8 Mile
    Votre avis sur 8 Mile ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 mai 2022
    Un des nombreux classiques du cinéma d'auteur américain, du cinéma urbain ou la banlieue dans ses formes profondes y est le mieux représenter. Premier grand rôle de la légende Eminem ou il n'interprète pas n'importe qui, son propre univers musical, son essence de vie, le rap. Un récit de fils en galère familiale, travailleur d'usine et dont la mère, assez perchée dans son esprit, se laisse quasiment être "la chose" d'un petit ami sans grand scrupule pour sa "fausse" descendance. Une petite sœur perdue au beau milieu de temps de haine, le début d'un traumatisme enfantin qui pourra à la longue, ne devenir qu'un bien triste et bien lourd handicap dans la balance de sa vie. Sur le casting secondaire, je retrouve avec surprise et joie, l'Avengers Anthony Mackie dans un rôle de rappeur et voyou des rues, un black détestant les white jusqu'à s'en prendre directement au personnage à moitié timide d'Eminem lors d'une finale de battle. Brittany Murphy apporte évidement le charme et la "blonde attitude" au récit, bien qu'étant centrale pour le développement du héros, ses scènes restent immanquables. Pour les autres, sincérité et efficacité font leur preuves et nous délivre un film engager et sérieux sur les banlieues et les communautés noires et blanches se mélangeant au quotidien ainsi et bien sûr, le rap et ces battles étant de vraies descriptions, de réelles histoires de vies communes et simplement superbement lancées. Un récit choc et percutant, ou la bande originale mythique donne le clap de fin d'une histoire bien réelle, celle d'une jeunesse désabusée et d'une communauté en perpétuelle opposition.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 12 avril 2022
    Eminem se surpasse et surprend positivement. La biographie relate les prémices de son parcours en 1995 dans la ville de Detroit. C'est musicalement bon !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 avril 2022
    Eminem tient à lui seul ce faux film autobiographique. Avec son style de rappeur, sa belle prestation d’acteur néophyte et sa musique bien évidemment, 8 Mile est un très bon film sur le rap et sur les prémices de l’ascension du plus grand rappeur blanc de l’histoire. D’ailleurs, sans Eminem au casting, le film n’aurait pas le même effet sur nous. Une suite aurait presque pu être possible avec cette fin ouverte mais le film se suffit à lui-même et la chanson Lose yourself conclut parfaitement le film et nous fait bouger la tête en rythme.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 22 février 2022
    Projecteur très inspiré sur les débuts d'un jeune rappeur dans le milieu du Hip Hop, "8 Mile" s'intéresse au don oratoire d'un jeune américain blanc, cerné par une condition sociale qui le happe vers le bas, qui tente de passer la frontière de son quartier et de sa couleur de peau pour se faire une place à Denver dans le milieu du rap et des gangs verbaux, à coup de battles et autres combats physiques. Derrière le personnage principal, pas n'importe qui: Eminem. Alors, biopic sur une partie de sa jeunesse et de l'expression débutante de son