Da Vinci Code
    2,8
    44909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Da Vinci Code ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 août 2016
    L'adaptation du best seller de D. Brown était attendue au tournant, son tournage ultra-médiatique et son avant première prestigieuse à Cannes (plus pour son casting d'étoiles que pour répondre à une ligne éditoriale du festival) n'a vraiment rien fait pour lui faciliter la tâche. La trame du roman est très bien respectée, privilégiant toutefois l'action aux monologues explicatifs des personnages. La théorie défendue par l'auteur ne dérangera que ceux qui ont juste vu le film (et la vindicte de l'église donne un peu de crédit à l'histoire). Le rythme se révèle donc la principale préoccupation de R. Howard, qui s'acquitte de sa tâche avec une efficacité certes redoutable mais tout autant dénué de génie ou de surprises. T. Hanks est à l'aise sans être extraordinaire, A. Tautou s'en sort bien (sauf sur la fin), I. McKellen surnage mais ça, c'est sa norme à lui, P. Bettany est assez bon et A. Molina a un rôle bien trop effacé. J. Reno et E. Chicot en sont réduit eux aussi à des rôles accessoires. Musique omniprésente, intrigue qui s'étire beaucoup trop sur la fin, scènes de dialogues trop peu convaincantes bref un produit trop calibré qui manque de conviction. D'autres critiques sur
    Publiée le 4 octobre 2009
    Le film est copie conforme du roman;pas de surprise,pas d'invention donc s'il y a critique,elle doit porter sur l'histoire.Une enquête policière façon club des 5 avec une conclusion bien décevante.Tout ça pour ça.Celà dit le film est plaisant et vaut bien la moyenne.
    Publiée le 4 octobre 2009
    Comme je ne connais pas le roman de Dan Brown, j'ai aucune d'idée si c'est une adaptation fidèle au livre mais j'ai beaucoup aimé en tout cas. Avec un Tom Hanks plein de charisme et une Audrey Tautou plutôt bonne en anglais en persos principaux, c'est vraiment pas mal. On se laisse bien prendre au suspense du film et à tous les retournements de situations (C'est fou ce que ce Prieuré compte de membres...). Bon je l'ai trouvé un peu compliqué sur les bords mais ça vaut quand même 3 étoiles.
    Parkko
    Parkko

Plutôt déçu.

J'ai lu le livre avant de voir le film, et déjà je n'ai pas été un grand fan du livre. Le début a été long à se mettre en place, mais la suite a été plus haletante.

Dans le film, ils ont eu la bonne idée de raccourcir un peu le début, permettant de rentrer plus vite dans le vif du sujet. Le problème, c'est qu'après la tension n'est jamais spécialement parvenue jusqu'à moi. J'ai trouvé le tout très lent, pas spécialement bien interprété, certains passages clefs du livre ne passent pas du tout à l'écran sous la caméra de Ron Howard.

