La Doublure
    2,7
    18654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Doublure ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 juillet 2017
    Je viens de revoir ce film très drôle signé Francis Veber. Casting de haute volée (Daniel Auteuil, Alice Taglioni, Gad Elmaleh, Christine Scott-Thomas, Virginie Ledoyen, Richard Berry, Dany Boon...), scénario bien construit, on s'amuse beaucoup, et les comédiens semble-t-il aussi. Certains apprécient peu : je suis triste pour eux.
    tisma
    tisma

Publiée le 14 juillet 2017
    Une comedie originale, bien menée avec quelques textes qui font rires, certains personnage rajoute une touche d'humour necessaire pour ne pas tomber dans l'ennui
    Publiée le 29 janvier 2017
    Comédie sympathique. Le casting ne se transcende pas mais c'est correct avec quelques scènes bien drôles. On passe un bon moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 janvier 2017
    Moins bon et moins abouti que « le Dîner de Cons » ou « Les Compères » mais très drôle quand même ! « La Doublure » est au niveau d'un film comme « Le Placard » du même Francis Veber et mille fois mieux que « l'Antidote », par exemple, pour rester dans ce type d'humour français si particulier. Côté acteurs, c'est un casting 4 étoiles avec un Michel Aumont fidèle à lui-même, un Richard Berry magistral, un Dany Boon excellent et malheureusement une Virginie Ledoyen et un Gad Elmaleh un peu en dedans, Gad Elmaleh moins bon que d'autres « Pignon » comme Jacques Villeret, Daniel Auteuil ou Pierre Richard avant lui. L'histoire, basique et légère mais pourtant très intéressante, fonctionne et on rit beaucoup. Ce mélange de naïveté du Pignon et d'arrogance du patron campé par Daniel Auteuil utilise les mêmes ressorts que celle du duo Thierry Lhermitte/Jacques Villeret dans le « Dîner de Cons » et cela marche toujours. L'histoire est servie par des dialogues qui, une fois de plus, font mouche. Comme, en plus, le film n'a aucune baisse de rythme, on adhère sans mal à cette nouvelle aventure de François Pignon. Je viens d'apprendre que ce film allait faire l'objet d'un remake américain intitulé « The Valet », remake qui sera réalisé par les frères Bobby et Peter Farrelly, à qui l'on doit « Mary à Tout Prix ». J'ai peur que l'humour original si frais et particulier de « La Doublure » ne subisse un sérieux coup de lifting en traversant l'Atlantique et que l'humour utilisé vole alors un peu plus bas. A suivre !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 janvier 2017
    Le savoir faire habituel de Francis Weber et le retour de son personnage fétiche François Pignon ne fonctionne pas totalement malgré une distribution de rêve pour le cinéma français rassemblant quasiment ce qui se fait de mieux en particulier le duo comique Gad Elmaleh et Dany Boon. Un certain manque de rythme, une situation cocasse mais finalement classique et un traitement paresseux du sujet ne permettent pas de donner à cette comédie tout l'impact comique qu'elle aurait pu avoir. Le duo comique est sous exploité malgré quelques répliques et scènes réussies. Hélas le tout n'est pas hilarant et ceux qui s'en sortent le mieux sont les rôles secondaires avec la parfaite et canon Alice Tagglioni et surtout Daniel Auteuil, Richard Berry et Virginie Ledoyen. Une comédie sympa sans plus bien loin des succès d'antan de Weber comme la chèvre. Une fin de cycle pour ce réalisateur qui n'a pas su se renouveler et tirer le meilleur parti de 2 acteurs comiques alors au début de leur carrière avec un potentiel bien supérieur à celui servi à l'écran.
    Publiée le 17 novembre 2016
    Pas terrible ce film... L'histoire est complètement tirée par les cheveux, pas drôle du tout et les acteurs ont l'air de s'ennuyer ferme.
    Francis Veber, à qui l'on doit le cultissime Dîner de cons, signe un film tout simplement raté
    A éviter
    Publiée le 31 octobre 2016
    Une comédie un peu fade, surtout de la part de Francis Veber. Si l'on y met du sien et qu'on a vraiment envie de passer une petite soirée ciné sympas on peut se laisser prendre au jeu mais on a rarement des rires francs, on est bien loin du Diner de Cons
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 août 2016
    La Doublure est un Veber relativement simple, pas très mémorable mais pas désagréable non plus, un peu plat, et pas assez piquant en dépit d’une histoire prometteuse.
