Da Vinci Code
    2,8
    44909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da Vinci Code ?

Le P
    Le P

Publiée le 22 mai 2019
    Pas du tout connaisseur de la plume de Dan Brown, je me suis jeté un peu à l'aveugle dans ce thriller théologique qui s'annonçait passionnant. Je parle donc sans connaître le "Da Vinci Code" écrit qui apparemment selon la majeure partie des critiques est largement meilleur que son adaption au cinéma, qui est en effet vraiment pas terrible. Alors certes, plusieurs scènes sont marquantes et le tout s'enchaîne plutôt bien mais les personnages n'ont pas été assez travaillés à mon goût : Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon a l'air de plus s'ennuyer qu'autre chose, Paul Bettany dans la peau du fanatique Silas n'est pas effrayant et surtout les acteurs français Audrey Tautou et Jean Reno (qui sont pourtant vraiments bons ailleurs) ne sont pas crédibles pour un sou : on les pardonnera vu le défi titanesque qu'est de jouer dans un film dans une autre langue que la sienne. Seulement Ian McKellen semble tirer son épingle du jeu, avec divers rebondissements qui rendent le personnage intéressant.
    Le film se perd dans trop d'explications qu'il n'arrive même pas à expliquer : on se retrouve donc avec une oeuvre floue et pas aussi captivante que le laissait entendre le livre avec son intrigue titanesque. C'est bien dommage car "Da Vinci Code" se laisse regarder et on ne s'ennuie pas durant 2h30 mais il est bien trop maladroit pour le considérer comme un bon film.
    Clem D
    Clem D

Publiée le 5 août 2019
    Un film rythmé durant lequel on ne s'ennuie pas. Le duo Tautou-Hanks marche à merveille. Aucun commentaire sur Jean Reno qui est toujours très bon dans ce type de rôle. Les décors sont soignés. L'histoire est prenante.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 avril 2019
    Les critiques nombreuses adressées au best-seller de Dan Brown n'ont pas manqué de rejaillir sur l'adaptation cinématographique de Ron Howard. Il faut dire que l'auteur a pris de grandes libertés avec l'histoire et s'est basé sur des textes apocryphes. Mais cette oeuvre n'a pas vocation à être un documentaire. Les libertés prises peuvent donc se justifier artistiquement. C'est d'autant plus vrai qu'un travail important a été accompli par des internautes ou des spécialistes pour démontrer en quoi l'auteur s'est éloigné de la réalité.

Dès lors, il faut prendre "Da Vinci Code" pour ce qu'il est : une oeuvre de fiction qui joue avec la fascination que provoquent les sociétés secrètes et l'Eglise catholique. Tout le mystère qui les entoure crée des fantasmes qui sont une mine d'or pour les scénaristes.

En cela, le film est passionnant. On est facilement embarqué par Robert Langdon dans sa quête, l'écoutant débiter des bribes de l'histoire médiévale et de la Renaissance sans se lasser. Tom Hanks révèle d'ailleurs un certain talent de conteur.

On est donc happé par cette histoire même si la réalisation laisse quelques temps de repos qui s'avèrent finalement préjudiciables au rythme de l'ensemble. Certaines scènes constituent un ventre mou dont on aurait pu aisément se passer.

Quant aux personnages secondaires, ils s'avèrent souvent lisses et inintéressants.

L'intérêt véritable du film, c'est qu'il aborde d'une belle manière des thématiques finalement peu exploitées au cinéma. Et il ne le fait pas en adoptant un regard paranoïaque. Non, il essaie de plonger le spectateur dans ce mode obscur au travers d'énigmes. C'est plutôt bien fait.
    Jean-Paul Corlin
    Jean-Paul Corlin

Publiée le 12 mai 2019
    Peut on créer un bon film en se basant sur une supercherie (lancée par des aventuriers en mal de sensationnalisme quarante ans auparavant) et adaptée d'un roman dont l'auteur cherchait à tout pris le gros tirage en racontant des fables vaguement ésotériques ? La réponse est : non !

