L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

AV ciné
    AV ciné

Publiée le 16 mars 2020
    Un film très original !
    L'histoire est vraiment très bien pensée et le talentueux Brad Pitt est formidable dans son rôle !
    Cate Blanchett est très convaincante et tous les autres acteurs sont très convenables.
    Les images sont satisfaisantes et les effets spéciaux sont vraiment bluffants, le vieillissement et le rajeunissement de Brad Pitt est assez incroyable !
    Les décors sont bons et les lieux rencontrés sont agréables.
    La reconstitution de l'époque est très bien élaborée et les costumes sont très satisfaisants.
    Les personnages sont bien maquillés et les objets, équipements et véhicules anciens sont corrects.
    L'ambiance est particulière mais plutôt plaisante et les musiques sont bien composées.
    Il y a de l'émotion, on est touché par Benjamin et la romance qu'il entretient avec Daisy est belle.
    Un film donc pas mal avec une idée absolument très bonne qui apporte une réflexion très intéressante sur comment serait notre vie si nous allions à l'inverse du temps, accompagnée d'un couple charmant dans un esthétisme soigné mais quel dommage qu'il y ait trop de passages avec des longueurs...
    DidiDidIt
    DidiDidIt

Publiée le 15 mars 2020
    Le concept, le récit, les personnages, le rythme de l'histoire, je ne m'en lasse pas, un plaisir à chaque visionnage
    Publiée le 22 juillet 2019
    Je pense que c'est un des meilleurs scénario de ces 20 dernières années surprenant très intéressant et incroyablement original
    Laureline L.
    Laureline L.

Publiée le 19 avril 2019
    C’est intéressant, je ne dis pas que je le reverrai une seconde vois mais c’est intéressant.
    Le fait d’avoir la possibilité de rajeunir ; bon peut-être pas de redevenir un bébé mais tout de même ; le concept de l’histoire du film est assez bien ficelé même si je trouve qu’il y a quelques longueurs. Et que le film aurait pu être un tout petit peu plus court.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Bonjour à tous/toutes,
    Tout d’abord je tient à dire que se film est à voir au moins une fois et surtout bien prendre le temps de le regarder, l’histoire est complète, superbe, émouvante. Je me suis vraiment pris au film, a carrément me voir lâcher des larmes vers la fin du film ( qui pourtant ne mais jamais arrivée en regardant un film ). On s’attache à tout les personnages il on tous des caractéristiques différentes plus ou moins attachantes. Je suis père d’une petite fille de 1 ans et demi peut-être cela a changer quelque chose à la perception du film, je ne sais pas mais en tout cas il y avait tout pour m’y plaire, d’ailleur c’est bien la première fois que j’écris un avis aussi long sur un film. Je vous souhaite que le film vous plaisent et qui vous touchent comme il m’a toucher.
    Un grand 10/10 et un gigantesque bravo.
    Publiée le 16 janvier 2019
    Très belle leçon de vie , une histoire bouleversante que je viens de découvrir presque 10 ans après sa sortie !!!! Brad Pitt et Kate sont magnifique dans ce film très émotif . Un seul regret la fin du film ou l’on Aperçoit pas la fille qu’ils ont eu ensemble après qu’elle parte voir ce sui se passe dans l’hopital délaissant sa mère ...mais Je recommande fortement!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 janvier 2019
    Une horloge tourne à l’envers et traduit matériellement le destin croisé de deux êtres qui tenteront, en vain, de défier le temps le temps d’une romance. Sur les notes lumineuses d’Alexandre Desplat, un vieillard rajeunit et assiste – impuissant – à la mort de son entourage, mort qu’il convertit non en mélancolie mais en sagesse prématurée : car en regardant de l’autre côté de la lorgnette, Benjamin Button perçoit la même fin que tout être connaîtra tôt ou tard. Sa lucidité contraste alors avec le personnage de Daisy que la conscience du temps qui passe mortifie jour après jour. À travers ce jeu de miroirs se réverbère à l’infini l’homme saisi dans sa complexité émotionnelle fondamentale, celui qui doute celui qui fait des choix. En polarisant de la sorte ses protagonistes, Fincher offre au spectateur les deux fanions entre lesquels se repérer, par rapport auxquels se situer. En outre, il fait le choix judicieux de marquer son film par des effets visuels dont la postérité attestera de l’époque où il vit le jour. Une légère tendance à appuyer trop fortement certains symboles et à matraquer une philosophie balbutiante se heurte à l’ampleur majestueuse du récit dont les points de vue suffisaient à faire naître la poésie. L’Etrange Histoire de Benjamin Button demeure une œuvre magnifique qui file aussi rapidement qu’une existence humaine. Et dans ce rapport au temps, on retiendra non pas tant les actions que la magie d’un regard échangé comme fenêtre ouverte le temps d’un instant sur deux sources d’infini.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 janvier 2019
    Un très beau film sur la crainte de mourir , le temps qui passe. Brad Pitt incarne un homme qui rajeunit au fil des années.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 2 janvier 2019
    "L'étrange histoire de Benjamin Button": beau film de David Fincher, quelque part entre "Forrest Gump" pour la fantaisie,la poésie, le savoir faire technique de Fincher et ce personnage décalé quelque peu lunaire qui,tel un témoin,observe le monde autour de lui,à partir de sa différence;et "Le Patient anglais" pour une histoire d'amour impossible qui tente de défier le temps à partir d'un livre ou plutôt d'un journal intime.
    Les retrouvailles entre Brad Pitt et Kate Winslet,à chaque fois que l'un rajeunit pendant que l'autre vieillit,jusqu'à croiser leurs courbes, sont les moments les plus romantiques et les plus poignants du film.
    Mais...il est dommage,pour faire la fine bouche,que le film de Fincher n'emporte pas entièrement l'adhésion,la faute à un traitement un brin trop sage et "classique" qui laisse son film en deçà du chef d'oeuvre qu'il aurait pu être..
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 janvier 2019
    Une belle histoire , qui aurait pu facilement tourner à la mièverie et au sentimentalisme facile , mais qui sait poser de bonnes questions. Le sens de la vie , l'affection pour des êtres chers, le sens de la fatalité. Une très belle séquence sur un enchaînement d'évenements anodins qui entrainent un changement profond dans la vie de Daisy. On est proche de la "théorie du papillon" . Le couple Brad Pitt /Cate Blanchet fonctionne à merveille, elle possède une grâce incroyable. Et bien sûr les efforts de reconstitution de la News Orleans, et le scénario bien construit, et très astucieux .
    Patricia H.
    Patricia H.