    Le casting est comme souvent chez le réalisateur un atout de taille. Gad Elmaleh s’avère très convaincant dans la peau de François Pignon, il est drôle, léger, et surtout très juste, ne surjouant pas et ne s’enlisant pas dans le cabotinage outrancier. Face à lui Daniel Auteuil joue le méchant dans un film comique, cela lui va bien, et ses déboires sont très appréciables ! Quelques bons seconds rôles comiques, avec des récurrents du réalisateur comme Michel Aumont, Richard Berry qui reviendra pour L’Emmerdeur, et ici un casting féminin de charme ! Taglioni est un peu roide dans sa prestation, en revanche belle présence de Virginie Ledoyen, et Kristin Scott Thomas s’amuse visiblement beaucoup elle aussi !
    Le scénario comme je l’ai dit était prometteur mais s’avère au final un peu trop superficiel. Pas beaucoup de rythme en partie centrale, un film qui avance assez laborieusement, en dépit de situations parfois très drôles, et d’une certaine tendresse morale bienvenue. Le film se veut gentil, peut-être un peu trop, et cela donne à La Doublure un caractère un peu mou, un peu « au milieu du gué », peinant à choisir entre l’humour noir qui aurait vraiment pu s’insinuer dans cette histoire, et le conte gentil qui n’est pas franchement suffisant pour tirer La Doublure de la comédie mineure.
    En dépit de cela l’efficacité Veber est présente. Mise en scène dynamique, décors et photographie de qualité même si c’est un peu trop lisse parfois, avec une bande son trop discrète mais pas désagréable, quoique sans personnalité particulière. La Doublure n’est pas un ratage, loin de là, mais c’est un petit métrage qui passe sans retenir outre mesure l’attention, décontractant mais pas super imaginatif, qui s’oublie donc assez vite. 3 cependant car je ne me suis pas ennuyé et le casting est solide.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juillet 2016
    La doublure est une très bonne comédie, signée Jacques Veber au sommet de son art.
    L'intrigue est simple mais efficace, et les gags sont très bons.
    Gad Elmaleh est très bon en François Pignon, particulièrement attachant. À l'opposé, Daniel Auteuil est très antipathique. Kristin Scott Thomas est toujours aussi brillante dans son jeu d'actrice et enfin Alice Taglioni est très bien en femme fatale. Les autres seconds rôles (Richard Berry, Virginie Ledoyen, Dany Boon … ) sont bien interprétés.
    Une comédie de très bon niveau. J'ai passé un bon moment.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 mai 2016
    Une comédie fort sympathique, intelligemment écrite et servie par un casting étourdissant. Alice Taglioni s'y révèle notamment délicieuse.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 décembre 2017
    Plutot agréablement surpris je m'attendais a voir une comédie qui parfois serait lourde mais ce n'est pas le cas. Certains passage drole pas hilarant mais drole. Cest sur que cest pas une grande comedie mais pas mal
    Chris46
    Chris46

Publiée le 3 mars 2015
    " la doublure " comédie sympathique de francis veber . C'est l'histoire de Pierre levasseur ( daniel Auteuil ) un milliardaire marier à une femme nommer Christine ( kristin scott Thomas ) qui est un jour surpris par un paparazzi qui le prend en photo en compagnie de sa maitresse un sublime top model nommer Elena ( alice taglioni ) . pour éviter un divorce sanglant Pierre faire croire à sa femme que le top model sur la photo n'ai pas sa maitresse mais la compagne d'un inconnu qui se trouvait par hasard juste a coter d'eux . L'inconnu en question s'appelle francois pignon ( gad Elmaleh ) et c'est un modeste voiturier célibataire qui vit dans un modeste hlm . Pour que son mensonge soit crédible Pierre est obliger d'envoyer vivre Elena chez François pignon . Tout les deux doivent faire croire à tous qu'ils sont un vrai couple ce qui va les embarquer dans des situations cocasses et hilarante ...
