'ai pas regretté.
    Barratier sert un scénario ultra conventionnel et très scolaire.
    L'histoire nous en rappelle une autre.
    L'atmosphère est belle et bien réussie mais l'époque est vue de façon très niaise comme sur une simple carte postale.
    C'est un peu caricaturale et ridicule quand il s'agit de créer de l'émotion certes.
    Malgré tout, la réalisation est réussie, le casting est riche, les décors enchantent ainsi que les costumes des années 30. On accepte car la mise en scène est rythmé et ne nous permet pas de nous ennuyer.
    Coup de maître? Certainement pas! Mais un film légèrement au dessus que le minimum attendu.
    Publiée le 6 juin 2009
    J'ai adoré, tout y est, le scénario avec ses nombreux rebondissements, les acteurs tous excellents, la bande sonore avec sa chanteuse très convaincante.L'ambiance de l'époque est au RDV, superbement reconstituée.
    Je n'ai pas vu le temps passé et me suis retrouvé en l'année 1936 pendant près de 2heures, dur a été le retour dans le présent.....
    Bigg
    Bigg

Publiée le 3 juin 2009
    Du cinéma populaire comme "on" aime, de qualité, teinté de bons sentiments. Christophe Barratier et ses acteurs nous offrent un beau spectacle, surfant sur la vague des choristes et de la France d'antan...
    Publiée le 1 juin 2009
    vraiment on passe un très mauvais moment, l'histoire est vraiment banal. Je pense qu'un enfant de 6éme aurait pu écrire le scénario. regardez ce film et faites vous votre propre opinion.
    Publiée le 25 mai 2009
    Grosse déception que ce film, qui n'arrive pas à recréer une ambiance façon les "choristes" malgré la présence d'une équipe similaire (Jugnot, Kad, ...) la faute à un scénario franchement mince et plutôt mal écrit, ce qui transparait encore plus par la performance quasi impeccable des acteurs, au premier rang desquels la découverte Nora Arnezeder, Clovis Cornillac et Kad. On a vraiment le sentiment qu'il ne pouvait faire mieux: le récit manque de profondeur, de subtilité et surtout de fluidité, quelques scènes supplémentaires auraient été nécessaire pour ajouter de la cohérence au récit, trop d'intrigue sans développement (affrontements communistes-nationalistes ? père de Douce ? pourquoi Pierre Richard vit reclus dans sa grande maison ? pourquoi Donnedieu, truand notoire, s'aguiche d'un comptable qui lui parle de Charles 6 et d'allocution latine ?).
    Bref, pas de profondeur et trop d'approximations dans ce film décevant et qui ne vaut pas le coup d'oeil.
    Publiée le 21 mai 2009
    Quand j'en vois certains qui mettent 1 étoile rien que pour, je cite, "faire baisser la note", je ne résiste pas à la tentation d'en donner 5 ... Le seul gros reproche que je peux faire à Faubourg 36, ce sont les dialogues parfois ... décalés avec l'époque : un peu (parfois beaucoup) trop modernes. Malgré tout, ce fut un réel PLAISIR de regarder ce film, qui est porté par une merveille de BO signé du talentueux Reinhardt Wagner. On est très facilement transportés dans une autre époque, les décors géniaux y sont pour beaucoup, ainsi qu'un matte painting des plus réussis. Le film ne se jette pas forcément trop dans le pathos, et je trouve la fin inattendue et un peu plus noire que l'on peut le prévoir ... Une vraie réussite.