La Doublure
    2,7
    18654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Doublure ?

Christobalx
    Christobalx

Publiée le 19 septembre 2021
    Encore un excellent film de Francis Veber. A pétillante Alice Taglioni est de la partie. Une bonne histoire autour de François Pignon qui se retrouve toujours pour le dindon de la farce, mais pour qui tout se termine bien, et les arroseurs arrosés.

À voir et à revoir !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 11 août 2021
    Vu le 04/08/2021.
    Une bonne comédie dans l'ensemble si on est aps trop exigeant. En François Pignon, je trouve de Gad Elmaleh ne correspond aps du tout. Autant je l'aime dans des sketchs avec par ex le sketch du Blond où j'ai été plié mais là, un Gad Elmaleh qui subit la situation, que l'on sent un peu idiot, un peu naïf, franchement, ça le fait pas.
    Cette comédie tient surtout par son grand nombre d'acteurs très connus, le casting est quand meme 4 étoiles: Gad Elmaleh (François Pignon), Alice Taglioni (Elena Simonsen), Daniel Auteuil (Pierre Levasseur), Kristin Scott Thomas (Christine Levasseur), Richard Berry (Maître Foix), Virginie Ledoyen (Émilie), Dany Boon (Richard), Michel Jonasz (André Pignon, le père de François), Michel Aumont (le médecin). A noter que Auteuil avait interprété Pignon dans le film "Le Placard" et là il est dans l'autre camp, celui qui va se servir de Pignon.
    Alice Taglioni et Virginie Ledoyen sont les deux atouts charmes de cette comédie, difficile de choisir entre les deux tellement elles sont belles et charmeuses à la fois.
    Sinon, la comédie souffre de nombreuses incohérences avec cette histoire de rideaux qui prend une importance considérable et puis un scénario complètement bidon, comment imaginer qu'un top model, même pour 20M ira vivre chez un voiturier qui du jour au lendemain se retrouve à vivre avec elle sans que personne n'ait rien remarqué...
    Korben Mickey
    Korben Mickey

Publiée le 5 juin 2021
    Arrêtons d'attendre de ces comédies un chef d'œuvre.
    C'est un film léger qui fait passer un bon moment.
    Les acteurs sont ceux qu'ils sont.
    Et puis... N'oublions pas non plus la morale cachée en arrière plan sur l'infidélité punitive qui peut effectivement en blesser plus d'un.
    Marcel Normand
    Marcel Normand

Publiée le 29 mai 2021
    j'ai revu la doublure cette à la tele , j'ai passé un bon moment , le comique est assez subtile , ce n'est pas un trés grand film surtout pour les bobos qui se voient en grands intellectuels , c'est une bonne comédie , la preuve je ne me suis pas endormi même aprés une 2eme vision
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 24 juin 2021
    La doublure est comédie sympathique et gentillet . D'habitude Francis Veber nous fait passer les François Pignon pour des idiots, ici c'est différent, Gad Elmaleh interprète un Pignon banale, gentil et naïf. on est loin de celui Jacques Villeret. L'histoire est bonne et prenante. On a le sourire facile sans pour autant être tordu de rire. Daniel Auteuil en patron milliardaire et Richard Berry en avocat conseiller en imposent et se font plaisir. On voit même à travers leur jeu d'acteur qu'ils sont bons. Pour le reste c'est une comédie gentille.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Le métier de Francis Veber pour une comédie tendre et sympathique, portée par une belle distribution. Générique sympa. Avec Daniel Auteuil, Dany Boon, Kristin Scott Thomas, Richard Berry…
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 décembre 2020
    Mais où est passé le réal de La chèvre, des compères, des fugitifs et du dîner de cons ?? L'histoire est pitoyable et tirée par les cheveux. À part Auteuil (toujours parfait) les acteurs sont extrêmement mal dirigés et donc très mauvais. La lumière et la photo hideuse et les dialogue bien trop écrit pour être naturel
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 décembre 2020
    Comique de situations qui nous fait passer une bonne soirée. Ne cherchez pas une morale ou une idée à défendre, c'est juste du divertissement avec de très bons acteurs.