Ron Howard s'est fourvoyé et a entraîné Hanks et Tautou dans son erreur. C'est aussi la preuve qu'un film peut ne rien raconter (ou du moins, pas grand chose) et se baser sur des faits totalement fantasmés, sans aucun effet de surprise, mais en attirant du monde (4 millions de spectateurs en France), sur la simple raison d'être à l'origine d'une polémique ridicule et archiconnue ! Il faut donc se méfier des films à "succès", ce n'est pas un gage de qualité !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 février 2019
    Basé sur la descendance du Christ, cette course contre la montre et course historique est prenante du début à la fin. Une mise en scène dynamique, un jeu épatant ou j'ai découverts Tom Hanks, une musique géniale et une multitudes de références en tous genres. Une adaptation d'un célèbre américain ayant fait polémique juste parce qu'il s'attaque à la religion, s'en ait bien triste. Une belle réussite.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 19 mars 2019
    Ron Howard nous propose une adaptation du best-seller de Dan Brown, et le résultat n'est finalement pas si désagréable que ça.
    Comme toujours, Tom Hanks est convaincant dans chacun de ses rôles, ici un pro des codes et des symboles qui a le luxe de transmettre son savoir à l'Université d'Harvard qui se retrouve dans une spirale infernale en étant soupçonné de meurtre...
    Durant près de 2h30, les énigmes s'enchaînent et les pièces d'un vaste puzzle s'assemblent...
    On retiendra de magnifiques plans du Louvre (tournés de nuit s'il vous plaît !), certainement la partie du film la mieux réussie, et cette quête méticuleuse d'indices à travers les œuvres d'art à l'intérieur du musée...
    En plus, avec la musique plutôt envoûtante de Hans Zimmer, c'est encore mieux...
    Concernant le casting, les français Audrey Tautou et Jean Reno arrivent à peu près à tirer leur épingle du jeu, tout comme Ian McKellen...
    Néanmoins, j'ai été un peu déçu que les personnages de Silas, pourtant bien joué, et d'Aringarosa n'aient pas été un peu plus "creusés", contrairement au bouquin... Dommage sur ce point-là...
    Autre bémol : le rythme n'est pas toujours bien dosé dans ce film : spoiler: la première partie à Paris est très bien gérée, alors que les moments passés à Rosslyn Chapel sont d'une lenteur un peu trop pénible à mon goût...

