L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Lucas
    Lucas

Publiée le 31 mai 2022
    L'histoire est très bien trouvée, les personnages sont attachants. On ne sait pas pourquoi Benjamin Button (Brad Pitt) est né vieux et rajeuni, mais ce n'est pas important. Ne chercher pas de logique à ça et, apprécié le film.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 11 mars 2022
    Un peu déçu, j’étais passé à côté lors de sa sortie (le film avait l’air surcoté) et effectivement ce n’est pas fou. Le scénario est très bon et efficace, le livre doit être génial, mais le film me semble trop maîtrisé, trop hollywoodien dans le mauvais sens du terme. Le maquillage, le jeu de Brad ne surprennent pas. Efficace mais pas génial
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 mars 2022
    L'Etrange Histoire de Benjamin Button c'est un moment suspendu dans le temps, un moment d'une beauté de tout les instants.
    On y suit avec empathie et curiosité l'un des personnages les plus touchant et captivant que j'ai pu suivre, un enfant née vieux qui rajeunit au cours de sa vie. Une vie qui n'est pas forcément palpitante mais tellement poétique, si riche, pleine de belle rencontre et qui se joue sur de petits détails à la manière de la scène de l'accident de Daisy.
    Cette odyssée unique questionne sur des thèmes très fort tel que le temps bien sûr, mais aussi la différence, le regard d'autrui, et des messages d'espoir comme vivre à fond et profiter, ne pas s'appitoyer sur son sort alors qu'on ne peut pas changer notre situation etc.... Il y a aussi cet amour impossible entre Benjamin et Daisy. D'abord trop vieux puis trop jeune chacun a leur tour, cette relation miroir si puissante mais où l'issue finale est connue est d'une puissance énorme.
    Pour appuyer son propos, David Fincher peut compter sur des effets spéciaux bluffant, un très bon casting (Brad Pitt est excellent) et une musique sublime. Son système de narration lui est déjà vu, mais il est tellement bien géré que l'on en oublie ce manque d'originalité. Mais ce qui par dessus tout m'a frappé c'est la magnificence et la grâce dans chaque plan, aussi sobre soit il dans leur mise en scène. Fincher a mit de côté son ingéniosité pour rendre son récit plus intimiste et c'est réussit. La qualité de la photographie en est pour beaucoup.
    Benjamin Button c'est une énorme surprise. Jamais je n'aurais pensé capable Fincher  réussir un tel film, c'est un quasi sans faute. On pourrait seulement reprocher quelques longueurs et redondances ou un rythme parfois trop lent, mais franchement est ce qu'on s'en ficherait pas un peu ?
    DE DIOS
    DE DIOS

Publiée le 13 février 2022
    Super scènario, très belle photos. J'aime beaucoup Brad Pitt dans ce rôle. Parfois lent au niveau du rythme. Film qui fait réfléchir très intéressant. A voir une fois dans une vie.
    Bertrand Jobard
    Bertrand Jobard

Publiée le 28 janvier 2022
    Exceptionnel, grandiose ! un scénario original, un compte à rebours inéluctable, mais l'amour est au rendez-vous. Peu importe la durée, l'important est l'intensité des moments que l'on peut vivre ...
    Hartmannadam27
    Hartmannadam27

Suivre son activité

Publiée le 17 janvier 2022
    Je n'ai mis que 1 étoile à ce film pour la simple et bonne raison que j'ai trouvé ce film très étrange comme l'indique le titre du film.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 décembre 2021
    Grandiloquent et pompeux, justement non récompensés aux Oscars, L'étrange histoire de Benjamin Buttom est l'archétype du film préfabriqué pour gagner des prix. Alors oui l'histoire est originale certes, mais tout est fait pour forcer le spectateur à être ému, les acteurs surjouent, le film se veut classe mais il n'hésite pas à pomper allègrement d'autres références comme Forrest Gump ou Amélie Poulain. On a connu Fincher bien plus inspiré, sa liberté créative à probablement été bridée par l'ambition assumée de gagner l'Oscar de la meilleure œuvre. D'une durée affreusement longue et d'un rythme proche de 0, aller au bout de ce film révèle de l'exploit.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 18 décembre 2021
    Benjamin naît vieillard, sa vie va se dérouler à l’envers puisqu’au fur et à mesure qu’il grandit il rajeunit, puis finira par mourir de jeunesse.

L’histoire se déroule en grande partie à la Nouvelle
    Orléans, où Benjamin voit le jour, il est abandonné à sa naissance par son Père, épouvanté par son aspect et anéanti par la douleur d’avoir vu mourir sa femme à la naissance de leur fils.

Benjamin grandira et rajeunira donc au sein de la maison de retraite devant laquelle il a été déposé, entouré de l’affection de sa mère adoptive, employée de l’endroit et de l’amitié des pensionnaires. Etrangement, personne ne semble surpris de l’étonnante transformation de Benjamin au fil des années, le spectateur lui-même semble ainsi invité à accepter cet étonnant postulat de départ et à oublier certaines invraisemblances.