Publiée le 12 octobre 2020
    Cette comédie est à rire aux éclats mais a aussi beaucoup de cœur. Les fans des autres comédies classiques de Francis Veber peuvent s'attendre à plus de la même chose. Un gars d'automne nommé Pignon un cas hilarant d'identité erronée, des moments touchants d'amitié et beaucoup de farce éhontée à la Molière. Mais La Doublure propose quelques nouveautés sur la formule familière de Veber y compris une belle satire de la scène de la mode et un commentaire puissant sur le pouvoir de l'apparence et de la réputation de façonner nos désirs. Certains diront que ce n'est que du divertissement mais comme ses grands prédécesseurs dans la tradition de la farce française et du théâtre populaire, Veber a beaucoup de punch. Ce film ne plaît pas seulement il se révèle également instructif sur l'amitié, l'amour et les dangers de devenir vraiment riche. C'est l'un des meilleurs film du réalisateur à ce jour et présente de grandes performances d'Auteuil, de Scott Thomas et du reste de la distribution étoilée...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 septembre 2020
    François Pignon, 6ème ! Le personnage fétiche de Francis Veber fait son retour dans la peau de Gad Elmaleh, cette fois. À nouveau, le cinéaste réunit un beau casting (outre Elmaleh, on y trouve Alice Taglioni, Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Richard Berry, la toujours charmante Virginie Ledoyen, Danny Boon, Michel Jonasz et Michel Aumont) autour d’un scénario intelligent (comme souvent avec Veber). Celui-ci offre une histoire amusante (annoncée par un générique animé assez sympathique) mais ne possédant pas les éclats de rire du Dîner de cons ou de des collaborations de Veber avec Pierre Richard. La Doublure est donc une comédie très agréable à suivre et très divertissante à voir avec toute sa famille.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 26 août 2020
    Film vu en Août 2020 sur Tf1 séries. L'histoire est en priorité basée sur 2 histoires d'amour avec le même personnage féminin mais avec 2 personnages masculins : 1 riche et 1 pauvre dans son petit studio. L'entourage du riche sont soit stupide, soit méchant soit égoïste à part Alice le mannequin. Par contre, l'entourage du pauvre est gentil à part peut-être le patron. Ce film mélange les genres. Ce n'est pas 1 comédie, ni un romantique ni 1 psychologie mais c'est les 3 à la fois. Par 2 fois, quand 2 mannequins marchent vers le personnage de Gad, le spectateur peut entendre la musique de Pretty Woman. Tout au long du film, le spectateur se demande si l'homme riche va divorcer et il faut attendre la fin avoir la réponse. Je donne 3 étoiles et demie.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 28 mai 2020
    Relecture du vaudeville à la française, cette « Doublure » vaut certainement bien plus que tout ce qu’on a pu en dire. Etrangement, on reproche ici à Veber ce qu’il ne fait pas, à savoir se répéter. D’abord, Pignon n’est pas toujours chez Veber un abruti, un maladroit ou un casse-pompe. C’est juste un nom. Ici, c’est plutôt un garçon naïf et un brin lunaire qui, comme dans « Le Placard », se révèle à la lumière d’une situation pour le moins tirée par les cheveux. On n’est pas ici dans le duo mal assorti, on est dans le Pignon et les gens qui l’entourent. Faire une comparaison de ce film avec « La Chèvre » ou « Le Dîner de con » est donc une ineptie totale.
    Si elle n’est pas hilarante, cette comédie se révèle plaisante et amusante. Plaisante car bien écrite et bien amenée ; amusante car certains dialogues sont drôles et les seconds rôles sont particulièrement soignés même si certains semblent être seulement là pour faire tapisserie. Si « Le Placard » se voulait une critique sociale, le message est ici moins clair (seul constat, les gentils se tirent facilement de la situation dans laquelle ils sont empêtrés et les méchants punis). C’est un peu manichéen, un peu facile et, somme toute, peu ambitieux, mais curieusement, cela fonctionne très bien.
