L'Etrange histoire de Benjamin Button
    4,1
    52182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 3 janvier 2019
    L’Étrange Histoire de Benjamin Button aurait pu devenir n'importe quoi durant sa gestation, ce n'est que lorsque David Fincher a pris le flambeau que l'un des plus beaux films de la décennie a pu naître. L'auteur essaye de comprendre ce que peut impliquer une vie vécue à rebours et tisse donc une histoire où l'expérience de vie est le principal moteur d'existence de son personnage principal. Emprunt de philosophie, L’Étrange Histoire de Benjamin Button s'apparente presque à un film bon enfant tant il inculque à son personnage grandissant des leçons de vie qui lui permettront de supporter sa différence extraordinaire. Des décès de son entourage d'une maison de retraite faisant office de garderie à l'impossibilité de pouvoir vivre sa vie avec celle qu'il aime en traversant les décennies du XXe siècle, le film nous fait vivre et comprendre tous les chemins qui mènent à la personne qu'il est devenu et par extension ce que nous pourrions vivre à notre tour. Le cas de cet homme rajeunissant perpétuellement est si difficile à cerner qu'il est impossible de pouvoir trouver une réponse si ce n'est de devoir vivre avec, même si cela en devient douloureux. Benjamin Button est le seul à pouvoir parfaitement saisir sa condition qui n'est faite que de contraintes mais l'éclairant sur toute les questions de l'existence, faites d'opportunités à saisir et de relations qui façonne ce que nous sommes, d'un simple vieillard profitant de l'horizon à une simple danseuse sur scène, jusqu'à ce que l'horloge s'arrête.
    Publiée le 30 janvier 2016
    Pas facile de vieillir mais tout autant difficile de faire le chemin inverse pour aller aussi vers la disparition. Et quand il s'agit de deux êtres qui s'aiment mais l'épreuve du temps ayant un résultat différent pour chacun d'eux, nous préférons parcourir le temps dans une même direction. A voir absolument.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film original, au casting la présence de Brad Pitt aide beaucoup, mais c'est l'idée du film qui est intéressante, spoiler: naître vieux pour mourir jeune. Les secondes rôles sont bon aussi. On voyage avec joie en compagnie de Benjamin Button, on le suit avec plaisir dans la construction et déconstruction de son existence, pour revenir à la fin à la forme initiale de l'être humain.

Une odyssée spatiale et temporelle à regarder avec plaisir.
    Publiée le 20 janvier 2016
    David Fincher a réussi dans ce film captivant à nous faire passer par toute les émotions, on y retrouve des scènes pleine d'humour, tragiques, romantiques, magnifiques, poétiques. Le film est long, 2h40 tout de même, il n'y a pourtant pas vraiment de longueurs dans ce film bien que je dois admettre avoir une préférence pour la seconde partie de sa vie (quand il est plus jeune), que lorsqu'il est plus vieux ! Le scénario est vraiment bon, la mise en scène est de qualité, et les acteurs sont parfaits ! Tilda Swinton, que j'adore, est toujours aussi impeccable et le duo d'acteur Brad Pitt et Cate Blanchett est de toute beauté !

Des scènes marquantes (leurs retrouvailles quand Benjamin a 10 ans, la scène de guerre dans le bateau, la rencontre avec sa fille lorsqu'il est plus jeune..), une bande originale impeccable (bravo Mr Desplat), des acteurs fantastiques font de ce film un véritable classique à avoir vu et revu et que je vous conseille fortement ! Chapeau Monsieur Fincher, voila une nouvelle merveille que vous nous avez fait !
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 14 janvier 2016
    Une histoire d'amour comme on en avait encore jamais vu au cinéma. L'étrange histoire de Benjamin Button est un véritable ovni. Avec une idée de base géniale et originale, des acteurs fabuleux et pour mener la barque le grand David Fincher. Ce film a le mérite de ne ressembler à aucun autre et d'être réalisé avec brio.

L'étrange histoire de Benjamin Button part d'une idée simple. Comment se déroulerait la vie d'un homme si au lieu de naître bébé, il arrivait au monde déjà vieux ? A quoi pourrait bien ressembler l'existence de ce dernier si au lieu de vieillir comme tout le monde, lui rajeunissait. Comment entretenir des relations, vivre une histoire d'amour ou encore vivre la paternité ? Durant près de 3 heures, ce long métrage explore ce que serait la vie de cet homme hors du commun. Avec au centre de l'intrigue une histoire d'amour bouleversante entre deux êtres que tout rapproche mais qui ont le temps contre eux.