    Francis veber le réalisateur de certaines des plus grandes comédies françaises ( la chèvre , les compères , le diner de cons ... ) signe avec " la doublure " une comédie très sympathique .même si on est loin du niveau comique de ses grands classique on passe quand même un très bon moment . Le scénario est originale et va ammener tous un tas de situations cocasse et hilarantes . Le casting est excellent avec nottament daniel Auteuil très bon en riche homme d'affaire contraint d'aller faire vivre sa maitresse chez un illustre inconnu pour se sortir d'une situation délicate et éviter un divorce sanglant avec sa femme incarner par kristin scott thomas . Cette situation va très vite lui échapper et sa va être drôle . Il m'a bien fait rire quand il n'a plus aucun contrôle sur les événements et qu'il s'arrache les cheveux . Alice taglioni est parfaite dans le role de ce sublime top model qui est la maitresse de daniel auteuil contrainte d'aller vivre dans un hlm modeste avec un illustre inconnu nommer francois pignon . Gad Elmaleh est excellent et hilarant dans le rôle de francois pignon ce modeste voiturier qui n'a rien demander a personne et qui doit héberger un sublime top model incarner par la charmante alice taglioni. Il m'a bien fait rire en type completement depasser par la situation qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive et qui doit faire croire à tous qu'il sort avec un top model sublime . Richard Berry parfait dans le role de l'avocat de daniel Auteuil qui le conseil ce sur ce qu'il faut faire pour eviter le divorce . Sans oublier Dany Boon qui est excellent et hilarant dans le role du pote de gad Elmaleh qui hallucine de voir son pote sortir avec un sublime top model . Lui aussi il m'a bien fait rire quand il halucine de voir son pote sortir avec un sublime top model en sortant quelques répliques assez hilarantes ( Ne me dis pas que tu te la fait , ne me dit pas que tu te la fait , ne pas que tu te l'a fait . Ok je te le dis pas ) . Une bonne comédie bien sympathique comme francis veber sait les faire . On passe un très bon moment .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 février 2019
    Francis Veber n'a pas son pareil pour faire de Monsieur Tout-le-Monde le centre d'une histoire improbable. Nouvelle démonstration ici avec cette Doublure, exercice dans lequel Gad Elmaleh se lance avec bonheur, bien entouré notamment par Daniel Auteuil. Court et incisif, le film remplit son contrat, même s'il manque un poil d'acidité peut-être pour arriver au niveau d'un sommet comme le Dîner de Cons. C'est en tout cas très amusant, rempli de quiproquos très bien gérés. Beau travail.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 février 2015
    Gad Elmaleh et Dany Boon en colloque, c'est déjà drôle. Le film est suffisamment actif pour ne pas s'ennuyer et il y a bon nombre de situations comiques dont certaines sont inattendus. Notamment l'entrée dans la librairie de Mr Hervé qui vient commander autre chose que des livres. Le médecin malade... Et les acteurs sont tous bons. Notamment Daniel Auteuil dans son registre colérique, jaloux, possessif. J'adore son sourire vicieux, surtout sur la fin !
    David F.
    David F.

Publiée le 15 février 2015
    Avec un personnage de fiction devenu aussi célèbre que ceux qui l’on incarné, François Pignon a fait du chemin depuis sa première apparition dans L’Emmerdeur et son incarnation par Jacques Brel (1973). Il a évolué à travers les années, jusqu’à sa dernière apparition, en 2001, dans Le Placard où il prend le corps de Daniel Auteuil. Mais, rien n'aurait pu exister sans Francis Veber, réalisateur reconnu dans le genre de la comédie française. En 2005, il sort La Doublure, le 6ème film à mettre en scène François Pignon incarné cette fois-ci par Gad Elmaleh.
    Pratiquement 10 ans après sa sortie, La Doublure reste en bas des attentes qu’on aurait pu avoir du réalisateur vis-a-vis de ses précédents succès. Malgré un casting qui aurait pu faire des étincelles, la mèche ne prend pas. Pour les personnages d'abord, Gad Elmaleh se cherche en Pignon contrairement à Dany Boon qui s'est bien trouvé, toujours à en rajouter, comme d’habitude. Chez les femmes, entre Virginie Ledoyen à l'air un peu blasée et Alice Taglioni pour la beauté des yeux et sa démarche splendide au pied du Trocadéro, on attend encore le sourire sur notre visage! Heureusement, les grands sauvent les meubles: Richard Berry, très bon en avocat faisant des pieds et des mains pour son client Daniel Auteuil et la femme de celui-ci, incarnée par Kristin Scott Thomas qui cherche à s'en venger. Les meilleurs rôles, mais qui demeurent sous-exploités. Avec un scénario qui va beaucoup trop vite, on a le sentiment de nager dans le vide et c’est bien dommage. Sans une mise en scène adéquate et sans le fou rire qui peut suivre, ça ne marche plus. Et même le scénario, mal utilisé, et auquel on aurait ajouté plus vitalité, n’arrive pas à décoller.
    Très loin du Dîner de cons, La Doublure signe sans doute le début de la chute de Veber au cinéma, qui va finir par L'Emmerdeur, 2 ans après. Le théâtre lui convient mieux finalement.