L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 octobre 2016
    Une jolie histoire, plutôt bien menée mais selon moi un film mineur dans la filmographie de David Fincher. Tout simplement parce que je ne suis pas vraiment client de ce type de film, avec trop de bons sentiments et un côté fleur bleu un peu trop poussé à mon goût. En dehors de cela je n'ai pas grand chose à lui reprocher pourtant. Le cadre est la photo sont une réussite avec un côté sépia qui lui convient parfaitement, Brad Pitt est formidable et joue parfaitement le côté innocent de son personnage, un personnage atypique mais vraiment attachant, comme les seconds rôles qui l'entourent.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 15 janvier 2017
    Bof bof l'histoire est original mais les acteurs pas très convaincant. Dans l'ensemble, ça manque de rythme et de piquant. On s'ennuie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 août 2016
    Après une série de thriller à succès ("Seven", "Fightclub", "Zodiac",...), David Fincher change de registre. "L'étrange histoire de Benjamin Button" est une romance fantastique à forte connotation dramatique. Le film ne respire pas la joie et cette magnifique d'histoire d'amour prend souvent des tours tragiques. Sortez donc les mouchoirs ! Le cinéaste y ajoute sa touche personnelle avec un rendu visuel soigné et non dénué d'une touche poétique bienvenue. On ressent effectivement son passé de réalisateur de clips musicaux.
    La romance, quant à elle, échappe aux clichés du genre et, en plus d'être abordée d'une manière originale, ne sombre jamais dans la niaiserie.
    Finalement, on ne voit pas passer la longue durée du film tellement l'intrigue est prenante. Fincher est un des patrons du blockbuster américain, créant des oeuvres à la fois divertissantes, grand public et intelligente. Chapeau l'artiste...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 août 2016
    Il faut tout d'abord souligner les qualités techniques du film, qu'il s'agisse du subtil maquillage vieillissant ou de la mise en scène, sobre, qui joue avec les lumières pour souligner l'atmosphère des époques dépeintes à travers cette fable aux accents merveilleux. Les acteurs sont irréprochables, notamment Brad Pitt dont le choix est particulièrement judicieux - l'allégorie hollywoodienne de la beauté incarne celui dont la différence monstrueuse le contraint à une solitude tragique. Néanmoins les scènes contemporaines sont plus faibles scénaristiquement (quoi que leur portée symbolique soit évidente - et que je n'ai pas lu la nouvelle originelle) et le climat général du film malgré quelques touches d'humour et une infinie tendresse se révèle d'une douloureuse mélancolie.
    floramon
    floramon

Publiée le 20 juillet 2016
    J'ai adoré je l'ai trouvé extrêmement bien fais, la mise en scène est parfaite et le travail des effets spéciaux est prodigieux. Le film est tellement captivant qu'on ne s'ennuie pas on veut savoir comment ça va se finir.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 juillet 2016
    Les auteurs font parfois preuve d’une imagination débordante, qu’ils parviennent à coucher sur le papier grâce à leurs aptitudes en prose. C’est le cas de Francis Scott Fitzgerald qui a écrit cette nouvelle adaptée ici par les scénaristes Eric Roth et Robin Swicord. C’est indéniablement une belle histoire, fort bien mise en images par David Fincher. La grande qualité de mise en scène accroche l’attention du spectateur dès les premiers instants, et cette maîtrise va durer tout le long du film. On mesurera cette qualité en partie avec la superposition de la voix de la lectrice avec celle du narrateur. En découvrant ce film, je n’ai pu m’empêcher de penser que "L’étrange histoire de Benjamin Button" était une machine à gagner des Oscars. En y regardant de plus près sur notre site préféré, mes soupçons ont été confirmés : 3 statuettes remportées sur 13 nominations au total, pas imméritées, loin de là. Il faut dire que les décors et les costumes permettent une bonne immersion du spectateur dans le temps, et les séquences destinées aux flashbacks ont été vieillies à souhait, avec une lumière tremblotante doublée de parasites picturaux. On pourra regretter cependant que ces retours en l’année 1918 ne soient pas en noir et blanc. Le plus frappant est que "L’étrange histoire de Benjamin Button" est une histoire dont on se souvient : totalement atypique, et je dirai même exceptionnelle de par sa rareté, carrément unique en son genre. Brad Pitt tient enfin son vrai rôle de composition, allant du plus vieux au plus jeune. Les pouvoirs du maquillage ont fait une nouvelle fois de véritables prouesses, avec le concours des effets visuels pour parachever l’illusion. Pour ceux qui doutent que ce soit Brad Pitt dans la peau de ce vieil homme tant il est méconnaissable, il n’y a qu’à regarder ses yeux et vous saurez que c’est bel et bien lui. Je profite de cette occasion pour saluer sa performance en étant parvenu à faire passer autant de choses par le seul regard. Seulement voilà : la réalisation a voulu aussi faire grande place aux sentiments et à l’émotion. Peut-être un peu trop. Du coup certains plans paraissent un peu longs, pendant lesquels la composition d’Alexandre Desplat s’exprime pleinement. Cependant la grande variété des cadrages tend à tromper ces effets de longueur pourtant bien réels. Tour à tour larges, serrés ou carrément panoramiques, nous avons par moments droit à quelques plans sublimes comme ce lever de soleil, absolument féérique. Oui, sublimes, tout comme certaines répliques, résolument lourdes de sens (et donc d’une importance capitale) en étant distillées à des moments clés. De l’émotion, de la profondeur, voilà la marque de fabrique de ce très long métrage (2h39), lequel n’est pas dénué d’une petite pointe d’humour ici et là spoiler: , notamment lorsque Benjamin Button découvre les poils poussant à des endroits incongrus, puis la sexualité
    . Seulement je l’ai trouvé un peu longuet car selon moi, il méritait peut-être un peu plus de rythme par moments, ce qui explique une note très moyenne par rapport aux nombreuses qualités techniques que j'ai pu citer. D’autant plus que je me demande ce que la pendule de M. Gâteau vient faire là : même si le destin de cette pendule hors du commun est similaire à celui de Benjamin Button (même année de naissance pour une même espérance de vie), elle parait totalement anecdotique spoiler: car rien ne semble les relier hormis son mode de fonctionnement si particulier et commun au rôle-titre
    Couscous
    Couscous