Pour les besoins de ce film, David Fincher nous amène à la Nouvelle Orléans juste à la fin de la première guerre mondiale. C'est dans des décors d'époque somptueux et de très beaux costumes que l'intrigue démarre. Pour le rôle principal, le réalisateur a fait appel à Brad Pitt qui incarne Benjamin Button et qui a été d'une part grimé pour le vieillir puis par la suite dont les traits ont été retravaillés à l'ordinateur pour lui donner une apparence plus jeune. Afin de lui donner la réplique, Brad Pitt est accompagné par Cate Blanchett qui a également dû voir son apparence modifiée tout au long du film. Ces deux acteurs sont d'une justesse incroyable. On notera également la prestation de Tara J. Henson très émouvante dans le rôle de Queenie.

Si la Nouvelle Orléans est le lieu principal on apprécie aussi de voyager sur les océans avec Brad Pitt ou de se retrouver dans le New York en plein ébullition à la fin de la guerre avec Cate Blanchett. Où que l'on se retrouve c'est le même constat, les décors sont magnifiques. La mise en scène et la photographie apportent un vrai plus, je pense notamment à la scène de danse sous le carrousel livrée par Cate Blanchett qui est d'un esthétisme exquis. Si le film est un peu long, une chose est sûr c'est que l'on s'en souvient, car l'originalité de l'histoire est telle que ce long métrage est une référence.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 13 janvier 2016
    Une (petite) réflexion sur le temps qui passe inexorablement. Mais une belle et tragique histoire d'amour, et les formidables compositions de Brad Pitt et, surtout, Cate Blanchett.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 janvier 2016
    Se basant sur une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, publiée en 1922, les scénaristes ont écrit une étincelante fable qui va à l’envers de toute logique existentielle et dont la romanesque originalité va alors décupler les émotions. A ce titre, la mort est ici abordée avec une douce poésie qui la rend étonnamment belle. Majestueusement mis en images par David Fincher et richement illustré par de fantastiques effets visuels et de maquillage, « l’Etrange Histoire de Benjamin Button » est porté à bout de bras et grande sérénité par un Brad Pitt magistral. L'existence de cet homme qui naît vieux et vieilli en rajeunissant est influencée par les rencontres mais surtout par des femmes, admirablement interprétées par Taraji P. Henson, sa mère adoptive, Tilda Swinton, l’amante du bout du monde et l'irréprochable Cate Blanchett dans le rôle de son éternel amour. Au milieu du film, un soupçon lent tout de même, le destin de cette dernière va être bouleversé par des petits imprévus du quotidien auxquelles ont ne prêtent en principe aucune attention. Cette séquence m’a vraiment frappé et fait partie des plus malignes décompositions de vie vues sur un écran de cinéma.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 1 novembre 2015
    Au moment où j'allais abandonner son visionnage, l'émotion est enfin entrée dans ce film. Dommage qu'il ait fallu attendre une heure trois quarts pour ça. Car malheureusement, la première (longue) partie de ce film ressemble à une suite décousue d'anecdotes et de moments de vie de Benjamin auquel il manque une problématique vitale ou une quête existentielle (même si Daisy apparaît de temps en temps). C'est bien fait, bien réalisé, mais que ce début est donc ennuyeux...
    Publiée le 5 octobre 2015
    Drôle d'histoire que ce Benjamin Button. Ce récit de presque 3h ne laisse pas indifférent loin de là et amène à ce poser quelques questions. Magistralement interprété par Brad Pitt et une Kate Blanchet magnifique. Loin des standards habituels de David Fincher. A regarder un dimanche après-midi nuageux et froid ...
    dai72
    dai72

Publiée le 30 septembre 2015
    Finalement, je reste sur ma faim, je suis plus déçu qu'autre chose par ce film qui est tout de même joli, tendre mais bon... Je ne suis pas fan de Brad Pitt mais il est impeccable, rien à redire sur sa prestation de bout en bout (encore plus dans la première partie où il est parfois vraiment incroyable). Pour les autres, notamment les rôles féminins, je trouve cela très moyen ou ne correspondant pas aux personnages (Pourquoi prendre Cat Blanchett pour interpréter un personnage de 20 ans ? Ça ne colle pas, ça se voit à l'écran et ça gâche les passages). Et ce n'est pas le seul cas avec lequel les moments sont gâchés par de mauvais choix. À croire qu'ils ont tout misé sur le maquillage de Brad Pitt et qu'ils ont négligé les autres... Bref, l'histoire est assez belle, originale mais trop de défauts autour, à mon goût !!
    Publiée le 26 septembre 2015
    Je l'ai vu et revu, et à chaque fois c'est vraiment un plaisir! Brad Pitt joue son rôle à la perfection, on est emporté tout au long du film !
    Lucas F
    Lucas F

