8 Mile
    Votre avis sur 8 Mile ?

Tytoooan
    Tytoooan

Publiée le 19 août 2019
    Eminem joue vraiment très très bien, les battles de rap vont vraiment bien dans le film, bonne intrigue, de base je regarde tous mes films en vf, mais celui-là doit absolument se voir en vo c'est impératif. ON DIT UN BATTLE
    Publiée le 21 juillet 2019
    Une semi-biographie romancée sur un rappeur qui rime son slam, sa sonorité possède des origines modestes, c'est ce qui a de plus beau dans ce chef-d'œuvre. Le gars est un phénomène musical à percer dans ce milieu essentiellement banlieusard, un milieu ouvrier chantier métallurgique pour tous. Quand l'audace se côtoie naturellement sans insolence, à la porte du show-business où l'imagination reste très créative, un lyrisme à rendre bouche bée. Depuis les bas-fonds qu'avait commencé la séance ciné, une sorte d'entraînement à l'échauffement vocal. Il n'est pas besoin d'être fan de rap pour s'apercevoir avec éveil que ce film, c'est de la balle. Les compètes slammers loulous sont trop cool, on se marre bien dans la version originale, une vraie poésie linguistique urbaine. La relation fusionnel est utile entre maman Kim Basinger, fiston Eminem M.M et petite-fille-fille adorable, des bons acteurs aux chanteurs poètes pour leurs premiers pas au cinoche.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 2 mars 2023
    absolument genial, l'univers du rap dans un quartier difficile, eminem est fabuleux , et les scenes de battle absolument geniales, un grand film
    Le P
    Le P

Publiée le 9 mai 2019
    Biopic déguisé d'Eminem, avec Curtis Hanson aux manettes qui réalise ici un excellent film sur la naissance d'une des icônes majeures de la culture hip-hop . On voit à travers ce "8 Mile" une véritable critique sociale de la ville déchue de Détroit dans les 90's : sa grande pauvreté, sa criminalité et son nombre trop important de bâtiments abandonnés servant de squats. Mais dans cette ville en crise se dégage une scène hip-hop bouillonnante portée notamment par Eminem qui joue ici à merveille le "white trash" Jimmy Smith Jr. , critiqué pour sa couleur de peau et sa timidité [spoiler](qu'il réussira à vaincre, dans des scènes de battle enragées et particulièrement intense face aux Leaders of the Free World, un gang adverse) [spoiler]. Le film parvient à trouver le juste équilibre, sans jamais trop tomber dans le larmoyant ni dans l'éloge du grand rappeur qu'était déjà Eminem en 2002. En bref, ce film est vraiment très bon et vous n'avez pas besoin d'être fan du rappeur pour apprécier ces 2heures mouvementées et c'est sans doute cela qui fait sa force.
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 28 avril 2019
    8 mile, c'est LE film qui a marqué l'histoire du rap et du mouvement hip hop en général. C'est ce film qui a influencé des centaines de jeunes à se lancer dans le milieu de la musique et c'est ce film qui est à l'origine de concepts super novateurs dans le milieu hip hop ( je pense bien évidemment aux Rap Contenders en France ). Mais la où certaines personnes n'ayant pas vu le film pourraient penser que ce film n'est qu'une banalité et que sa renommée est uniquement due au rôle d'Eminem, je les arrête tout de suite pour dire que 8 mile n'est pas qu'un simple drame amateur, c'est un authentique chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma. En effet, le réalisateur Curtis Hanson nous offre un drame bouleversant sur l'histoire d'un jeune rappeur ( Eminem extrêmement touchant qui nous montre qu'il est aussi bon dans la musique que dans le cinéma ) qui va subir un nombre incalculable de déceptions et qui va être confronté à toutes sortes de problèmes sociaux. A travers ce film, le réalisateur nous dresse le portrait d'une Amérique pauvre et repliée sur elle même où le seul moyen pour les individus de s'extirper de leur condition sociale est de se démarquer à tout prix pour espérer avoir une meilleure vie. Cette vison profondément portée sur le social m'a rappelée les premiers films de James Gray où le réalisateur abordait les mêmes thématiques très intéressantes que l'on retrouve dans ce film. De plus la réalisation, même si parfois assez convenue, est très maîtrisée et les scènes de battles sont magnifiées par une esthétique angoissante très réussie. La bande originale est merveilleuse ( la fin sur la chanson Lose Yourself de Eminem ne pouvait offrir une meilleure conclusion au film ).Le film contient notamment une séquence d'anthologie, celle du combat verbal ultime contre Papa Doc qui constitue un réel moment de cinéma. En clair, ce film est une réussite totale. Culte !
    Baptiste G
    Baptiste G

Publiée le 5 février 2019
    Vraiment surpris par ce film sur Eminem, que j'écoute depuis plusieurs années maintenant. On y voit son enfance difficile, sa difficulté à éclore dans le monde du rap. Un film qui prend de la valeur grâce notamment à ses scènes de battle qui sont pleine de puissance. Je recommande.
    JM.Cinéphile
    JM.Cinéphile

