Da Vinci Code
    2,8
    44898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da Vinci Code ?

Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 17 mai 2024
    Sans etre exceptionel, le cote chasse aux tresor par le biais de multiples indices mystique donne de l'interet au film. Malheureusement, il ya beaucoup de facilites et de raccourcis. Une des principale revelation se devine assez longtemps avant la fin du film.
    Theo
    Theo

Publiée le 30 mars 2024
    Le "Da Vinci Code" de Ron Howard, adaptation du best-seller de Dan Brown, est une épopée qui tisse à travers les mystères de l'histoire, l'art et les symboles religieux, une intrigue qui vise à bouleverser les fondements mêmes du christianisme. Avec Tom Hanks dans le rôle du professeur Robert Langdon et Audrey Tautou incarnant la cryptologue Sophie Neveu, le film promet une aventure intellectuelle palpitante. Cependant, le résultat est un mélange déconcertant de suspense haletant et de moments d'une étonnante platitude.

La réalisation de Howard offre de magnifiques prises de vue, notamment dans les décors somptueux du Louvre et des rues pittoresques de Paris, mais pèche parfois par un rythme inégal, oscillant entre séquences captivantes et d'autres, étrangement languissantes. La musique de Hans Zimmer, bien que majestueuse, semble par moments surcharger l'atmosphère au lieu de la sublimer.

Le scénario, quant à lui, bien qu'ambitieux dans sa tentative de transposer l'épaisseur narrative du roman à l'écran, se heurte à des difficultés à maintenir une cohérence et une fluidité. Certaines révélations, censées être époustouflantes, sont présentées de manière prévisible, tandis que d'autres aspects du mystère semblent survolés, laissant le spectateur sur sa faim.

Les performances sont contrastées : Hanks livre une interprétation solide, quoique manquant parfois de la passion que l'on pourrait attendre d'un personnage plongé dans une telle quête. Tautou apporte une présence fraîche et engageante, mais la dynamique entre elle et Hanks manque parfois de l'étincelle nécessaire pour rendre leur alliance à la fois crédible et captivante. Les rôles secondaires, notamment ceux de Ian McKellen et Jean Reno, offrent des moments de brillo, mais se heurtent eux aussi à des limitations scripturales.

"Da Vinci Code" réussit cependant à susciter l'intérêt pour ses énigmes et la manière dont elles s'entrelacent avec l'histoire et l'art, même si la résolution de ces mystères semble parfois trop simplifiée. Le film pose des questions provocantes sur la foi, l'histoire et le pouvoir des secrets, bien qu'il ne parvienne pas toujours à traiter ces thèmes avec la profondeur ou la finesse qu'ils méritent.

En somme, "Da Vinci Code" est une œuvre cinématographique qui oscille entre le génie et la banalité, offrant une expérience parfois fascinante, parfois frustrante. Il brille par ses ambitions et son esthétique, mais est entravé par ses incohérences et un manque de profondeur émotionnelle, laissant le spectateur dans un état d'appréciation mitigée.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 décembre 2023
    Vu en 2008 : pratiquement plus souvenir à part la musique de Hans Zimmer.
    Je ne connais pas le bouquin mais il apparaît que Ron Howard se serait contenté de calquer le livre sans apporter son point de vue.
    En ce qui me concerne, c’est juste un thriller tiré par les cheveux ou les coïncidences s’accumulent comme dans une BD.
    Ce « Da Vinci Code » n’est pas à prendre au sérieux, entendez qu’il ne repose sur aucune thèse historique.
    Cependant, j’aime l’idée qu’un auteur (écrivain ou réalisateur) s’appuie sur la Grande Histoire pour s’employer à envisager des pistes qui pourraient être vraisemblables.
    J’aime aussi l’idée que le Graal ne soit pas systématiquement représenté par un calice.
    Je n’en dirai pas plus.
    Comme j'aime l'idée de l'interprétation des symboles.
    Dommage que Ron Howard ne se soit pas appuyé sur le roman de Dan Brown pour bousculer davantage les susceptibilités catholiques, lesquelles sont incapables d’avoir de la hauteur.
    Il n’y pas que les catholiques !
    En tout cas, ce film manque de blasphèmes, ce qui a pour résultat un film un peu trop lisse.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    Un intrigue qui tient en haleine de bout en bout, des acteurs au top, une musique magistrale de Hans Zimmer! Bref un puissant cocktail de réussite.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 10 décembre 2023
    Adapté au cinéma le best-seller de Dan Brown n’était pas un défi aisé et Ron Howard n’est d’ailleurs pas arrivé à la hauteur des espérances. The Da Vinci Code nous fait découvrir Paris sous un autre jour et l’aborder d’une toute autre manière ; celle d’une chasse au trésor mené par Tom Hanks et Audrey Tautou, avec à leur trousse la police commandée par Jean Reno. L’idée de prendre des acteurs français pour des rôles français est bonne ; mais la finalité est relativement horrible : le spectateur se coltine 2h30 d’accents français exagéré qui ont dû faire sortir de ses gondes Tom Hanks lors du tournage, seul prestataire à relever le niveau d’acting. Le film nous fait tourner en bourrique et cela a un côté négatif comme positif. Il est difficile d’expliquer certaines scènes, mais on est intégré à la quête en vivant les retournements de situation, tout en sachant pertinemment où tout cela mène. On pourrait qualifier le scénario de « prévisibilité imprévisible ». La critique presse a été dure avec The Da Vinci Code ; mais ce film n’est en effet pas le chef-d'oeuvre qu’est le livre.
    N'zo
    N'zo

