Faubourg 36
    3,1
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 avril 2014
    Véritablement sous noté et sous considéré par la critique, ce film est très intéressant sur plusieurs points et notamment pour son cadre : le front populaire, les casseurs d'extrême droite, l'antisémitisme,... Mention spéciale à Clovis Cornillac qui interprète à merveille son rôle de révolutionnaire communiste.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 avril 2015
    Christophe Barratier revient après Les Choristes avec un film populaire qui comporte quelques similitudes dans la tonalité, les personnages, etc... mais n'arrive malheureusement pas à se hisser au niveau de son précédent film.
    Bien qu'agréable et mignon, Faubourg 36 déçoit et on reste sur notre faim malgré un casting exceptionnel et des moyens importants.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Un film plus que génial. Mon papa ayant vécu cette époque, il m'a dit que c'était exactement ça. Vraiment plus que magnifique, les décors sont parfaits et les acteurs aussi. Je suis fan à 200%, ce n'est pas un de mes films préférés mais mon seul et unique film préféré !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Dans ce film, tout est sublimé : Paris comme les acteurs. Le cadre est remplit avec une rare minutie. Christophe Barratier fait très fort après "Les Choristes", inutile de lui reprocher d'en avoir extrait la moitié du casting...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 30 juillet 2013
    Un film agréable et bon enfant avec des personnages sympathiques et une ambiance digne des plus belles images d'Epinal. Christophe Barratier nous livre une vision chaleureuse et humaine de mai 1936 à travers le parcours d'une troupe de comédiens impactée par la crise. Le trio en tête d'affiche composé de Gérard Jugnot, Kad Mérad et Clovis Cornillac emmène ce film avec beaucoup de bonne humeur, parfois lavée par une pointe d'amertume lors de l'évocation des groupuscules fascistes et antisémites. L'ensemble est relevé par des seconds rôles de grande qualité à commencer par l'énormissime Bernard-Pierre Donnadieu, le toujours fringant Pierre Richard et la révélation Nora Arnezeder. Cependant la réalisation manque parfois de souffle et le mariage avec la comédie musicale n'est pas toujours le plus opportun. Malgré tout l'ensemble demeure intéressant et agréable à regarder.
    legend13
    legend13

Publiée le 8 mars 2013
    Un superbe film remarquablement mis en scène et porté par le toujours excellent Gérard Jugnot. Les autres acteurs son aussi excellents à l'image de la belle Nora Arnezeder. La fin est émouvante et clôt parfaitement une oeuvre marquante. Ne surtout pas commettre l'erreur de comparer ce "Faubourg 36" avec "les choristes". Les 2 films n'on rien à voir car le second cible un public beaucoup plus adulte. Seul reproche, je le trouve par moment un peu long. Mais rien de bien grave. 2eme réussite de Christophe Barratier.
    Publiée le 3 mars 2013
    Excellent film les acteurs sont touchants, l'histoire est bonne, on ne se lasse pas un seul instant et des moments vraiment drôles le passage où Kad Merad fait son bide et François Morel dans le public est le seul à applaudir est énorme j'ai beaucoup ris.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 mars 2013
    Après avoir obtenu un succès mérité avec Les Choristes, il est normal que le nouveau projet de Christophe Barratier, Faubourg 36, se fasse autant attendre. D’autant plus que le cinéaste s’est entouré du même casting que son film précédent (à savoir Gérard Jugnot, Kad Merad, Maxence Perrin ou encore Philippe Du Janerand). Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir si ce Faubourg 36 se montre de taille face aux mythiques Choristes !

Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès". Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises.
    Ce qui touchait dans Les Choristes, ce n’était pas l’originalité mais l’histoire. Celle de ses enfants maltraités et perturbateurs qui trouvaient enfin une certaine paix grâce à leur pion qui les faisait chanter. Un film, une histoire ! Avec Faubourg 36, c’es plutôt un fourre-tout que nous avons-là, où plusieurs histoires parallèles s’emmêlent : un père faisant tout pour retrouver la garde de son fils, un comique raté qui cherche la renommée, un rebelle de la société qui trouve l’amour dans les bras d’une fille dont la carrière décolle grâce à l’affection que lui porte le « méchant » de l’histoire, un vieillard qui sort de l’ombre car sa « fille » refait surface et lui redonne le goût de composer... Il bien admettre que chaque histoire est attachante, vu les propos qui sont abordés (la célébrité et la famille entre autres), mais une seule aurait largement suffi à ce Faubourg 36. Du coup, le film perd le spectateur en switchant inlassablement sur chaque trame, sans jamais à les rendre aussi touchantes que celles des Choristes. Nous nous retrouvons donc simple spectateur du malheur et de la renaissance de personnages, c’est tout. Et ce n’est pas quelques détails historiques de la France des années 30, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et en pleine bataille entre Communistes et le Front populaire, qui donneront plus de cœur à l’ensemble, malheureusement...

Il est fort dommage de ne pas éprouver bien plus d’empathie envers chaque personnage, tous interprétés avec justesse. À part un Clovis Cornillac, excessif dans son jeu, comme toujours... Jugnot est tout aussi bluffant dans ce rôle équivalent à ceux de Monsieur Batignole et des Choristes. Kad Merad prouve une fois de plus qu’il peut joué avec sobriété, sans user de son comique à tout bout de champ. Nora Arnezeder est pétillante, à l’image des spectacles du music-hall le Chansonia, Pierre Richard se montre étonnant, et le jeune Maxence Perrin (le jeune Pépinot des Chorsites confirme son talent. Mais le mérite revient à Bernard-Pierre Donnadieu, l’acteur du film qu se révèle être le plus naturel, avec son jeu imprévisible.

Dommage également que le scénario n’arrive pas à s’effacer derrière une mise en scène quelque peu tape-à-l’œil mais réussie. Si elle n’excède pas vraiment dans l’émotion, la caméra de Barratier film avec les malices les parties chantées, dont la séquence de Partir pour la mer. Sans compter que Faubourg 36, grâce à un budget plus colossal que Les Chorsites, se permet de mettre en avant des costumes réussis, des décors superbes et des accessoires d’époques, nous emmenant sans problème dans ce Paris dans années 30. Le tout sublimé par la photographie de Tom Stern, qui a contribué au travail de mise en scène de Mystic River et de Million Dollar Baby. Dommage également qu’il y ait une surdose de musique qui flirte bien plus avec la gaîté des music-halls et autres cabarets qu’avec la sobriété et la puissance que dans Les Choristes.