talent? La réponse est non, mais les parcours sont similaires, et Eminem est tellement embarqué dans son rôle que l'histoire de "8 Mile" paraît comme son histoire à lui. L'acteur est épatant dans son registre, l'artiste pouvant être génial dans la musique, rien ne prévalait que son expérience d'acteur soit à la hauteur. Mais jouer en terrain connu doit y apporter beaucoup. Car si le film se présente comme un miroir de sa propre expérience, aurait-il finalement le même intérêt si le personnage qui y est décrit était un inconnu qui n'avait jamais réussi à percer par son talent? Pas si sûr. Même si C.Hanson joue adroitement la carte de l'authenticité dans ses décors et sa galerie de personnages, en posant ses caméras au plus près du quartier et de son piège social, en nous ravissant par des battles verbales stimulantes qui étonneront même les novices et les réfractaires à cet art musical, on se pose néanmoins la question de la puissance de ce film s'il ne faisait pas autant écho à son (pas si) acteur principal. On en ressort avec une jolie leçon de hargne musicale et sociale, mais dépourvue de toute forme d'émotion. Mais son réalisateur évite les paillettes en s'accrochant à une forme de véracité, ne filmant jamais comme un fan, et met Eminem à la juste valeur de son talent sans ambitionner sa gloire. Vous y ajoutez une bande-son stimulante, et "8 Mile" remporte formellement la mise.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 décembre 2021
    Je le dis en préambule : le rap, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. Qu'il s'agisse de la musique, des rappeurs ou de leur environnement, c'est quelque chose qui ne m'attire absolument pas. Par conséquent, j'ai du mal à rentrer dans des films comme "8 Mile" qui parlent exclusivement de ça, et qui voit des gens souvent peu subtils s'embrouiller dans des combines foireuses. Néanmoins, on sent que "8 Mile" est réalisé avec soin et sincérité. Vaguement inspiré de l'histoire personnelle d'Eminem, le film voit celui-ci incarner un rappeur blanc dans des quartiers pauvres noirs. Très talentueux mais manquant de motivation, du pugnacité, et de régularité, il va au cours de quelques jours/semaines reprendre sa vie en main, et sortir de l'ombre. On est donc davantage dans une success story à la "Rocky" que dans un biopic musical. Et un peu comme dans "Rocky", le message est qu'il faut savoir encaisser, et se battre comme son environnement instable et difficile, pour en tirer le meilleur. Avec notamment une peinture crue des quartiers pauvre de Detroit, bien loin du Los Angeles noir et élégant des années 40 que Curtis Hanson nous avait livré dans "L.A. Confidential". Il n'y a pas grand chose d'original, mais l'ensemble est immersif et les acteurs font le job. Mélange physique troublant entre Elijah Wood et Tobey Maguire, Eminem est convaincant dans le rôle principal. A ses côté, une Brittany Murphy au personnage peu développé mais charismatique, et une Kim Basinger que l'on aurait aimé voir davantage à l'écran. Signalons enfin que de manière étonnante, le tube "Lose Yourself", composé pour le film, est finalement assez peu utilisé à l'écran...
    Axel Pruvost
    Axel Pruvost

