Faubourg 36
    3,1
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 août 2017
    LA BELLE EQUIPE. Pain, Paix, Liberté. Le cinéma nostalgique de Christophe Barratier qui ne retrouve pas ici le charme des Choristes. Les congés payés, Blum, le music hall et toujours Jugnot. Populaire, simplet ou les bons sentiments l'emportent. La poule ne doit pas chanter devant le coq.
    floramon
    floramon

Publiée le 19 septembre 2016
    Ce fut un saut dans le temps très réussi. De plus, ce fut pas si mal pour un film musical français, les acteurs se débrouillent pas trop mal niveau chant. Cependant, l'histoire n'est pas assez captivante, on s'ennuie pas mal même si ça se laisse regarder.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 septembre 2016
    Du bon cinéma français avec une pléiade d'acteurs français de qualité de plusieurs générations. Excellente reconstitution d'époque, une romance sympathique avec hélas un fond historique parfois trop caricatural et simpliste. On n'atteint pas l'émotion des Choristes mais le jeu des acteurs est irréprochable. Nora Arnezeder seule star féminine du film en est incontestablement la révélation, belle, talentueuse, juste, une palette de jeu incroyable.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 juin 2016
    Une fable un peu vieillotte et passéiste, tournée vers le cinéma de jadis. Après, force est d'admettre que, comme pour "Les Choristes", la recette fonctionne plutôt bien, notamment grâce à des comédiens de qualité, dont la renversante Nora Arnezeder et le toujours impeccable Clovis Cornillac.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 février 2016
    Après le succès du film "Les Choristes", Christophe Barratier nous replonge dans le drame musicale avec son nouveau film "Faubourg 36". J'avoue avoir apprécier le premier film et était très curieuse de voir le résultat de ce nouveau film. On retrouve bien entendu quelques acteurs déjà présent au précédent casting : Gérard Jugnot, Kad Merad ou encore Maxence Perrin. L'histoire se situe peu de temps avant la seconde guerre mondiale, tous les faits ne sont pas forcement en lien, ni cohérent, avec cette époque. Le film est très plaisant, on plonge dans le quotidien d'un quartier parisien où le chômage est très présent. Et comment chacun tente de s'en sortir et de faire en sorte que sa vie privée y survive. La réalisation est vraiment sympas, on plonge vraiment dans l'ambiance "cabaret" par les jeux de lumières, les décors, les costumes... Le scénario est très sympas, parfois enjoué, parfois triste et ce drame finale qui semble impensable. Il se rapproche au plus possible de la réalité mais est parfois peu cohérent. La musique est entraînante en particulier celle composée par "Monsieur TSF". J'ai finalement beaucoup apprécier le film car j'avais beaucoup d'appréhension et l'idée d'une répétition de son succès précédent. Je vous invite à le voir si ce n'est pas déjà fait, il pourrait vous plaire.
    leoline
    leoline

Publiée le 15 janvier 2016
    Tout d abord en quelques secondes on pénètre chez C Barratier dans un univers comme chez JP Jeunet... ou mieux encore Rainer Werner Fassbinder dans Querelle...Tout est magique... comme dans un film d animation de Sylvain Chomet (les triplettes de Belleville) - ensuite c est une affaire de gout. Jugnot et Cornillac survolent la distribution mais tout le monde mérite de ma considération. Reconstitution plutôt nostalgique et manucurée de 1936... On retrouve certes nos souvenirs d enfance de Paris même dans les années 50 ou bon nombre de critères d ambiance sont identiques... La vie de ce Music Hall rappelle un peu le Bal d Etore Escola... et certaines scènes le 42 eme rue de Busby bekerly...ou même Twiggy... Alors je fais ici un peu mon cinéphile mais cela veut dire que 36 Faubourg atteint son but...La réminiscence au sens large avec pour toile de fond un faubourg et son théâtre mieux que reconstitué... je dirais oniriquement repensé... Moi j ai vu ce film avec plaisir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 janvier 2016
    Une comédie populaire qui s'assume, présente un sujet intéressant et touchant et se trouve portée par un casting de premier ordre. Classique, éphémère, mais relativement efficace.