On peut noter tout de même que l'adaptation reste fidèle, mais franchement en film ça ne passe pas spécialement bien.
    Publiée le 2 octobre 2009
    Intrigue honorarable, casting réussi, rythme endiablé. Ce film ne peut que réveiller de dures polémiques: la question de Marie-Madeleine en tant qu'épouse du Christ, une vie de Jésus différente de celle que l'on nous laisse voir, une interprétation peu conformiste du tableau de la Cène de Vinci, etc. Cette interprétation est fort intéressante et attrayante pour qui veut étouffer le "despotisme" du Vatican... Voilà sûrement d'où proviennent les avis contraires sur cette production: les chrétiens "confirmés" face à ceux qui veulent revisiter la religion telle que l'on nous la présente et comprendre les siècles obscurs. Quant à moi, mon choix est fait: je veux revisiter l'Histoire à la façon Dan Brown (sans ses extrêmes)!
    Publiée le 2 octobre 2009
    Je viens de le voir à la TV HD tout ça.
    J'ai trouvé... bof... Je trouve que Tatou surjouait... Elle n'était pas crédédible (VO comme VF j'ai zappé entre les 2 versions sur la TNT).
    Jean Réno n'était pas top non plus...
    Enfin l'ensemble n'était pas super bien joué, c'était un peu trop des rebondissements à 2 balles, des effets qui font pas d'effet (non mais je vous jure la fin avec la pyramide du louvre...).
    Bon moyen quoi. Moins mauvais que ce que je craignais, mais moyen tout de même.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 2 octobre 2009
    J'ai pas lu le livre mais le scénario contient des bonnes choses donc va pour une étoile. Tom Hanks aussi n'est pas trop mal. Pour le reste, c'est long, bavard, dégoulinant de détails historiques et religieux qui sont trop lourds et le peu d'action est assez factice... Jean Réno ne sert à rien, Audrey Tautou fait la potiche... Ne parlons pas de la fin ! Bof... et surtout dommage !
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 13 mai 2010
    Bien qu'un peu long à la mise en route, Ron Howard signe ici un film (sous la forme d'une enquête) à un suspense et plein de rebondissements.
    La multitude et la profondeur de chaque personnage s'ajoute encore au tableau d'un chef d'oeuvre du cinéma.
    A voir absolument, et à revoir.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Alliance d'hollywood et de la France fait un film très bien ; Difficile de faire d'un best-seller un film à la hauteur mais ça a été le cas : du suspens, des acteurs somptueux, des rebondissement et un scénarios passionnants. On se souvient de la polémique qu'a fait ce livre au sein de l'église et il nous amène à réfléchir sur le christianisme...à voir.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 18 novembre 2012
    Tom Hanks et Audrey Tautou forment un duo complet pour cette enquête qui va dévoiler au monde les secrets religieux des décombres de Paris ou de Londres. Ce Da Vinci Code, fiction ou pas est exceptionnel en regard des références judicieusement mises en scène. Ron Howard & Tom Hanks nous prouvent une nouvelle fois que leur collaboration fonctionne à merveille.
    DarkDillinger
    DarkDillinger

Publiée le 29 septembre 2009
    Enigme impossible, acteurs remarquables, effets spéciaux bluffant, musique à suspense... N'ayant pas lu le livre, je ne peut pas comparer, mais en tout cas, j'ai vraiment été pris fortement par ce film et je l'ai trouvé surprenant et réussi. La trame historique est passionante et itrès intéressante, un thriller sur la religion quasiment impeccable. Ce n'est pas un film parfait, mais je ne sais pas dire ce qui m'a déplu. Une réussite.
    Publiée le 25 septembre 2009
    Trop long mais beaucoup de mystères et pas mal de suspence
    Publiée le 21 septembre 2009
    Plutôt déçue quand je l'ai vu au cinéma, le trouvant trop compliqué et tordue, j'ai finalement pris gout au scénario depuis que j'ai le DVD chez moi. Et je reconnais que c'est un super bon polar bien prenant, à la mise en scène bien spectaculaire, et surtout au scénario très troublant et accrocheur !
    Publiée le 15 septembre 2009
    Attendu comme l'une des plus grande histoire ... pfff c'était grotesque !!
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 13 septembre 2009
    J'ai été halluciné de voir à quel point ce film s'est fait déchiré par les critiques,même des daubes comme Taxi 4 ou Banlieue 13 ont été moins lynché que lui c'est tout dire.Pourtant même si c'est loin d'être un grand film,c'est pas non plus le pire nanar de l'histoire.J'avais lu le bouquin avant de voir le film et dans l'ensemble c'est une adaptation fidèle,la seule vraie différence réside dans le jeu de pistes qui est beaucoup plus poussé dans le livre mais sinon tout est à peu prés semblable.Bon après ce n'était peut être pas une bonne idée d'avoir voulu faire passer ce film pour un thriller à la Jason Bourne,ça ne bouge pas énormément et le livre était principalement ésotérique.Donc résultat ben ça donne de longues séquences de dialogues,qui ne sont pas toujours accrocheuses et qui ont du en lasser plus d'un.Niveau casting c'est impressionnant du fait des acteurs présent mais leurs prestations respectives n'ont rien d'exceptionnelles,que ce soit Tom Hanks,Audrey Tautou ou même Ian Mckellen.Dans l'ensemble je dirais que c'est un film décevant certes mais qui ne méritait pas à mes yeux un tel lynchage médiatique.