Publiée le 24 novembre 2021
    Très bien, j'ai beaucoup aimer. Le film est bien écrit bien réaliser bref un film agréable à regarder.
    Cisco R
    Cisco R

Publiée le 1 novembre 2021
    Pas très original, Eminem le blanc talentueux rapper musique Noire reste un génie du débit d ou des battles d anthologie.
    Le scénario lui aussi emprunté au noir, Prince et purple Rain, c est la même.... Un génie en doute vivant une situation familiale pourri oscille entre la carrière énorme et devenir clodo.
    A voir pour la B.O comme une ode au génie d Eminem comme l ode de Prince dans les 80s.
    Dommage que le scénario soit si semblable et difficile à differencier
    VictorWnq
    VictorWnq

Publiée le 30 août 2021
    8 Mile, film sorti en 2002, je le découvre maintenant en 2021.

Film avec Eminem, portant sur plusieurs aspects comme le monde hip-hop, sa brutalité, son côté sombre et sa discrimination social et raciale.

L'ambiance à travers le film est vraiment bonne, on est plongé dans la ville de Détroit, une ville complètement dark et très sombre.

On suit le parcours de Jimmy Rabbit ( Eminem ), avec sa bande, ses problèmes familiaux et de la rue.

En bref, un bon film à regarder surtout pour les fans d'Eminem ( musiques du film réalisé par Eminem, du très lourd surtout la battle final ! ).
    Amandine87
    Amandine87

Publiée le 30 août 2021
    Il est clair que j'ai adoré ce film, je regrette même de ne pas l'avoir regardé plus tôt. Il était depuis longtemps sur ma liste mais la bande annonce ainsi que l'univers rap ne me parlait pas trop au premier abord, et j'ai eu tort !! Ce film m'a mit une grande claque. Tout d'abord on rentre rapidement dedans, les personnages sont attachants ( d'autant plus lorsque l'on sait que ce film se rapproche en grande partie de la jeunesse d' Eminem jusqu'à son succès ) et leur acharnement pour sortir de leurs misères est captivant voire même une leçon, rien ne vient sans travail et sans tenter. Personnellement je recommande fortement 8 mile pour les émotions et la remise en question qu'il peut procurer juste après son visionnage, j'ai d'ailleurs voulu le revisionner le jour d'après. Ce film m'a notamment donné envie d'en savoir plus et de me renseigner d'avantage sur Eminem et sa musique.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 10 août 2021
    Eminem et son histoire mène un film rempli de bon points !
    Un scénario réaliste avec une mise en scène très bonne,des acteurs qui ne ratent pas le coche...
    Tous les détails du film sont complets et font de lui un des meilleurs films sur le rap de l'histoire !
    (La battle finale si jouissante à regarder !)
    4/5
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 23 juin 2021
    8 Mile annonce un message clair et politique. Là-dessus, aucun débat, chacun mettra en avant sa sensibilité sur le sujet. Je n'en parlerai pas.

Parlons plutôt du film en lui-même. Doté de bons acteurs (notamment un Eminem très convaincant), on découvre le parcours de vie de Rabbit qui n'arrive pas à franchir ce cap de "l'âge adulte".
    Côté scénario, c'est fluide et on comprend les objectifs de chaque protagoniste, assez bien travaillés. Le problème principal est cette sensation de voir que ces personnages secondaires ne sont que des faire-valoir, matérialisant simplement les pensées et l'état d'esprit de notre rappeur fétiche.
    Le film est rythmé, monte en puissance, les batailles sont exquises et rythmées. On s'y croirait, et c'est excellent.

Un final que l'on aura aisément deviné, mais finir par une onde positive était la bonne voie à suivre. Un espoir dans leur monde triste et pessimiste, où chacun a les clés de son avenir.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 20 mai 2021
    La première fois que j'ai vu ce film, je ne l'avais pas bien suivi donc je ne pouvais pas avoir un réel avis. Mais maintenant que je viens de le revoir je peux témoigner de sa qualité scénaristique que ce soit au niveau du visuel ou du jeu d'acteur. Eminem joue super bien. Le film est bien mené. Cependant, il manque quelque chose pour que je puisse le considérer comme un chef d'œuvre. En tout cas, c'est un très bon film qui marque un tournant prépondérant dans la carrière d'Eminem grâce à la B.O "Lose yourself". Je vous le recommande !
    valentinebbscn
    valentinebbscn

Publiée le 14 mai 2021
    Eminem: meilleur rappeur du monde. J' ai été captivée par ce film, aucun moment ennuyant, le concept de retracer son histoire , son parcours est juste: excellent ( même si tout ce qu il y a dans le film n' est pas forcément vrai). Si vous aimez Eminem regardez ce film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 mars 2021
    Une Odyssée sombre, brutale et surtout musicale, dans le monde underground du Hip-Hop, avec un Eminem assez convaincant dans son propre rôle de sa vie, contée ici a l'écran !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 mars 2021
    L'intérêt principal de ce film est de faire découvrir Eminem en tant qu'acteur plus que convaincant et le monde du rap aux personnes éloignées voire ignorantes de son univers, avec une bande sons excellente pour peu qu'on apprécie le style musical. Sorti de ça, le scénario à très forte connotation sociale ne brille pas par une grande originalité, ni sa réalisation d'ailleurs et on tombe même dans une répétition un peu lassante de battles. Bref "8 mile" n'a pas été pour moi le choc espéré même s'il faut lui reconnaitre de bonnes qualités.