Finalement, Faubourg 36 n’a rien d’une claque. Ce n’est qu’un film populaire fort sympathique qui se laisse regarder sans déplaisir mais qui n’a pas le charme des Choristes. D’ailleurs, je n’ai fait que comparer ces deux films tout au long de cette critique. Certains pourront me faire des remarques sur le sujet, mais je pense qu’il était nécessaire de la faire, pour confirmer le fait qu’un succès d’un jour n’est pas synonyme d’un nouveau grand film de la part d’un même réalisateur. C’est tombé sur Christophe Barratier, même s’il est loin d’être le seul dans ce cas !
    Publiée le 1 mars 2013
    Des paysages et lieux magnifiques, des acteurs formidables qui peuvent très bien passer d'une émotion à une autre sans exagérations. Ce film nous fais voyager dans un "ancien" Paris que nous avons particulièrement envie de connaître tant il est romantique et beau.
    Publiée le 28 février 2013
    Ah je reste partagé! Oui ce film est trop long, trop compliqué... Mais pour autant je suis resté assez captivé, et puis voilà c'est plein d'émotions... Et c'est ce que j'aime dans le cinéma!!
    Publiée le 28 février 2013
    je vois des critiques...de mauvaises pour la plupart et je me demande pourquoi un tel engouement pour ce film me prend aux tripes, et puis je ré-entends les chansons du film qui me renvoie dans cet univers qui me plaît tant...ce film me plait, me plait pour toutes les raisons et pour aucune a la fois...bref pour les mélancoliques du bon vieux paris à la Édith piaf c'est le film rêvé!
    Publiée le 28 février 2013
    N'ayant pas lu d'ouvrages sur les cabarets et les théâtres de l'époque, il est somme toute assez difficile de juger ce film. Mais je doute aussi fortement que monsieur Barratier ait appris les légendes de ces endroits. Sur quel support peut-on se baser pour mettre sur table la critique ? Les acteurs ? Du délire à l'état pur. Il n'y avait pas d'acteurs mais des abrutis de service. En écoutant Gérard Jugnot, je pensais avoir une attaque cardiaque : "C'est un beau film - le plus gros et le plus beau décor - je trouve que ce film a de la gueule - un film à l'ancienne". On frôle la moquerie suprême. Jugnot, ce petit vantard. Il n'y a pas que lui qui frôle l'humiliation. Pas besoin de continuer la belle liste. Concernant le scénar', le néant. Un terrain vague sans barrières, où tout part dans un sale brouillard de bêtises. En réalité, en analysant bien les mimiques des "acteurs", on sent un désintéressement total. Le problème se résume en une phrase : En France, on est dans l'incapacité à émouvoir le spectateur, et les acteurs prennent le fric comme si ils prenaient une baguette de pain. Il n'est jamais bon d'insulter le 7ème art.
    Publiée le 28 février 2013
    Quatre ans après le phénoménal succès des Choristes, Christophe Barratier revient avec une comédie rétro-musico-mélo dont il a le secret : références et nostalgie assumées (le réalisme poétique de Carné ; celui, social, du Duvivier de La Belle Équipe), numéros d’acteurs à l’ancienne (Jugnot et sa bonhomie à la Raimu ; Cornillac et sa gouaille à la Gabin), unité de lieu (après l’internat, le théâtre), dialogues simples, mise en scène classique. Entre les deux films, néanmoins, une différence de taille : les moyens, multipliés par six ! Et ça se voit. Si l’essentiel du budget des Choristes était consacré aux costumes et aux accessoires, celui de Faubourg 36 est à chaque coin de l’image. Brillant, enlevé, chaleureux, Faubourg 36 renoue avec avec la période dorée du cinéma français d'avant-guerre où les seconds rôles étaient aussi soignés que les premiers.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Faubourg 36 est un film familial, et surtout un bon film. Certes, à première vue tout n'est pas lisse, en particulier dans la pertinence de certaines scènes et dans l'exagération des différents drames. Cependant, je trouve l'époque du Front Populaire parfaitement retranscrite, la bande originale fantastique, et l'authenticité générale très chaleureuse ! Oui, on redécouvre ici la recette française qui marche, à la façon des Choristes et d'Intouchables, on s'attache à de sympathiques personnages dont les aventures nous laissent apprécier un bon moment. La réalisation est de même très bonne et il n'y a pas besoin de pléthore d'effets pour nous en mettre plein les mirettes, une jolie histoire avec quelques rebondissements fera toujours l'affaire dans un foyer français. J'ajouterais que Clovis Cornillac et Gérard Jugnot jouent à merveille dans ce film et qu'ils apportent la touche de crédibilité que je n'aurais jamais soupçonné... Bref, Faubourg 36 est un film qui nous émeut, nous fait rire et nous transporte dans des airs enivrants de la ville lumière, le Paris des années 30 ! Je recommande !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 mars 2014
    "Faubourg 36" de Christophe Barratier se veut être dans la lignée des "Choristes". En effet, à titre comparatif, on retrouve au casting Gérard Jugnot et Kad Merad. Cependant, le scénario est très prévisible, et pas très passionnant. L'histoire présente la France en 1936, lorsque le Front Populaire est au pouvoir, les décors et costumes sont très bons et met bien en scène ces français des années 30, des années qui ont radicalement changées notre société. Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad mais aussi Nora Arnezeder sont plutôt plaisant, dans cette atmosphère assez légère. Les musiques de Frank Thomas et Reinhardt Wagner ajoute un caractère encore plus enjoué à cette comédie. Même si "Faubourg 36" déçoit car il n'est pas à la hauteur des "Choristes", cette comédie nous fait néanmoins passer un agréable moment.