Publiée le 29 juillet 2015
    On pensait assister un film de sentiments au lien de cela on un film embêtant, l'émotion des personnages est surjouée, artificielle. Totalement niais caricatural, et surtout décevant pour Christophe Barratier qui nous avait habitué à mieux avec son excellent "Les Choristes"
    Reproche également au scénario grotesque spoiler: avec l'opposition qui sert de trame de fond entre méchants fascistes et gentils ouvriers grévistes du Front Populaire.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mai 2015
    Une excellente réalisation de Christophe Barratier. Il nous conte avec "Faubourg 36" une très belle histoire d'amour sur fond dramatique, une intrigue sentimentale en chansons, emplie d'émotions et de tendresse.
    Les décors du Paris de 1936, nous montrent parfaitement l'ambiance de l'époque : le climat politique tendu de l'hiver 36 avant l'arrivée imminente du front populaire.
    Le scénario, également de Christophe Barratier, ne peut se résumer à une intrigue amoureuse. Ce script original raconte aussi le combat de trois employés du spectacle pour sauver le "CHANSONIA", leur théâtre de music-hall.
    La bande son est, elle aussi, plus que réussie : L'histoire se déroule dans un théâtre de music-hall et naturellement la musique est toujours présente, avec des compositions de Reinhardt Wagner (Etoile d'Or du Compositeur de musique originale) et de Frank Thomas tous deux nommés aux Oscars de la meilleur chanson.
    Le casting est exceptionnel, avec un superbe jeu d'acteurs produit par le trio Kad Merad, Gérard Jugnot et Clovis Cornillac. Nora Arnezeder est belle et talentueuse dans le rôle principal féminin. Elle a été élue "révélation féminine de l'année 2009" et "Trophée des Jeunes Talents". Il faut également citer les très bonnes prestations de Pierre Richard et de François Morel.
    Après "Les Choristes", du même réalisateur, voici une autre excellente comédie à ne pas manquer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 novembre 2014
    Film pas mal mais qui ne décolle pas vraiment de son univers. Il ne suffit pas d'en créer un, il faut l'exploiter. Jugnot avait fait un film magnifique avec Batignole il aurait dû le conseiller un peu plus. L'action est un peu molle en fait
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 novembre 2014
    Une histoire pleine de charme dans un paris des années 30, qui nous montre combien notre monde a changé. les acteurs sont excellents, mention spéciale à Nora Arnezeder, pleine de charme et avec une jolie voix.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 novembre 2016
    "Faubourg 36" retranscrit la vie du Faubourg… au cours de l’année 1936 principalement. Enfin quand je dis la vie, je parle surtout d’un fait divers qui a eu lieu et dont on s’évertue à nous raconter comment il a pu arriver en plantant magnifiquement le décor d’une France en proie au désordre mondial à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Christophe Barratier se sera appliqué à représenter une époque en parlant de la naissance du syndicalisme et de la TSF, et en apportant surtout une bien belle histoire aux dimensions humaines notables. Ce film est une comédie dramatique gentillette, dans laquelle la performance de tous les acteurs (Gérard Jugnot, Kad Merad, Clovis Cornillac, Nora Arzeneder, Pierre Richard, Bernard-Pierre Donnadieu, et Maxence Perrin) apporte de la crédibilité. En plus de cela, la magnifique reconstitution du vieux Paris avec ses rues pavées, ses réverbères, ses affiches et ses rames de métro d’antan constituent des décors réalistes, malgré le fait qu’on voit nettement de temps à autres que les scènes ont été tournées en studio. Les costumes et les chansons amènent de l’authenticité et finissent de créer l’illusion du voyage dans le temps. Après "Les choristes", Christophe Barratier était très attendu au tournant. Il a formidablement bien réussi le pari, en restant à quelques années près dans la même époque, plaçant cette fois son intrigue avant la Seconde Guerre. Le fait est que "Faubourg 36" a nettement fait moins parler de lui que "Les choristes", et pourtant… le sujet aura été là aussi bien maîtrisé. Certes le sujet est un peu plus léger, les enfants sont moins présents, et surtout… on devine la fin du film avant même d’en être arrivé à la moitié. Peu importe, l’authenticité fait le reste et on reste devant l’écran avec plaisir, ce qui nous permet au passage de savourer quelques bons moments de photographie. Je donnerai une mention spéciale à l’ensemble des acteurs pour leur performance pleine de vérité, et tout particulièrement à Pierre Richard qui joue à merveille un personnage présentant deux facettes diamétralement opposées, alors que Clovis Cornillac semble surjouer un tout petit peu son personnage meneur syndicaliste, étonnamment plus à l’aise en membre-acteur de la troupe. Donc sans être un chef d’œuvre, "Faubourg 36" se révèle être une bonne petite surprise qui peut s’avérer agréable à regarder en famille.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 31 août 2014
    Bonheur assuré ! Les journalistes, pourtant, qui sortaient de la première projection (moi je l'ai vu deux fois) ils disaient : c'est franchouillard. J'avais envie de leur taper dessus. Mais je sais pas ce qu'ils ont. C'est tout simplement un film populaire, dans le beau sens du terme. C'est plein de chansons. Mais ils sont chiants, ces journalistes ! Ils ont pas le goût... le public heureusement les écoute pas, tant mieux ! Alors donc c'est plein de chansons, c'est plein de courage, de solidarité, d'histoire puisque ça se passe en 36 : le Front Populaire, les premiers congés payés, et tout ça... Et c'est l'histoire d'un music-hall qui se casse la gueule parce que c'est joué par un vieux neu-neu, qui est vaguement un peu de ma famille, bizarrement. Il est méchant comme une teigne dans le film. Et alors donc tous les copains là ils sont au chômage (les gens qui travaillaient dans ce music-hall) ils vont essayer de le faire rouvrir et de le faire travailler avec cette fameuse Nora qui est géniale. Elle illumine ! Les autres aussi illuminent, mais elle elle chante divinement bien.
    angela B
    angela B

Publiée le 12 mai 2014
    Belle histoire et tous les décors ont été faits et bâtis pour... cool!
    Nora a été récompensé en révélation et meilleur jeune talent et elle est très bonne comédienne et j'ai été envoûtée par ce petit bijou.
    je vous le conseille c'est beau!
    Publiée le 20 avril 2014
    Personnellement je trouve que ce film n'a pas fait assez d'entrée ! Il est magnifique grâce à sa catégorie de bon acteurs (Merad, Jugnot, Cornillac, Pierre Richard, Nora Arnezeder, François Morrel ...). Des décors excellent, des chansons très belles. Bref tout est biens !
    Gérard Jugnot (toujours présents dans les films de Barratier) est impressionnant, touchant dans ce rôle de père triste, Kad Merad chante à merveille, à quand un album ! (si un album sort c'est notre nouveau Bourvil !) , Pierre Richard vieillis avec ses films, ce qui est très bien ! Clovis Cornillac est mystérieux mais sympathique, un rôle qu'il porte très bien ...
    Christophe Barratier sait s'entourer des meilleurs, qu'il ne lâche pas (Kad Merad et Gérard Jugnot qu'on voit dans Les Choriste ou dans La Guerre des Boutons également réalisé pas Barratier) bravo à ce grand réalisateur ! Et merci de nous faire passer un si bon moment !