8 Mile
    Votre avis sur 8 Mile ?

Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

Publiée le 29 mai 2024
    Le fait que le personnage principal de cette œuvre autobiographique soit vraiment Eminem apporte un vrai plus au film le rendant encore plus authentique. Le tout avec un rap de qualité !
    Toutiveti
    Toutiveti

Suivre son activité

Publiée le 22 juin 2024
    Eminem, avec des caméos ( Proof, Xibit ), du rap et une histoire inspirée de sa vie, et avec en fond la descente aux enfers de la ville de Détroit. Classique incontournable des années 2000 et des biopics musicaux.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 6 avril 2024
    "8 mile", le film avec Eminem, le rappeur le plus récompensé et le "king du hiphop" et inspiré de sa vie.
    Un film rempli d'insultes, de violence et de sexe et qui nous montre un rappeur renversé ses concurrents alors qu'il ne vaut guère mieux, mais qui nous transmet quand même des valeurs de persévérance et de dépassement de soi.
    Les acteurs, surtout Eminem, sont bons. La BO d'Eminem est fidèle à l'esprit du film et la chanson phare du film, qui lui valut un oscar, "Lose yourself" est une des meilleures du rappeur, par contre cette espèce de basse qu'on entend pendant tout le film est juste insupportable. La photographie est sombre mais style Détroit. Les dialogues sont... rapeux. Surtout pour les fans de rap.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Excellent film, pour moi un chef d'oeuvre. Eminem est très bon au cinéma, les musiques sont folles. Mais l'histoire est incroyable. À voir absolument
    Theo
    Theo

Publiée le 30 mars 2024
    Plongeant dans les profondeurs de la psyché urbaine et du tumulte intérieur, "8 Mile" s'impose comme une œuvre poignante qui oscille entre le réel et le romancé. À travers le personnage de Jimmy "B-Rabbit" Smith Jr., interprété avec une authenticité brute par Eminem, le film transcende son apparence de biopic pour s'aventurer dans l'univers universel des rêves brisés et de la quête de rédemption. Curtis Hanson, le réalisateur, tisse habilement la toile d'un Detroit à la fois vibrant et désespéré, capturant avec une acuité visuelle la dichotomie sociale et économique incarnée par la célèbre 8 Mile Road.

Là où "8 Mile" excelle, c'est dans sa capacité à fusionner la musique et le récit, avec "Lose Yourself" servant de catalyseur émotionnel, non seulement soulignant les enjeux du protagoniste mais devenant un hymne de résilience pour toute une génération. La performance de Kim Basinger en mère luttant contre l'adversité apporte une nuance supplémentaire, renforçant le tableau familial complexe au cœur du récit.

Pourtant, le film ne parvient pas tout à fait à se hisser au rang de chef-d'œuvre. Sa narration, bien que puissante, sombre parfois dans la prévisibilité, et certaines subplots semblent sous-développées, laissant le spectateur sur sa faim quant à la profondeur des personnages secondaires. De plus, bien que la musique soit au cœur du film, on pourrait argumenter que l'exploration des dynamiques et des influences culturelles du hip-hop aurait pu être plus approfondie, donnant ainsi une dimension supplémentaire au récit.

"8 Mile" brille néanmoins par sa capacité à capturer un moment culturel, à exprimer l'universalité du combat pour l'authenticité et à transcender son cadre pour toucher à des vérités plus larges sur l'ambition, la communauté et l'auto-réalisation. Bien que certaines de ses ambitions ne soient pas entièrement réalisées, le film demeure une œuvre résonnante, ancrée dans une performance phare d'Eminem, qui non seulement marque son époque mais continue de résonner avec les spectateurs à la recherche de leur propre voix au milieu du chaos.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 24 mars 2024
    Le milieu du rap et du hip hop n'est vraiment pas mon milieu, mais j'ai quand même tenté de visionner ce film. La première chose que j'ai à dire, c'est que l'on voit le combat des jeunes qui vivent dans les bas-fonds des villes américaines et qui luttent pour avoir une vie meilleure. Pour certains d'entre eux, ils n'ont que le rap pour décharger toute leur rage. On est à des années-lumière d'Hollywood, de Las Vegas, du luxe, des paillettes, et de tout cet écran de fumée. Bienvenue dans le monde réel. C'est dur, c'est violent, c'est laid. Et surtout, ça ne donne pas du tout envie d'aller aux USA. Le rêve américain n'est qu'une légende.
    BABOU-movie56
    BABOU-movie56

Publiée le 4 février 2024
    Un bon long métrage qui retrace bien le passé de Eminem mais qui m'a un peu laissé sur ma fin. J'aurai espéré voir comment Eminem avait percé, avoir un plus grand aperçu de son parcours.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "8 Mile" s'impose comme bien plus qu'un simple film musical ; c'est un portrait authentique de la vie urbaine, une exploration des rêves et des luttes d'un jeune homme déterminé à émerger de l'ombre. Réalisé par Curtis Hanson, ce drame musical met en vedette Eminem dans le rôle principal, offrant une performance captivante et une incursion puissante dans son propre passé.