Le film est conçu comme une fresque du 20ème siècle menant le héros à travers les années et les événements : les années folles, la 2nde guerre mondiale, les années 60….le héros semble vivre plusieurs existences, changeant de lieu, d’aspect et de mode de vie.

Pourtant au milieu de ces changements, une seule constante, Daisy, qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

La rencontre avec Daisy se déroule alors qu’elle est petite fille et lui vieillard ; une amitié va naître entre eux qui se transformera en amour lorsqu’ils se retrouveront à différentes étapes de leur existence.

Car tous deux seront souvent séparés, chaque retrouvaille modifiant leurs relations, le drame de l’histoire étant que leurs vies suivent des lignes temporelles inverses.

Pourtant, il ne se dégage pas de réelle tristesse de ce film, sauf dans ses dernières scènes, grâce à la philosophie de vie suivie par le personnage et au caractère fantastique de l’histoire. Car Benjamin accepte avec philosophie ce qui lui arrive, ne se plaint jamais de son sort et promène un regard intéressé et humain sur ce qui l’entoure.

Le film propose ainsi une réflexion sur le temps qui passe et le destin comme lorsque Benjamin raconte l’accident de Daisy et tout ce qui aurait pu permettre de l’éviter.

On notera aussi les images de toute beauté qui transforment parfois le film en un livre d’images comme lorsque Daisy raconte à sa fille l’histoire de l’horloger qui avait conçu une horloge fonctionnant à l’envers afin de ramener à la maison tous les soldats partis à la guerre, dont son propre fils disparu.

Le ton étrange de ce film, son thème dérangeant, pourront déplaire à certains, qui jugeront la fin prévisible et la durée de 2h40 exagérée : il faut en effet oublier certaines lourdeurs et longueurs, comme les inutiles passages se déroulant au présent dans un hôpital où, au chevet de sa mère mourante, une jeune fille découvre l’histoire de Benjamin, son père.

Il faut alors entrer dans l’histoire sans se poser trop de questions et se laisser porter, avec intérêt et nostalgie, par l’étrange destin de ce héros qui traverse le siècle…Un film à découvrir, qui ne peut laisser indifférent.
    Wiitcher
    Wiitcher

Publiée le 5 novembre 2021
    Un film très poétique qui raconte une histoire tout en laissant passer un message "Rien n'est éternel" un excellent film qui mène bien l'histoire du personnage principal qui est complexe vivant plusieurs amours mais un seul réel et sa malheureuse déclinaison. Ce film est vraiment génial je le conseille à tous ceux qui veuille entendre une belle histoire tel un conte de notre enfance.
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 25 octobre 2021
    Je valide à 100% ce genre de film, le fait de rajeunir, qui n'y a jamais pensé. c'est fluide, les différents visages de la vieillesse de B. Button sont bien fabriqués, son histoire amoureuse est touchante, ses rencontres sont pleines d'histoire et de morales. Je ne peux que recommander ce film à 100%
    charlotte V.
    charlotte V.

Publiée le 10 septembre 2021
    Ce film nous emmène dans une aventure à travers le temps, pour connaître l'incroyable et l'amour. Nous découvrons avec Caroline la vie d'un personnage hors du commun émouvant de sincérité, avec comme fil rouge une fantastique histoire d'amour. Difficile de résister au charme unique de ce conte romantique et dramatique, une ode à la vie qui nous rappelle qu'il nous la faut saisir, car le temps passe inéluctablement...
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 6 septembre 2021
    C'est une agréable surprise, une aventure originale. Le personnage est attachant et Brad Pitt joue plutôt bien. Je n'avais pas lu le livre précédemment, mais je vais le découvrir prochainement.
    Gustave
    Gustave

Publiée le 5 juillet 2021
    Vraiment un film plus que magnifique ! Honnêtement, c'est mon film préféré et il se doit de l'être ahah, un acting magnifique, avec une histoire magnifique mélangeant drame et fantastique !! À travers ce film, nous voyageons les paysages et le temps avec le personnage de Benjamin ! Je recommande mais à 10 000% !!
    Antoine16
    Antoine16

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 30 avril 2021
    L'étrange histoire de Benjamin Button est magnifique. Ça semble être un drame, et ça l'est plus ou moins, mais la magie et la poésie de l'histoire en font un véritable conte. Très différent des autres David Fincher, ce film est néanmoins un de mes préférés parmi sa filmographie. À regarder sans hésiter, c'est aussi beau qu'émouvant.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 22 avril 2021
    Plus une fable , mais j’ai passée un bon moment et j’ai été très émue par la fin . L’acting de Brad pitt avec son accent pourri gâche un peu mais bon ...