L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    51845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 6 juillet 2024
    Encore un film qu je n'avais jamais vu. Bon que dire, je n'ai pas été émerveillé par ce film, oui c'est une grande première d'avoir l'idée de faire "une vie à l'envers" , d'inverser le court de la vie classique d'un être humain et de suivre cette évolution que de qualifierais de pas conventionnelle. De cette histoire d'amour qui de part cette situation est compliqué entre Brad Pitt et Cat Blanchett, de se retrouver de se quitter à moult reprise...on se demande s'ils vont y parvenir et si le cas échéant si cela va tenir...mais le rythme est assez lent et la fatigue n'aidant pas (je le reconnais) j'ai eu du mal à tenir les 3h.
    Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 14 mai 2024
    Tellement émouvante cette histoire. Pour être honnête c'est vraiment une histoire étrange mais qui deviendra un classique.
    Isa_G
    Isa_G

Publiée le 4 mai 2024
    Un film magnifique et unique. Paradoxalement, j'ai été assez déçue en le voyant pour la première fois, peut-être trop étonnée pour pouvoir y entrer complètement. L'ayant revu récemment avec mes enfants, je l'ai trouvé d'une très grande richesse. Il parle non seulement du temps qui nous échappe, de toutes ces opportunités saisies ou manquées qui bâtissent la vie, toutes les vies, pierre après pierre, mais également de la différence, de la difficulté de comprendre la différence de l'autre, mais aussi de percevoir la norme quand on est différent. "Je ne vois le monde qu'à travers mes propres yeux", comment puis-je savoir ce que c'est d'être différent, si je ne sais pas ce que c'est d'être "normal" ? Quelque part un film sur la liberté acquise par celui qui a accepté d'être différent et par là même d'être un individu à part entière : une quête du bonheur qui nous concerne tous. Et tout cela servi par une magnifique bande-son et des acteurs brillants.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    L'idée de malade mental !!!! Je n'ai pas peur de le dire : David Ficher est ce qu'on appelle un GÉNIE ! Ce film est super bien réalisé, c'est vraiment un film à voir
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 3 mars 2024
    Un film original avec un concept simple mais efficace. Les maquillages sont très bien fait. Le début du film est efficace et prenant. Par contre il y a quelque chose qui m'a un peu saoulé, c'est le coup du je t'aime moi non plus, ah si au fait je t'aime, ah bah non c'est trop tard. Le film est long mais bizarrement il y a pas de scènes inutiles donc ça passe.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 29 février 2024
    Film déroutant. À la limite du curieux. Très bien réalisé et avec de tels acteurs, forcément bien joué.
    TheGass
    TheGass

Publiée le 3 février 2024
    Un très bon moment de cinéma !
    Évidemment on ressent l’influence de certains films dans la narration comme Titanic ou bien sûr Forrest Gump, mais ça n’en n’est pas pour autant une copie, bien au contraire.
    A ceux qui trouvent que Bad Pritt ne se résume qu’à sa gueule, vous avez ici la preuve du contraire. Jeu tout en retenue, mais qui transmet parfaitement les émotions. Pas la peine d’en faire des caisses !
    Kate Blanchett est formidable et l’alchimie entre les deux fonctionne bien.
    Quelques longueurs, certes, mais je ne me suis pas ennuyé. Le récit s’avère tantôt, riche, tantôt bouleversant. La magie du cinéma !
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 29 janvier 2024
    Film sur la Mort et le Temps avec un côté fantastique. A un moment, il y a une anecdote sur un homme qui avait tellement peur de mourir dans son sommeil qu’il ne faisait que quelques siestes. Il pensait pouvoir tromper la Mort.
    C’est très classique en termes de réalisation. Trop classique peut-être. L’histoire d’amour entre Benjamin et Daisy est rendue de façon convenue. La mise en scène de Fincher est globalement neutre. Le Grand Cinéma Américain adapte le Grand Roman Américain (enfin là plutôt une nouvelle). C’est une énorme production en termes de moyens, ça se voit à l’écran, notamment sur les scènes en mer. Les tons marrons et gris dominent et renforcent cette patine classique.
    Tout y est en retenue, subtilité, non-dits et dignité. Il y a une dignité assez formidable et troublante dans le personnage central, un étrange mutisme bienveillant et étonné, sans que l’on sache entièrement si cela est dû au fait qu’il prenne la vie à rebours et donc en décalage permanent avec le reste de l’humanité, ou à une forme de retenue ‘deadpan’ sudiste (le personnage est de la Nouvelle-Orleans). C’est une performance inspirante de Brad Pitt, dans un film de grande qualité.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 13 janvier 2024
    Cette histoire est incroyable, deja avoir eu l'idée est incroyable, mais faire naître ce projet en film est vraiment bien vu. Brad Pitt y joue de manière excellente avec Cate Blanchett tout aussi bien dans son rôle. C'est touchant, c'est bien fait et ca se regarde bien malgré les 2H30 passé de film. J'ai beaucoup aimé 4 étoiles pour moi
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 mai 2024
    Bouleversant ! Captivant ! David Fincher nous delivre un film puissant émotionnellement, avec une touche philosophique particulière ! Sensationnel jusqu'au bout, l'intrigue est passionnante et malgré sa durée excessive, notamment vers le milieu du film, "L'Etrange Histoire de Benjamin Button" est un film sur la vie et l'importance de ce dernier, qu'importe le destin du personnage de Benjamin Button

Porté par un casting 5 étoiles, Cate Blanchett est juste parfaite, comme dans tous ses films. Brad Pitt est étonnant dans ce rôle : peut être un de ses meilleurs rôles !