L'histoire se déroule à Détroit et suit Jimmy Smith Jr., surnommé "B-Rabbit", un jeune homme passionné par le rap et déterminé à faire carrière dans l'industrie musicale. Le film explore son parcours difficile, ses relations complexes, et ses tentatives pour s'affirmer dans le monde du rap, notamment lors du célèbre concours de battle rap à 8 Mile Road.

Eminem, de son vrai nom Marshall Mathers, offre une performance remarquable dans son premier rôle majeur au cinéma. Son interprétation de Jimmy Smith Jr. est à la fois sincère et puissante, reflétant ses propres expériences tout en ajoutant une couche de vulnérabilité et de détermination à son personnage.

La réalisation de Curtis Hanson parvient à capturer l'essence de la vie dans les quartiers défavorisés de Détroit. Les décors authentiques et la photographie immersive créent une atmosphère réaliste qui renforce le récit. Le film ne se contente pas de mettre en avant la musique, mais explore également les défis sociaux et personnels auxquels sont confrontés les protagonistes.

La bande sonore, centrée sur le hip-hop, est un élément essentiel du film. Les performances musicales, notamment les battles de rap, sont électrisantes et contribuent à la puissance émotionnelle de l'histoire. La chanson emblématique "Lose Yourself" d'Eminem, qui a remporté un Oscar, devient un hymne de motivation et de persévérance.

"8 Mile" excelle également dans l'exploration des thèmes universels tels que la lutte pour l'identité, la persévérance face à l'adversité et la recherche de ses propres voies. Les relations familiales et amoureuses sont présentées avec une sincérité qui ajoute une dimension émotionnelle à l'histoire.

En conclusion, "8 Mile" transcende les frontières du genre musical en offrant une histoire authentique et captivante. Eminem prouve non seulement son talent musical, mais aussi ses compétences en tant qu'acteur. Le film reste une référence incontournable pour ceux qui apprécient des récits puissants sur la passion, la résilience et le dépassement de soi. Une œuvre marquante qui résonne bien au-delà de la scène hip-hop.
    Victor
    Victor

Publiée le 14 janvier 2024
    Excellent film sur Eminem, au passage son jeu d'acteur est vraiment impressionnant pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude de jouer.

Ce film est un mélange du réel vécu d'Eminem alias Marshall Mathers et de fiction afin de réaliser un film bien construit.

On y suit un jeune de Detroit du nom de B.Rabbit vivant dans une grande précarité au côté de sa mère et sa sœur (ils vivent dans une petite caravane), ce jeune homme rêve d'une seule chose, faire carrière dans le rap et se faire un nom malgré sa couleur de peau et toutes les difficultés qu'il rencontrera en chemin.

Un très bon film à voir au moins une fois sans même être forcément un fan du Rap God.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 8 janvier 2024
    8 Mile offre une immersion captivante dans le monde du hip-hop, portée par la performance convaincante d'Eminem. Cependant, le scénario, bien que compréhensiblement ancré dans la réalité de la vie de l'artiste, manque parfois d'originalité. Malgré cela, la force du film réside dans sa représentation authentique et la puissance émotionnelle de la musique, faisant de cette œuvre une exploration sincère de la persévérance et de la passion artistique.
    YoYoRapido
    YoYoRapido

Publiée le 26 novembre 2023
    Le film est vachement top fort en émotion régale les fan de musique et plus particulièrement d'Eminem pour dire la musique lose yourself a remporté l'Oscar de la meilleure chanson on oublierait presque que Eminem n'est pas acteur mais chanteur à certains moments
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 25 octobre 2023
    Un mix entre biopic et fiction. Le film est largement inspiré de la vie d'Eminem (qui joue le rôle principal) et nous fait vibrer. Dans un Detroit sombre et glauque, le rappeur adolescent sera confronté aux obstacles de la vie, en essayant de s'en sortir avec la musique. La bande son rap US 90's rend le tout magistral.
    Noel .
    Noel .

Publiée le 16 octobre 2023
    film que je revois l'histoire d'eminem est bien raconté . son parcours musical du début comment le blanc a du s'intégrer dans la culture noire dan.le rap. Et son lien avec sa mère et beaucoup oublié sa petite soeur qui est assez touchant . Manque parfois de rythme et reste trop concentré sur ses potes et ses battles mais bon film a regarder
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 18 septembre 2023
    Bon film avec un charisme incroyable d'Eminem !
    Beaucoup d'émotions et une des seules vraie autobiographie de rappeur réussie !
    Deux petits couacs : le côté violent dans les banlieues américaines un peu trop affiché et le côté commercial du film qui cherche absolument à embellir Eminem et le faire passer pour le gentil (j'adore Eminem pourtant)
    Pol4k
    Pol4k

Publiée le 8 août 2023
    C'est juste une dinguerie ce film, on est bien mis dans l'ambiance. Tout nous donne envie d'être B. Rabbit C'est fou.