La Doublure
    2,7
    18654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Doublure ?

BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 8 août 2013
    Onzième film de Francis Veber, "La Doublure" est peut-être aussi un de ses meilleurs - du moins un de ses moins insupportables - surtout grâce à Gad Elmaleh qui reprend très modestement le fameux rôle de François Pignon.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 16 juin 2013
    Le problème principal de ce film : Gad Elmaleh n'est pas un Pignon convaincant.
    Problème de taille.
    Dommage!
    ned123
    ned123

Publiée le 4 juin 2013
    J'ai vu un film... avec une certaine appréhension, dans la mesure où les premières scènes (à l'exception de l'intro) me sont apparues vraiment trop littéraires, sur-jouée et rapidement peu crédibles... Puis, petit à petit, on rentre dans une "belle" histoire avec des personnages très touchants, sympa et drôles, chacun dans leur registre... On sourit souvent, on rit parfois, mais jamais à gorge déployée... ce n'est pas le "fou rire" de "dîner de cons", mais quel plaisir de retrouver "François Pignon"... Alice Taglioni a un charme fou qui fait tourner la tête. Elle tient plus que bien son rôle avec justesse. Kristin Scott Thomas est, quant à elle, vraiment très forte en tant que femme bafouée par son mari volage et indécis (Daniel Auteuil). J'aime beaucoup les comédiens qui tournent autour de G. Elmaleh (qui joue la naïveté et la fragilité avec un certain succès) comme D. Boon, R. Berry, V. Ledoyen, M. Aumont, M. Jonasz... Ce n'est pas un très grand film, mais on passe un bon moment...
    Publiée le 19 mai 2013
    Une bonne petite comédie sans prétention. On passe un bon moment, les acteurs jouent bien. Rien d'extraordinaire mais le scénario est bon et on ne s'ennuie pas une seconde. Un bon film à voir et à revoir.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 mars 2013
    Classique, simple, sans surprise mais relativement sympa, voilà la recette miracle appliqué par pas mal de film français pour être rentabilisé. Ici on ne déroge pas à la règle. Je crois que le seul atout du film c'est son montage très court, en 1h c'est plié, donc finalement c'est facile de caser quelques gags au milieu. L'histoire est ultra basique, on pourra toujours trouver de quoi faire avec les plans sur Alice Taglioni, heureusement qu'elle est là... C'est pas très bien joué, et même plutôt cliché pour le personnage de Auteuil... Elmaleh est inexpressif, seul Boon a réussi, pour une fois, à me faire sourire. On est loin du Diner de Cons quand même.
    Au final ça passe sans casser, on n'a pas le temps de s'ennuyer et le film réserve des situations assez cocasses mais on a vu mieux.
    Ah oui dernier point: le Budget!! 25 millions d'euros pour ça??? On se fout de la gueule du monde! Ils ont achetés les voitures pour arriver à ce budget, ou les acteurs ont pris un gros cachet parce que franchement...
    Nico F
    Nico F

