Pour une fois qu’une production française se donne les moyens… forcément ça attire. Bon puis un Veber qui se trouve un nouveau Pignon ça se prend, au moins par curiosité.
En quoi je peux affirmer ça ? Ben déjà il y a eu de la recherche pour le scénario, ce qui n’est pas si fréquent. Certes c’est un peu tiré par les cheveux et exagéré, néanmoins c’est le propre d’une comédie et cela donne lieu à une intrigue pleine de possibilités. On est dans le thème mensonges croisés sur fond de tromperie, avec a un jeu du chat et de la souris bien travaillé. Ensuite on a le casting : juste énorme, rempli de stars (pour dire le moins connu est Michel Aumont) et qui ne font pas que de la figuration. Évènement encore plus rare : ils ne sont pas là pour sauver un script indigent et ils jouent tous plutôt bien (une petite réserve pour Auteuil, trop stoïque parfois). Le tout est servi admirablement par des dialogues ciselés et recherchés, bien que la diction soit parfois un peu plate, néanmoins mention spéciale pour le clin d’œil au Diner de cons sorti 7 ans plus tôt. Du coup on a moult quiproquos, caractéristique des comédies françaises…
… tout autant que le manque de situations comiques. En général l’ensemble est un peu timide, on aurait aimé plus d’audace, d’ambition et d’humour, surtout avec le matériel de départ. De même, si le montage est simple, il ne s’embarrasse pas de profondeur. Résultat on n’a pas de scènes du quotidien qui auraient apprit au mannequin une vie davantage classique, on n’a pas d’empathie pour le couple crée car on ne le voit pas assez partager de moments « intimes », de même avec Virgine Ledoyen qui succombe subitement (enfin surtout à cause de coupes rapides) ce qui fait que Gad n’a d’alchimie qu’avec son coloc. Si le rythme est lent et se tient il n’empêche que le film est trop court (d’où l’insuffisance en moments décalés), mais surtout il aurait fallu lui trouver une fin car là c’est trop abrupt.
En fait on en arrive à un long métrage sympa mais sans plus, ce qui est dommage au vu des moyens déployés. On va me dire que ça arrive souvent quand l’histoire est bonne et qu’on ne peut pas tout avoir. Certes mais en changeant 2-3 éléments on aurait pu se rapprocher du meilleur de Veber, par exemple en mettant Dany Boon à la place de Gad Elmaleh déjà, ou en ajoutant des musiques plus mémorables. Certains disent qu’en s’éloignant de son duo modèle Francis s’est perdu, ils n’ont sans doute pas tort…