Da Vinci Code
    2,8
    44909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da Vinci Code ?

Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 3 février 2017
    La mise en scène aide un peu à sauver un scenario désastreux où les clichés se télescopent avec les incoherences. Suis je le seul à avoir réalisé qu'alors que l'action se déroule non-stop sur plusieurs jours et nuits, jamais les personnages n'ont pris le temps de dormir...
    Publiée le 16 janvier 2017
    En dépit de la critique et de la controverse, « Da Vinci Code » est un bon thriller disposant d’un scénario aux multiples rebondissements. L’histoire est plaisante et nous permet de découvrir certains détails de l’histoire catholique ainsi que des lieux spirituels dans différents pays. Dans l’ensemble, le casting, comportant plusieurs acteurs français, offre de bonnes prestations et notamment Ian McKellen et Paul Bettany. La photographie est plaisante, le rythme est bon et la bande originale est sympathique. L’ensemble offrant un très bon divertissement.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 janvier 2017
    Depuis plus de 10 ans, Da Vinci Code fait tourner les têtes des cinéphiles. En effet, ceci est tout compréhensible tant le film est particulier dans son intrigue. Sans atteindre le chef d'oeuvre, Da Vinci Code reste un divertissement honnête et passionnant, mettant en scène une "chasse au trésor" de Paris jusqu'a Londres, le tout épaulé par le toujours charismatique Tom Hanks et l'immense Ian Mckellen. Pas un chef d'oeuvre certes, mais très sous-estimé malgré tout.
    Publiée le 28 novembre 2016
    Da Vinci Code, film tiré du best-seller du même nom de Dan Brown, n'est pas le grand film que l'on pouvait s'attendre par rapport à ce qu'on pouvait voir dans le livre.

En tant que film en lui-même, Da Vinci Code se regarde et possède un bon scénario mais ne marque pas les esprits. Cela est peut-être dû au casting. En effet, une partie du casting livre une bonne performance, avec une mention spéciale pour Ian McKellen, mais l'autre partie, surtout au niveau du casting français, ne convainc pas. Jean Reno n'arrive pas à s'impliquer dans son rôle et Audrey Tautou ne joue pas son meilleur rôle et semble un peu effacé dans son rôle. On suit l'intrigue sans énorme conviction jusqu'au dénouement, néanmoins amené par une belle composition de Hans Zimmer.

Ensuite, en tant qu'adaptation, le film reste fidèle au livre pendant une grande partie du film mais, quand on se rapproche de la fin du film, le scénario prend une toute autre direction et nous livre pas le même message que le livre et déçoit. Certains personnages, comme l'Evêque Aringarosa et Silas, possède une conclusion bâclée, d'autres sont totalement remaniés, comme Sophie Neveu qui voit ses origines modifiées et d'autres carrément supprimés. Malgré cela, la scène finale avec Robert Langdon à Paris, accompagnée par un très joli thème, termine d'une belle manière le film.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 25 novembre 2016
    Adapté de la tétralogie de Dan Brown dont il est le deuxième roman, Da Vinci Code est le premier à paraître au cinéma par Ron Howard (Willow, Apollo 13, Le Grinch), avec Tom Hanks (Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte) dans le rôle du spécialiste des symboles Robert Langdon, Audrey Tautou (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, L’auberge espagnole, Un long dimanche de fiançailles) dans le rôle de la cryptologue Sophie Neveu, Ian McKellen (les sagas X-Men et Le seigneur des anneaux) dans le rôle du vieil historien Sir Leigh Teabing et Jean Reno (Les Visiteurs, Léon, Wasabi) dans le rôle du commissaire, genre qu’il avait déjà endossé dans Les rivières pourpres.

Le film se présente comme un thriller avec pour fond la remise en cause des origines du christianisme, et ressemble beaucoup à une chasse aux trésor digne des aventures de Benjamin Gates, sorties quelques mois plus tard. L’enquête de Langdon devient très vite dangereuse alors que Sophie lui annonce que le commissaire spoiler: le croit seul meurtrier possible de son grand-père
    , conservateur de la pyramide du Louvre retrouvé sans vie après avoir laissé un message codé à leur attention. Les indices dissimulés dans les œuvres de Léonard de Vinci vont les mener vers une organisation religieuse prête à tout pour protéger un secret remettant en cause deux millénaires de croyances.