Publiée le 4 mars 2013
    Un régal.... mise en scène, dialogues, interprêtation... du bonheur... et une Alice Taglioni superbe
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 26 février 2013
    Un Francis Veber en mode mineur ! Malgré le casting vraiment intéressant, le sauce ne prend pas pas.
    Gad Elmaleh en pignon n'est pas crédible et ce duo Auteuil-Elmaleh ne fonctionne pas, on accroche pas.
    Un film qui fait sourire tout au plus, avec un scénario plutôt faiblard.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 février 2013
    Pure calibrage Veberien cette doublure est moins drôle que les précédentes pignoneries, mais reste une divertissement sympathique. 12/20
    Publiée le 17 janvier 2013
    Je suis rarement déçu des films de Francis Vebber, celui-là ne fait pas exception. Gad Elmaleh, dans un rôle qui lui va bien, Dany Boon en pleine forme, tous les comédiens jouent bien. Des gags à répétition, de l'humour pas fine. Il n'y a pas de longeur, on ne s'ennuie pas une minute et on rigole bien. Un bon moment de détente. Sympathique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 décembre 2012
    Avec Veber on est rarement déçu, même et c'est bien le cas ici quand le scénario est tiré par les cheveux. Une comédie très efficace avec des acteurs très bons et des situations cocasses. Alice Taglioni dans le rôle du top modèle canon est très bien, Richard Berry dans le rôle d'un avocat immonde qui lui va comme un gant est tout à fait crédible. Seule ombre au tableau : la présence nauséeuse de Karl Lagerfeld pendant quelques minutes dans son propre rôle. Un très honnête divertissement sans prise de tête !
    Publiée le 11 novembre 2012
    Histoire sympathique, bons acteurs, j'ai aimé cette comédie à la "François Pignon".
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un bon film Français. L'on retrouve des vedettes des comédies françaises ( Elmaleh, Auteuil, Boon ),
    ce qui m'a pousser à regarder ce film assez mal noté. Et j'ai eu une bonnes surprises ! J'ai beaucoup rigolé ! Le scénario est originale et bien développé. L'idée d'une bombe sexuelle obligé d'habité chez un voiturier est assez originale et rigolote à vrai dire !
    Je conseille donc à tous de regarder ce film malgrès sa mauvaise note de la presse et des spectateurs. Alors certes, ce n'est pas un film qui vaut 4/5 ou 5/5 mais on passe un bon moment !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 octobre 2012
    Un bon cru que cette nouvelle comédie de Francis Veber et avec un excellent scénario .
    Publiée le 15 octobre 2012
    Je ne pense pas qu'un François Pignon soit capable d'égaler un jour celui interprété par notre regretté Jacques Villeret, dans Le dîner de cons. Mais, dans la Doublure, Gad Elmaleh a tout de même su me faire beaucoup rire, tout comme Dany Boon (ce qui est déjà plus rare). Le scénario est plutôt pas mal et original. Daniel Auteuil est excellent dans son rôle de milliardaire partagé entre la raison (Kristin Scott Thomas) et la passion (la ravissante Alice Taglioni).
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    François Pignon est voiturier dans un restaurant chic. Il partage son appartement minuscule avec son collègue Richard, et il vient de se faire éconduire dans sa demande en mariage par Emilie qui n'a pas la tête à ça, et préfère le considérer comme un petit frère. Jusqu'au jour où il se trouve dans le champ d'un paparazzo, au moment où celui-ci surprend l'homme d'affaire Levasseur avec le mannequin Eléna. Comme c'est sa femme qui détient la capital, le chef d'entreprise doit tout faire pour empêcher le divorce. Conseillé par son avocat, il embauche Pignon comme "doublure" : ce dernier doit héberger Eléna, et se montrer en public à son bras. Mais le machiavelisme du businessman et les manoeuvres de sa femme qui n'est pas dupe de son double jeu vont être déjouées par la complicité imprévue du top model et du voiturier...
    Après Jacques Brel, Pierre Richard, Jacques Villeret et Daniel Auteuil, c'est au tour de Gad Elmaleh d'endosser le costume de François Pignon, éternel Auguste. C'est peut-être là que réside la faiblesse du film. Non pas que Gad Elmaleh soit particulièrement mauvais, mais il a un côté trop... trop Gad Elmaleh, sympathique et malicieux, qui ne correspond au personnage de looser jusqu'au-boutiste qu'avaient si bien su interpréter les deux Jacques, Brel et Villeret. Cette réserve faite, la mécanique veberienne fonctionne. Son sens du rythme est toujours là, et le nombre importants de personnages ainsi que la complexité de la machination conduisent à un enchaînement sans faille des scènes.
    Et puis, il y a des personnages secondaires truculents : Dany Boon, en copain squatter désespéré de voir son compagnon de galère s'en sortir ; Richard Berry, fielleux à souhait dans son rôle d'avocat véreux ; et surtout Michel Aumont, en médecin qui tombe malade chez ses patients, se fait soigner par eux mais n'oublie pas de se faire payer ! Quand il pique ses crises d'enfant gâté, Daniel Auteuil retrouve sa veine comique ; par contre, il est vraiment peu convaincant quand il doit jouer les ambiguités du personnage, comme c'était déjà le cas dans "Le Placard".
    Comme souvent chez Veber, on a l'impression qu'on aurait pu aller plus loin dans la cruauté des situations et dans la folie des personnages. Les bons sentiments ne sont jamais loin, et la punition du méchant inéluctable au même titre que le happy end programmé. Mais même si elle n'a été exploitée qu'en surface, l'idée de départ était suffisamment originale pour permettre une comédie enlevée et somme toute sympathique.