Publiée le 3 septembre 2015
    J'adore se scénario ou l on prend la vie a l envers et de la croisée avec une personne normale
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 1 septembre 2015
    Une fresque grandiose, majestueuse dans laquelle les gros moyens sont au service d'un chef d'oeuvre d'émotion et d'aventures avec une pointe d'amour..
    Un drame poignant, fascinant qui se distingue par son originalité. En effet, ce film magnifique raconte l'histoire d'un homme né vieux et mort jeune. De là, on découvre ses hauts et ses bas, passant de la tragédie jusqu'à son idylle avec la femme qu'il l'aime depuis toujours: Daisy..
    Un super scénario, le film est bien écrit en raison de nombreux dialogues savoureux et d'une superbe narration. Ce film a une vraie portée morale, évoquant des phrases philosophiques merveilleuses qui nous envoient des messages d'espoir. En effet, par exemple, le début du film pose la question des différences entre les hommes car spoiler: Benjamin se sent «mal dans sa peau» dû à son problème survenu dès sa naissance
    . De plus, ce film parle aussi du temps qui passe vite spoiler: (ex: l'horloge tournant à l'envers...)
    Ce chef d'oeuvre possède bien évidemment des scènes émouvantes spoiler: (ex: mort d'une amie de Benjamin qui lui a appris à jouer du piano, le terrible accident de Daisy, la mort de sa mère d'accueil,les derniers moments de son père biologique,etc...)
    . Toutefois, vers la fin, ce film tente de se tourner vers la romance, ce qui est de bonne augure pour le spectateur qui est en plein rêve, à tel point qu'on se met à la place des personnages..
    Le charme s'opère tout de suite, grâce à ces deux acteurs fantastiques, leur complicité fait apparaître leurs immenses talents, jouant des rôles pas forcément dans leur registre habituel. Une Cate Blanchett qui interprète une danseuse douce, pleine de grâce et de beauté. Et que dire de Brad Pitt !! Il livre ici une performance captivante, au point d'en être la plus mémorable de sa longue et belle carrière..
    Une belle maîtrise de la part de David Fincher, d'une grande efficacité qui a eu un courage énorme pour réaliser ce film où les décors sont majestueux pour en mettre plein la vue à nos yeux éblouis...
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 31 juillet 2015
    Un chef d'oeuvre que j'ai mis du temps avant de voir. Honte à moi !
    Magnifique histoire portée par des acteurs hors normes.
    Après l'avoir adorée dans Person Of Interest, été subjugué par elle dans Empire, j'ai maintenant la conviction que Taraji P. Henson est la nouvelle plus grande actrice de Hollywood.
    Tôt ou tard, cette Dame finira par recevoir un Oscar. On ne peut être aussi bonne actrice sans être dignement récompensée.
    Elle est de la stature de Cate Blanchett, Meryll Streep et tant d'autres.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Benjamin Button, film atypique de David Fincher. Il s’éloigne pour une fois des thriller pour une sorte de fresque sur la vie d'un homme qui nait vieux et qui rajeuni au court de sa vie. Le film a deux facette, la première est la fresque historique des état unis dès le jour de la victoire de la 1ere guerre mondial, cette fresque avec une voix off et le côté assez naïf du personnage peut nous rappeler Forrest Gump. Mais cette facette est surement la moins intéressante. On admire juste les décors, les costumes et comme cette facette est surtout pendant le début du film on s'amuse a observer les effet spéciaux sur Brad Pitt. Car oui c'est un film a effet spéciaux, c'est qui a d’ailleurs amener la Warner a repousser plusieurs fois le film pour que les effet sois prêt. Et c'est assez bien réussi, même si aujourd'hui les effet on un peut vieilli c'est tout de même impressionnant de voir Brad Pitt vieux puis de le voir rajeunir scène après scène grâce a la magie des effets spéciaux, et même les maquillage pour vieillir les autres acteurs au court du film sont très réussi (sauf Cate Blanchett qui a le visage étiré pendant tout le film grâce a la magie du botox). La facette la plus intéressante est la facette romantique. Il y a tout une partie où Benjamin Button est l'amant d'une femme dans un hôtel et cette partie même si elle ne sert quasiment a rien et ne fait pas avancer l'histoire est magnifique. De plus la mise en scène de Fincher ajoute énormément de charme. Mais la facette romantique est aussi un mélo très prenant et qui marche où Benjamin Button rajeuni et sa compagne vieilli ce qui donne une dramaturgie époustouflante dans la fin du film (les larmes se sont sentirent). Sinon, les acteurs sont bon, les effets spéciaux impressionnant, la mise en scène de Fincher est magnifique dans les scène plus mélancolique, la musique de Desplat est vite oublier.

Donc Benjamin Button n'est pas le meilleur Fincher mais c'est tout de même un chef d’œuvre très touchant, magnifique et la curiosité de l'histoire est déjà un bon argument pour le voir.