Les critiques sur l’Eglise avaient provoqué une polémique à l’époque, alors que l’œuvre va dans l’ordre de la fiction, même si l’auteur joue évidemment sur une possibilité historique. En effet, l’antagoniste le plus évident est un moine extrémiste qui n’hésite pas à tuer et à s’infliger de violentes blessures au nom de la souffrance inspirée par sa religion. Le secret gardé s’avère tout de même intéressant dans la vision qu’aurait tenté d’imposer l’église catholique, soit spoiler: le péché par la fécondité voire par l’existence même de la femme.
    Les retournements de situation sont bienvenus et la clé du mystère enrichit le background des personnages, avec une petite dérision sur la fin (Sophie qui tente de spoiler: marcher sur l’eau
    ). Un sujet complexe pour un thriller par moins réussi.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 novembre 2016
    En temps que premier opus cinématographique du triptyque de Dan Brown, Da Vinci Code nous entraine aux côtés du cryptologue et cynologue de renom, Robert Langdon, dans les méandres de l’Église avec un grand E. Cette adaptation du best seller se veut palpitante et réfléchie, construite autour d’énigmes complexes. Un jeu de piste démentielle sur les pas de grands hommes des temps reculés. Depuis les mystères soulevés par De Vinci, jusqu'à une remise en cause du christianisme. La source du pouvoir divin sur Terre, rien que ça! Ron Howard semble maitriser à la perfection le sujet des religions et des symboles en nous livrant une œuvre cohérente et saisissante. Un chassé-croisé remarquable sur la piste du Saint Graal et la descendance de Jésus Christ. Un scénario certes très poussé religion, mais sous l'influence captivante et tout publique du côté thriller, donc psychologique à souhait. A mis chemin entre enquête et conquête, l'intrigue ne faiblit pas une seconde sur 2h30. Le duos insolite entre Tom Hanks et Audrey Tautou fait des étincelles en matière de déduction et décodage de cryptex. Un hommage au génie italien dont l'étendu des inventions n'a pas été rendue public dans son intégralité. Certaines trouvailles n'auraient même pas été baptisées ni étudiés, d'où les néologismes recourus par l'auteur. L’énigme soulevé par la Joconde retient toute notre attention dès le départ. A cela s'ajoute un casting hétéroclite intéressant où l'on retrouve Jean Reno en inspecteur chevronné ou Ian McKellen en escroc redoutable d'intelligence. La BO concoctée par Hans Zimmer apporte à l'ensemble une touche d'intensité frémissante. De source sûre, les amateurs de mythes, cultes religieux et symbolisme y trouveront forcément leur compte. Incontournable. 4,5/5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 novembre 2016
    J'imagine que les mauvaises critiques sont dues au fait que "Da Vinci Code" est l'adaptation d'un bestseller car pour moi qui ne l'ai pas lu, le moment fut tout à fait plaisant. Le scénario est malin et l'intrigue à tiroirs nous réserve des surprises fréquentes lors de ce thriller religieux bien mené aux personnages intéressants et également bien campés. Les 2h30 passent rapidement à la faveur notamment d'une belle atmosphère plutôt sombre et de rebondissements bien sentis, ça se laisse parfaitement suivre et j'avoue avoir été assez passionné par ce mélange de réalité et de fiction concernant la religion où extrémisme religieux et athée sont sur un pied d'égalité dans la bêtise, certaines idées semblent en outre tout à fait probables. Alors certes ce n'est pas toujours palpitant et sans doute l'oeuvre littéraire recèle bien plus de mystères et de détails mais cette adaptation me parait finalement vraiment honorable, en tout cas pour les yeux d'un néophyte.
    Publiée le 16 novembre 2016
    Film excellent mais bien évidement avec une note général massacrées par des critiques bcp trop sérieuse , il faut prendre le film comme il est et pas comme on voudrai qu'il soit .
    romano31
    romano31

Publiée le 15 novembre 2016
    N’ayant pas lu le roman de Dan Brown, je jugerais le film en lui-même. Adaptation du cultissime roman de Dan Brown, le Da Vinci Code de Ron Howard a fait couler pas mal d’encre lors de sa sortie en 2006. Je veux bien croire que ceux qui ont lu le livre ont pu être déçus par cette adaptation (en même temps, un roman aussi dense que celui-ci ne peut échapper à quelques coupes lors de son adaptation ciné). Pour ma part, j’ai bien aimé le film. En fait, j’aime beaucoup ce mélange d’enquête policière et d’histoire. J’ai trouvé le film vraiment plaisant à suivre et le charisme de Tom Hanks y fait pour beaucoup. De plus, j’ai trouvé que l’histoire tenait la route (même si on peut la trouver tirer par les cheveux) et Ron Howard s’est appliqué côté mise en scène. Non vraiment j’ai bien aimé ce Da Vinci Code et même si le film souffre d’une mauvaise réputation auprès des lecteurs du roman, moi, en tant que simple spectateur de cinéma j’ai beaucoup apprécié. Vraiment sympa.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Lent, lent, lent. Film interminable. Le début du film posé une intrigue intéressant mais ensuite aucun suspense ne vient tenir le spectateur en haleine. Et les 2h30 devient un long calvaire pour ne pas s'endormir.
    En bref, promesses non tenues et sans saveurs.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 15 novembre 2016
    Je n'ai pas lu le bouquin de Dan Brown et je n'en ai pas envie après avoir visionné le film qui en découle, signé Ron Howard.
    Même Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno ont bien du mal à être convaincants.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Bon film divertissant avec l'excellent Tom Hanks, qui semble malgré tout impossible à concevoir car le réalisateur, Ron Howard, nous raconte une histoire d'une théorie religieuse. Très prenant, avec 2 rebondissements de taille à la fin du film !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 10 novembre 2016
    Bien réalisé même si Tom Hanks prête plutôt à sourire avec son brushing. Assez fidèle au roman mais bien embrouillé tout de même.....
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 13 novembre 2016
    C'est sympa mais beaucoup trop long. J'aime beaucoup l’idée de contester spoiler: la divinité de Jésus
    , mais toute l’enquête est un peu embrouillé. J'ai particulièrement apprécié le personnage interprété par Sir Ian McKellen, et Tom Hanks bien sur. Donc au final, l'histoire et l'ambiance sont plutôt sympas, mais le tout aurait mérité d'être amputer d'une bonne demi heure.
    Publiée le 7 novembre 2016
    C'est un très bon film et je ne comprend pas pourquoi certain le lynche en place publique.
    Oui il est décalqué sur le roman éponyme et alors ? Dans le livre comme dans le film le suspense est quasi insoutenable ( OK j'exagère un peu mais bon 😅).
    On se plait autant à lire le livre puis voir le film que l'inverse !

Ce petit message déclarait mon amour pour les thrillers ❤