Publiée le 2 janvier 2019
    Excellent, j'ai beau le revoir encore et encore, il reste un film exceptionnel de part le sujet, l'interprétation de Bratt Pitt & Cate Blanchet, le contexte, l'histoire les personnages dits secondaires et surtout l'idée, même si elle fut tiré d'un roman de F.Scott Fitzgerald. L'histoire et les acteurs sont beaux, on est emportée par cette histoire d'amour hors normes jusqu'au bout...L'émotion et le fabtastique nous portent et c'est bien volontiers ! MERCI pour ce petit bijou
    Publiée le 2 janvier 2019
    Tout est dans le titre: il est certain que cette histoire est très étrange. Mais elle est aussi très belle et poétique.

spoiler: Il est étonnant de considérer la grande similitude de la destinée humaine, avec celle surnaturelle de Benjamin Button. Car ce dernier, à mesure qu'il évolue, se trouve confronté aux mêmes questions que tout un chacun. Au fond, ce long-métrage a quelque-chose de très optimiste, dans le sens où chaque personnage rencontré par le héros est mémorable en participant d'une façon ou d'une autre à son apprentissage. Le fait de vivre trouve sa valeur dans la curiosité, la rencontre des autres et du monde. Button va s'épanouir en se mettant en mouvement, comme la plupart des femmes et des hommes. Et puis dans la vie, si l'on traverse plusieurs histoires d'amour, il y a un timing particulier pour que celles-ci puissent se produire. C'est aussi le cas pour Button et ses rencontres bouleversantes et décisives, modifiées par les coups du destin.

Ainsi, David Fincher réalise une extraordinaire fable cinématographique; un hymne à l'existence, teinté de merveilleux dans un contexte réaliste, avec un superbe casting, et de touchantes notes de musique signées Alexandre Desplat.
    Charlotte C.
    Charlotte C.

Publiée le 2 décembre 2018
    Film splendide, avec une belle histoire d’amour qui traverse les années et les âges.
    La vieillesse ressemble tant à la jeunesse
    Publiée le 19 septembre 2018
    Énorme coup de Coeur pour ce film. Une histoire à l'envers.
    Très triste. mais à voir absolument. Brad PITT est vraiment bon dans ce rôle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 septembre 2018
    Ce film réalisé par David Fincher et sorti en 2008 est très bon et pourtant, je ne pensais pas adhérer à ce concept. L'histoire, qui est adaptée de la nouvelle éponyme de F. Scott Fitzgerald (que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne pourrais donc pas comparer au film), nous présente celle de Benjamin Button qui, au lieu de vieillir, rajeunit. Voilà, c'est aussi simple que ça mais seulement, il fallait y penser et je trouve le concept assez original ! Quand bien même, j'avais peur de ne pas trop accrocher car le film dure assez longtemps et puis, malgré les très bonnes critiques, je n'en ai pas attendu que du bien. Moralité, il faut se faire un avis propre car je suis totalement tombé sous le charme de cette histoire. Même si, effectivement, le film est long et que certains passages traînent peut-être un peu en longueur, on ne s'ennuie pas car on est tout simplement captiver par cette histoire et même si on connaît plus ou moins la fin, on ne sait tout de même pas de quelle façon elle va se terminer et on peut dire qu'elle est très bien écrite. Le film est remplie de poésie, du début à la fin, il est même très rare que je décroche une larme devant un film et pourtant, ce fut le cas ici tellement j'ai été subjugué par la beauté que le film veut nous transmettre. En dehors de ce côté fantastique, le film nous présente avant tout une très belle histoire d'amour, un couple qui essaye, malgré leur problème d'âge, de rester ensemble et d'affronter l'adversité. Le film nous perd dans le temps, dans les époques, on ne se concentre plus que sur les deux personnages principaux, très touchants soient-ils. J'ai également été bluffé par les effets spéciaux qui sont vraiment excellents, notamment en faisant rajeunir et vieillir les personnages à souhait qui est ici complètement crédible. La réalisation est également très bonne, Fincher qui nous a habitué à plus insolite, respecte ici le ton de l'histoire et cela fonctionne très bien. Du côté des acteurs, nous avons principalement Brad Pitt et Cate Blanchett qui nous livrent une excellente performance. De plus, la B.O. signée Alexandre Desplat est très bonne et correspond parfaitement au thème. "L'Étrange histoire de Benjamin Button" m'a donc beaucoup surpris et beaucoup plu.