Néanmoins, "Da Vinci Code" reste un film agréable à regarder, même avec ses défauts et si pas toujours fidèle à l'œuvre originale.
    Et puis, on a le droit à des théories, peut être un peu tirées par les cheveux à certains moments, mais qui portent quand même à la réflexion.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Si vous avez lu le livre oubliez le... sinon ce film ne pourra clairement pas vous paraître à la hauteur. Ceci étant dit l'intrigue est vraiment prenante et on se laisse embarqué avec un immense plaisir dans cette spirale. Je n'ai pas pu mettre plus de 3.5 car Tom Hawks (qui est généralement magistral) est selon moi extrêmement décevant et n'apporte absolument rien au personnage qu'il interprète. Certains passages traînent en longueur et la photographie est discutable. Mais il y a aussi beaucoup de choses positives notamment Audrey Tautou qui réalise une performance remarquable.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 17 novembre 2018
    Accueilli tièdement par la critique américaine, « Da Vinci Code » fut carrément massacré dans les média français (excepté par Jean-Pierre Andrevon dans L’ECRAN FANTASTIQUE). Acharnement bien excessif à la vision du film, même si Howard a carrément raté l’adaptation du livre. En regard du format du roman de Dan Brown (chapitres courts donc faciles à lire dans le train ou à la plage), il ne devait pas être difficile de pondre un script nerveux. Malgré une première demie heure plutôt réussie (jusqu’à l’affiche des misérables pour être précis), il n’en est rien, par la faute de dialogues trop longs et ampoulés, faisant souvent sourire, limite ricanement. La musique continue d’Hans Zimmer paraît du coup plutôt balourde et fatiguante. Avec un rythme qui se casse régulièrement, le suspens finit par s’étioler (un comble !) dégageant une certaine lassitude, la fin traînant en longueur par la faute d’un montage relâché (une bonne douzaine de minutes en moins n’aurait pas fait de mal). Pourtant, la mise en scène bénéficie d’une photographie souvent de qualité, accompagnant un casting de haut vol, dont le couple central Audrey Tautou – Tom Hanks, dégage avec élégance une certaine force. Ce sont bien les seuls.
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 2 novembre 2018
    "Da Vinci Code", quel film mauvais ! Réalisé en 2006 par Ron Howard (le mec a quand-même fait Willow et Apollo 13 comme film), ce long-métrage se rate totalement dans tout ce qu'il propose.
    Un soir, le professeur Langdon (Tom Hanks) est appelé en urgence suite au meurtre du conservateur du musée du Louvres. Il est directement accusé par le commissaire (Jean-Reno) d'avoir assasiné cet homme et s'enfuit avec Sophie Neveu (Audrey Tautou) qui va l'aider à résoudre ce mystère.
    Déjà parlons du casting. Même si nous y trouvons de grande personnalités, leur interprétation est tout simplement atroce (On se demande ce que Tom Hanks fait là, il semble totalement désintéressé par le film, Audrey Tautou essaye de faire de son mieux afin de sauver le naufrage, Ian McKellen s'en sort correctement, sans plus et Jean Reno, fade sans personnalité ni âme).

De plus, on se retrouve face à un scénario décousu et incohérent au possible spoiler: (je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre). Entre Audrey Tautou qui serait une descendante de Marie ou encore le papyrus qui n'est pas détruit alors qu'il pourrait l'être. Ou Ian McKellen le gentil qui devient méchant ! Ou le disciple qui croit être le sauveur
    c'est un festival de connerie tout au long du film ! C'est tellement ridicule qui ça en devient aberrant !
    Mais le plus gros defaut dans tout cela c'est l'absence de rtyhme et le manque de rebondissements durant tout le film ( En plus il fait 2h30 ! C'est énorme ! Il existe même une version longue du film, j'imagine pas l'ennui que ça doit être !) On s'ennuie vraiment comme un rat mort et c'est pas la musique sans inspiration de Hans Zimmer qui arrivera à faire bouger les choses.
    Vous ajoutez à cela une réalisation terriblement plate, molle et pas inspiré et vous obtenez un film insipide à souhait !
    Le seul point positif que je pourrai éventuellement accorder ce sont les décors, plutôt beaux mais mal exploités.
    Bref, ce film ne vaut pas du tout le coup, on pourrait presque le définir comme un navet tellement il est mauvais !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Da vinci code