    C’est une petite comédie, certes, très française par son sujet qui évoque le théâtre de boulevard, gentiment sentimentale, et totalement inoffensive dans son propos, mais elle est portée par une bande de comédiens tous épatants dans leur rôle. Très (trop ?) mécanique, ce film parvient cependant à divertir, ce qui n’est déjà pas mal au regard des comédies qui nous sont globalement proposées depuis plusieurs décennies.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 mai 2020
    C’est une comédie sympa. Elle est pas mal mais pas renversante. Ce que j’aime c’est son état d’esprit sans prise de tête. On pose son cerveau, et on regard calmement. L’histoire est assez fun. Je ne sais pas comment Francis Veber là trouvée, mais c’est insolite. Elle va entrainer de l’humour de situation plutôt bien. J’ai rigolé facilement et le reste du temps, ça ce regard bien. Par contre, je n’ai pas eu de grands fous rires. Je ne remercie cependant pas Gad Elmaleh que j’ai trouvé très mauvais. Je ne suis pas son fan numéro 1 en matière de One-man show, mais encore moins pour ses prestations d’acteur. Cela ne lui va pas. Heureusement, ce sont les acteurs plus secondaires qui vont rattraper la mise. On peut noter Daniel Auteuil et Richard Berry, dans des rôles plus acerbes qui dénotent bien avec le côté nié du personnage de Gad Elmaleh. Je dois surtout saluer Dany Boon. Il réalise une belle performance. Il m’a bien fait rigoler et va ajouter une bonne dose d’humour.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 19 avril 2020
    Gros casting qui tient ses promesses, les personnages sont très attachants et il y a un rythme infernal de situations épiques. Il en sort beaucoup de répliques cultes ( notamment avec un Daniel Auteuil diaboliquement PDG et Richard Berry pourvu d'un cynisme infernal également) et un film que j'ai pu revoir 10 fois sans problème en découvrant à chaque fois de nouveaux petits détails.
    Dany Boon qui s'est perdu ensuite dans ses propres productions est ici excellent tout comme Gad Elmaleh, Alice Taglioni et beaucoup d'autres.
    Détente et rire assurée
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 mars 2020
    Chez Veber, comme dans Le Dîner, il y a toujours cette jubilation à voir le riche, le puissant, le bourgeois, tomber de son piédestal. Victime de sa fourberie, de ses mensonges, du brave type un peu benêt mais qui a des valeurs, une humanité, une générosité. C'est grossièrement taillé mais ça fait plaisir comme quand on voyait le premier de la classe se ramasser en sport ou se faire recaler par la plus jolie fille de l'école. A l'époque, j'avais lu que c'était Jamel Debbouze qui devait jouer Pignon et qu'il avait réclamé trois millions et demi d'euros pour le faire. Je ne sais pas ce que ça aurait pu donner, il sortait du succès d'Astérix et peut-être se sentait-il légitime à demander une telle somme, mais Gad apporte sa candeur, sa naïveté, son romantisme et il forme un bien curieux couple avec cette Eléna avec qui il est obligé de vivre. Les rapports homme/femme sont au cœur de La doublure. Est-ce qu'un type banal, ordinaire, un voiturier vivant dans un appart minuscule avec son collègue de travail, pourrait sortir avec une mannequin ? Est-ce que la classe sociale, le physique ordinaire a une telle importance ? Pourquoi c'est si difficile d'aimer ? De dire ce qu'on ressent alors que ça a l'air d'être si clair ? Car on ne peut pas dire que Pignon change d'avis comme de chaussette. C'est son amie d'enfance et rien d'autre. Pareil pour la pauvre Eléna sincèrement amoureuse. Tous les autres complotent, manigancent (le milliardaire, son épouse, l'avocat). C'est traité sur un ton léger mais ça en dit long sur la domination du pouvoir et de l'argent face aux sentiments.