David Fincher, à la manière de David Lynch pour Elephant Man, a réalisé un film au delà de ce qu'il fait d'habitude.
    Theo
    Theo

Publiée le 31 décembre 2023
    "L'Étrange Histoire de Benjamin Button", réalisé par David Fincher en 2008, est une œuvre cinématographique qui transcende les genres, alliant drame, romance et fantastique. Le film, basé librement sur la nouvelle de 1922 de F. Scott Fitzgerald, se distingue par sa narration unique et son esthétique visuelle captivante. Avec Brad Pitt dans le rôle principal de Benjamin Button, un homme qui vieillit à rebours, et Cate Blanchett dans le rôle de son amour de toujours, Daisy, le film explore les thèmes de l'amour, de la perte et de l'éphémère nature du temps.

La réalisation de Fincher est impeccable, mêlant habilement un récit émotionnellement riche à des visuels époustouflants. La performance de Brad Pitt est particulièrement remarquable, offrant une représentation nuancée de la complexité de son personnage. La prestation de Cate Blanchett en tant que Daisy ajoute une profondeur supplémentaire, rendant leur amour à la fois poignant et crédible.

Le film bénéficie grandement des contributions de Taraji P. Henson, Mahershala Ali, Julia Ormond, et Tilda Swinton, dont les performances enrichissent le récit. Les effets visuels, récompensés aux Oscars, sont une prouesse technique, rendant le processus de vieillissement inversé de Benjamin à la fois convaincant et visuellement fascinant.

Toutefois, "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" n'est pas sans défauts. Bien que le film excelle dans son esthétique et son concept, il pèche parfois par un rythme inégal, certains moments semblant s'étirer plus que nécessaire. De plus, malgré sa richesse thématique, le film peut parfois sembler émotionnellement distant, rendant difficile pour le spectateur de se connecter pleinement aux personnages.

La musique d'Alexandre Desplat ajoute une dimension émotionnelle supplémentaire, soulignant les hauts et les bas de la vie de Benjamin avec une bande-son qui complète parfaitement l'atmosphère du film.

En résumé, "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" est une réalisation cinématographique majeure, qui allie une narration innovante à des visuels et des performances remarquables. Malgré ses quelques longueurs et une certaine distance émotionnelle, le film reste une expérience cinématographique mémorable, qui mérite d'être vue pour son originalité et sa beauté visuelle.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 décembre 2023
    Si l'histoire de Benjamin Button est étrange, c'est parce qu'il est né en 1920...déjà vieux, c'est-à-dire impotent et tout plissé. Le principe du film de David Fincher repose sur une patholgie romanesque. Le héros rajeunit, physiquement, tout au long de sa vie, laquelle est racontée à partir du journal de Benjamin Button par une vieille femme mourante.
    Ainsi, le personnage décrépi qu'incarne Brad Pitt au début du film, lorsque Benjamin, ne déparant pas dans le tableau, est recueilli par la gérante d'une maison de retraite, recouvre au long des années un corps jeune et beau (puisque c'est Brad Pitt). La situation n'est pas sans poser de problèmes quand Button se lie à une jeune femme dont l'apparence physique suit naturellement un chemin inverse...
    Cette invention scénaristique insolite est déterminante, forcément, dans le récit formel de la vie et de la destinée de Benjamin Button. Pour autant, on n'est pas transporté par le point de vue humain ou philosophique. Rien de fondamental ni de transcendant dans ce film qui ne démérite pas mais qui reste pour l'essentiel un drame romanesque et intimiste à la recherche de l'émotion et, consécutivement, volontiers mélo. Dans le contenu, l'existence de Button, les rencontres de sa vie ne sont pas si attachantes ou intéressantes qu'on l'attendait.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 novembre 2023
    Adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, ce film de David Fincher, sorti en 2008, s’appuie sur un scénario extrêmement original. En effet, il retrace la vie vécue à l’envers d’un homme né vieillard finissant par devenir un nourrisson. Au-delà de cette dimension philosophique étonnante (rendue crédible en raison d’effets spéciaux de qualité), le récit s’attache surtout à retracer une belle histoire d’amour. En effet, la rencontre croisée dans le temps entre les deux héros (Cate Blanchett et Brad Pitt), constitue la romance la plus improbable proposée au cinéma. Bref, un conte mélancolique sur le cours de la vie qui conduit irrémédiablement à la mort.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 2 novembre 2023
    Histoire originale de ce personnage dont le rôle est assuré par Brad Pitt.
    Benjamin Button va rencontrer tout au long de sa vie de nombreux obstacles liés au décalage entre son âge et son apparence.
    Cette histoire met bien en avant que l'on ne contrôle rien. Des évènements peuvent survenir à tout moment, nous déconcerter, nous mettre en difficulté , il faut savoir s adapter.
    Plusieurs sujets sont abordés : le temps, la mort, l histoire, le destin...
    Un film sobre, qui captive le spectateur du début à la fin.
    David Fincher signe la une belle histoire.
    Mistick 22
    Mistick 22

Publiée le 7 août 2023
    Le Grand David Fincher.
    L'étrange histoire de Benjamin Button n'est pas qu'un simple film.
    En effet, il s'agit là d'une poésie : à l'amour, à l'amitié, à la famille et j'en passe.
    Ce film est bouleversant, sa narration est très pertinente. Je me surprend souvent à avoir sa BO dans ma tête là journée, en particulier la musique lorsque le papa regarde spoiler: le levé du soleil

Un de mes films préférés.