Publiée le 12 février 2017
    Une histoire assez novatrice et un scénario plutôt intéressant et un Bradd Pitt de haut vol en font l'un de ses meilleurs films. La réalisation est très bien fichue avec des '' flashback '' assez intelligent. Les personnages sont réussi et Benjamin dégage beaucoup de tendresse et d'attachement.
    Publiée le 26 juin 2016
    Ce film est très touchant. Je trouve que l'idée de rajeunir quelqu'un est totalement inédite au cinéma et c'est réussi ! La performance des acteurs est parfaites. Cependant, je trouve cela parfois agaçant le fait qu'on retourne toujours à la scène où Daisy est mourante, ça casse un peu le fil de l'histoire...
    Publiée le 16 février 2017
    Touchant.

C'est du Fincher, c'est très bon.
    Mais comme toujours il manque de profondeur alors qu'il a un tel sujet qui peut offrir bien plus.
    Publiée le 19 mai 2016
    David Fincher nous livre encore un grand film qui marquera l'histoire du cinéma comme son Seven , The game ou encore le récent mais excellent Gone Girl.
    Dans la même lignée qu'un Forrest Gump , Benjamin Button passe tout seul et l'on suis avec plaisir les aventures et les malheurs qui vont faire de sa vie une incroyable épopée.
    Né dans un corps de vieille personne , plus il vieillira , plus il rajeunira il va donc vivre pleinement son amour avec son amie d'enfance lorsqu'il atteindront l'âge de 40 ans tous les 2.
    Ensuite tout se compliquera , il deviendra un enfant , elle une vieille femme . L'histoire d'un amour impossible superbement mise en scène et joué par un Brad Pitt dans l'un de ses meilleurs rôle et une Cate Blanchett remarquable .
    Les effets spéciaux sont époustouflants et le film est de qualité.
    Du grand cinéma !!!
    Publiée le 28 avril 2016
    Je suis d'accord, le film est bouleversant, enfin de mon point de vue, surtout les premiers instants, au début du film.
    Ensuite ça s'étiole un peu mais cela reste néanmoins cohérent. Pour résumer le film, "une belle aventure". C'est vrai que quand je l'ai vu à sa date de sortie, j'étais un peu plus jeune et il me rappelle un souvenir avec une personne voir même avec deux, je n'y attache donc pas la même signification ni la même importance. Je n'ai pas un point de vu très objectif du film.
    spoiler: Le film parle de Benjamin Button au destin étrange et surprenant, il va rajeunir et il est né vieux. Il grandira en rajeunissant, tandis que Daisy, la fille qu'il a toujours aimé va elle vieillir. Abandonné à sa naissance car son père le prend pour un monstre, de plus sa mère est morte en couche ce qui rend son père encore plus décidé. Il est recueilli par une gentille dame, Queenie, une femme noire qui est employée dans une maison de retraire, elle l’élèvera comme son propre fils et prendra soin de lui aussi longtemps qu'elle le pourra.
    Je n'en dis pas plus pour l'intrigue.
    Malgré tout, je pense que l'on peut aisément passer un moment agréable en famille, entre amis... C'est un film à voir au moins une fois, voir du David Fincher de toute évidence est une bonne chose. Excellent réalisateur.
    tomdjeuns
    tomdjeuns

Publiée le 11 janvier 2017
    Un pur chef d'œuvre ! Époustouflant, émouvant, bien joué, bien filmé ! Extraordinairement sensible... a voir absolument !
    Publiée le 20 juillet 2016
    Très bon film qui m'a convaincu du début jusqu'à la fin. L'histoire est originale mélangeant fantastique et romance. Le maquillage est génial et on croit jusqu'au bout à cette ascension spectaculaire de Benjamin. La fin est tellement touchante et belle que le message passe tout de suite. Les acteurs sont excellents avec une cate blancket grandiose forte et élégante et un brad pitt qui tient l'un de ses meilleurs rôles tant par l'interprétation que par sa sincérité. Quelques passages en longueur je l'avoue. ..
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 février 2016
    Magnifique adaptation d'une nouvelle de Fitzgerald. Le script est traité de manière étonnamment exhaustive venant d'un matériel de base aussi riche exigeant. Fincher en dresse un portrait humain vraiment subtile et prenant, une vraie fresque tumultueuse fluide dans son récit. Malgré la longueur du long-métrage je n'ai pas regardé l'heure tant de fois que ça, même si il y a indéniablement des baisses de rythme. Après, je dois malheureusement avouer que, l'émotion n'a pas été totalement au rendez-vous malgré un bon casting. Dommage. L'ensemble reste très original, bien réalisé, et chiadé sur la plupart des aspects.
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 14 février 2016
    Pour moi, Banjamin Button est un trés grand film. Et je pése vraiment mes mots. Il y a une telle profondeur dans cette histoire si originale, retraçant le parcours de vie si riche du héros.. On traverse les époques.. un peu comme dans Forrest Gump. Oui, pour moi, c'est un chef d'oeuvre du cinéma et je n'en compte pas plus d'une dizaine !