Publiée le 6 décembre 2023
    J'ai rien compris c'est long lent aucun suspens puisque on nous laisse sans explication peut être que ce film est trop compliqué pour moi
    QuaiWinston Churchill
    QuaiWinston Churchill

Publiée le 24 novembre 2023
    Bien filmé avec des clairs obscurs d'ambiance mais scenar tellement improbzble et enfantin avec une chasse au graal digne de Disney World . . .ou mieux du Palais des Horreurs de la Foire du Midi [Bruxelles]. Pour esprits simples très perméables.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 novembre 2023
    Ce film mérite ses quatre étoiles pour ce qu'il propose comme intrigue avec tous ses développements. Comme il touche à la religion, cela dérange les croyances de certains spectateurs qui vont mal le juger. Seulement, c'est une fiction à ne pas prendre pour argent comptant. Rien que de voir le moine Silas et comment il est arrivé à être le bras armé de l'Opus Dei est une histoire en soi. N'ayant pas lu le livre qui a eu 60 millions de lecteurs, je ne compare donc pas et c'est sans doute mieux ainsi. Cependant ce film repose sur l'imagination et le talent d'un auteur qui a su créer des associations en leur donnant du sens.
    MOUTAINS DÉVELOPPEMENT WP
    MOUTAINS DÉVELOPPEMENT WP

Publiée le 19 novembre 2023
    Je vais tenter de laisser de côté tout l'aspect "controverse religieuse" que l'on laissera à l'appréciation de chacun.

Pour commenter l'aspect historique d'abord (d'un aspect historique, pas religieux), c'est un désastre absolu. Le scénario n'a que faire d'un souci historique, intégrant tranquillement sa version des faits.
    Quelques commentaires sur le sujet pour réparer les (plus) grosses bêtises : les évangiles non canoniques (= non intégrés à la Bible) cités ne sont pas canoniques pour la simple raison qu'ils sont bien antérieurs aux évangiles de la Bible (IVème siècle vraisemblablement pour l'évangile de Phillippe qu'ils citent, contre deuxième moitié du premier siècle pour au moins 3 des 4 évangiles canoniques). Le canon biblique n'a donc pas vocation à "exclure" les récits n'intégrant pas la divinité de Jésus, puisque le canon était figé bien avant la rédaction de ces derniers (bien avant le concile de Nicée au passage).

L'aspect cinématographique maintenant : mis à part les scène de nuit d'une obscurité insupportable, on retrouve une forme de violence gratuite tout au long du film, ce qui questionne franchement sur le but recherché... Mis à part quelques moments attrayants, je trouve que le scénario est admirablement plat.
    Le script n'est pas travaillé, centaines phrases sortant de nulle part réussissent à donner au film un curieux aspect surréaliste. Les performances des acteurs sont assez décevantes, bien que Tom Hanks relève un peu le niveau (sans pour autant signer sa meilleure performance).

En bref du mauvais cinéma, on se retrouve deux longues heures embarqué dans des raisonnements à l'arrière gout amer de méthodes complotistes contemporaines... Mis à part pour un détour vers un sujet pour le moins curieux, à éviter...
    Nina
    Nina

Publiée le 15 octobre 2023
    Tout simplement mon film préféré. En même pas 3minute on apprend tellement de chose! ma culture générale c'est tellement enrichie juste avec ce film ! Il est vraiment incomparable! Le scénario est juste incroyable et les acteurs sont super ! Je ne peux que le recommander +++ !!
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 7 septembre 2023
    Indéniablement incompris, quel bon film, un tom Hanks dans ce rôle impeccable, bien mieux que certains navet sur côté, une belle enquête, et une suite encore meilleure, très bon film !
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 25 juillet 2023
    Bien sûr on perd énormément de détails et de charmes du livre mais on passe tout de même un bon moment devant cette adaptation cinématographique
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 23 juillet 2023
    Film long et je ne vais pas dire sans intérêt mais je suis assez déçu par rapport à ce que j'imaginais..
    Un génie qui décrypte des énigmes mais c'est long et trop linéaire à mes yeux..
    Je m'attendais à un Indiana Jones version Mickaël Scofield dans Prison Break, donc je ne m'attendais pas forcément à un film d'action pur, mais un film avec en tout cas beaucoup plus de rythme et un bien meilleur scénario.. 2/5
    Bradley
    Bradley

Publiée le 13 mai 2023
    J'ai trouvé ce thriller très réussi. Ces énigmes qui font perdre la tête et ou on est obligé d'être attentif tout le long du film c'est ce que je préfère.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 mars 2023
    D'entrée de jeu deux choses agacent, la première c'est qu'au bout d'une demi -heure on ne sait pas toujours exactement ce qui se passe sinon que c'est très mou, la seconde est la médiocrité de l'interprétation, Hanks, Tautou er Réno semblent se contenter de réciter leur texte au lieu de jouer. Passée la première demi-heure on comprend mieux, il y a des énigmes à gogo qui sont résolues trop vite, des situations dangereuses dont on se sort par miracle (la scène du tarmac est à ce propos lamentable). Les scènes d'actions sont illilibles. Quant au fin mot de l'histoire, je m'en fiche complétement. Le coté blasphématoire qui aurait pu constituer le sel du film ne fonctionnant pas. Je n'avais pourtant pas un mauvais souvenir du bouquin…