J'ai vu et je ne reverrai pas. Tout est "bof !" : mise en scène ennuyeuse, scénario tiré par les cheveux, personnages neutres ... Ce n'est pas un film nul (il y a un peu de suspens) ; mais le tout manque sérieusement de profondeur psychologique. C'est un film terne, du début jusqu'à la fin.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Une adaptation pâle et sans intérêt qui n’apporte rien de suffisant au spectateur pour le tenir en haleine. Ron Howard, comme souvent, se contente du minimum, il adapte rigoureusement le livre de Dan Brown, sans jamais oser y apposer sa griffe, et surtout en oubliant qu’on lui demande de faire du cinéma et pas de nous faire une thèse sur l’histoire ou la religion. Oui le livre de Dan Brown peut être considéré comme culte de par son originalité, mais il comporte des passages très longs et explicatifs qu’il ne fallait pas reproduire à l’écran, pour maintenir le spectateur à flot. De même, le casting est à mes yeux très mauvais, un pur produit marketing pour faire des entrées mais qui n’a rien à voir avec les personnages tels qu’on pouvait les imaginer. D’ailleurs, aucun n’est crédible et ne tire son épingle du jeu (peut-être Ian McKellen et encore), ils semblent s’ennuyer et se contentent également du minimum syndical. En résumé, une des pires adaptations d’un roman, on prend les meilleurs moments et on les recopie en version fade, peu importe le scénario (il y a une différence entre un scénario de film et une histoire de roman), peu importe les acteurs (Reno, Hanks, Tautou sont catastrophiques…). Relisez plutôt le livre, ça vaudra mieux…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 juillet 2018
    J'avais déjà vu Da Vinci Code il y a de cela de nombreuses années, et je m'attelle maintenant à voir toute la trilogie de Ron Howard avec un esprit plus aiguisé. J'ai été surpris de retrouver les exacts mêmes sentiments que j'avais vécus à l'époque ; au moins, aujourd'hui, je peux mettre des mots dessus. En plus, ayant lu du Dan Brown, je peux aussi faire le parallèle avec le bouquin dont c'est tiré.

DVC parvient tout à fait à reconstruire l'ambiance du roman. Il faut admettre que Dan Brown a inventé un genre, et qu'il se prête bien – ou presque – au cinéma. Presque, parce qu'on dirait que les personnages romanesques, plutôt que d'offrir une coquille aux acteurs, les enferment dans une interprétation gangrenée depuis le départ. Et Tom Hanks, malgré toute l'admiration que j'ai pour lui d'ordinaire, ne parvient absolument pas à s'en émanciper. Pas plus que n'importe quel acteur, sauf Ian McKellen qui est très convaincant avant que son personnage ne pète un câble à la Dan Brown.

Le roman comme le film se veulent un mélange culturel franco-américain à travers l'intemporalité de l'art, et c'est réussi. Mais cette collaboration résulte de manière très prosaïque en des détails difficiles à supporter. Entendre l'accent d'Audrey Tautou pendant deux heures et demi est un supplice. Comment ont-ils fait en VF ? Je n'ose même pas l'imaginer.

C'est sans parler du degré de risibilité de l'exploitation d'une culture par l'autre ; le regard jeté sur les petits Français et la jolie Paris est inquisiteur, tandis que Tom Hanks le grand Américain balancé là-dedans est la projection évidente de la curiosité du spectateur transatlantique. Et puis qu'est-ce que c'est que cette police française qu'on retrouvera sous des traits similaires dans Lucy (Luc Besson, 2014), nonchalante, suréquipée, héroïque et stupide tout à la fois ? Jean Reno lui-même n'excelle pas, et il ne faut pas compter sur lui pour empêcher le casting de donner vie à une armée de caricatures.

Ces manques de subtilité sont regrettables car la thématique et le ton du film sont excellents. Le mystère l'emporte. L'ambiance compte parmi les plus méritantes du monde du film à suspense. Le divertissement est de qualité, Ron Howard a eu du nez. Mais il l'a produit par des canons, sans éclair de génie.

septiemeartetdemi.com
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 24 juin 2018
    Asseyez-vous confortablement dans votre canapé et laissez vos téléphones/tablette de côté car ce film va nécessité toute votre attention. En effet comprendre l'incroyable puzzle composé de légendes et de faits historiques n'est pas chose aisé.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 4 août 2020
    Épique à travers religions, oeuvres et personnages.
    Tom Hanks, Audrey Tautou ou Jean Reno bravo.
    Une énigme longue mais intéressante.
    Parfait pour les historiens ou cinéphiles.
    Publiée le 15 avril 2018
    "Da Vinci Code" est une excellente adaptation du roman éponyme de Dan Brown avec un scénario bien ficelé et de très bons acteurs.