Publiée le 15 janvier 2019
    Au-delà de votre opinion sur l'artiste ou la personne, le film est bien écrit. Le soin apporté aux battles (à apprécier dans le texte, c'est mieux) et l'utilisation des éléments-clés de la vie d'Eminem (la personnalité de sa mère, la violence qu'il subit dehors, les petits boulots, le premier échec cuisant sur scène, la complicité avec Proof, etc.) en font avant tout une excellente fiction et pas un simple biopic. Par ailleurs, le film traite en trame de fond un sujet de société majeur : la fracture sociale est plus socio-économique que raciale car ses amis noirs l'aident à percer dans le rap et spoiler: la révélation de fin contre Clarence l'aide à gagner le respect
    Publiée le 14 décembre 2018
    Un grand classique. Une histoire profonde mais banale. Un grand Eminem qui raconte sa vie, ses déboires, ses débuts. À regarder 1 seule fois.
    Audrey B
    Audrey B

Publiée le 19 novembre 2018
    Un véritable chef d'œuvre que je connais depuis sa sortie mais que je ne me lasse pas de revoir !,
    EMINEM nous met une grosse claque dans ce film un final qu'on a envi de voir et revoir ��
    Un film qui est aussi dure quand on vois la vie de Marshall Mother EMINEM, Alias Jimmy dans le film
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 février 2018
    A part la frustration de voir le film s'arrêter quand le début de carrière d'Eminem se profile à l'horizon (oui, même pas jusqu'au début même!), c'est un excellent biopic interprété avec talent par Eminem dans son propre rôle.
    Le nombre de moments où il rappe est suffisamment faible pour nous affamer jusqu'à la battle finale qui constitue donc le climax, suivie de l'énorme tube du générique de fin.
    Mais vraiment on aurait voulu en voir plus!
    Publiée le 29 décembre 2017
    Ce film retraçant les débuts du rappeur Eminem est juste magnifique il joue son propre rôle et je pense que c'était la meilleur chose à faire il est excellent on ne voit pas passer les 1H50 du film c'est un régale d'en apprendre plus sur ce rappeur d'exception.
    Publiée le 26 décembre 2017
    Je trouve Eminem énorme dans ce film sa nous montre une image de Detroit tous a fait difficile a voir et le realisateur a très bien mis en oeuvre le parcours du personnage principal Bunny
    Jé L
    Jé L

Publiée le 15 décembre 2017
    Un film qui montre que le rap n’est pas un « genre racaille » et qu’on peut comparer à la boxe ! Le casting est parfait et le décor de Détroit post apocalyptique est sublime. Bref on est pas loin du chef-d’œuvre mais pour moi on y est ...histoire, BO, acteurs/actrices, décor ...
    Jahro
    Jahro

Publiée le 27 septembre 2017
    Comme tout bon rappeur qui se respecte, Eminem a l'égo démesuré. Quoi de plus normal, se demande-t-il en pleine apogée, qu'un long-métrage entièrement à sa gloire ? Après tout, comme tout bon rappeur qui se respecte, sa vie n'a pas qu’été rose. Seulement voilà, comme tout bon rappeur qui se respecte, il aime l'argent. Beaucoup. Et il compte bien recevoir un retour sur son investissement. Alors il prend les rênes. Il arrange, héroïse, édulcore. La mère est paumée, mais aimante, la bande rivale est violente, mais réglo, lui-même est brutal, mais honnête. Et puis surtout, blindé de talent. N’allez pas me croire allergique à son rythme ni ses rimes. Marshall Mathers est un très bon rappeur. Mais là il s’agit d’un film. Et son réalisateur Curtis Hanson semble n’y être plus qu'un trépied pour sa caméra, dispensant juste deux-trois conseils au maître autoestimé, de temps en temps. Une bio de hip-hop éligible à un prime-time sur Disney Channel, qui l'aurait cru ? Restent heureusement les interludes en musique, absolument surpuissants. Une fois de plus c’est grand-mère qui avait raison : chacun son métier et les arts seront bien gardés.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 27 septembre 2017
    Eminem écrit sa propre légende. On pourrait craindre que l'artiste en profite pour arranger la réalité à son avantage. Que nenni, si le scénario du film est un "romancé" de la vie d'Eminem, à aucun moment il ne s'agit d'embellir les choses (ou de les noircir à son avantage). 8 mile c'est l'histoire d'un jeune blanc pauvre des quartiers difficiles d'une ville à l'abandon, Détroit. Sa vie de famille est nulle, sa vie sentimentale est nulle, son travail est nul, tout ce qu'il a c'est une bande de copains et un talent incroyable pour l'écriture et le rap. On suit alors le parcours de ce jeune du moment où il prend conscience que le rap est son seul moyen de s'en sortir jusqu'à sa victoire pendant les fameuses battles. Un indispensable pour tous les amateurs de rap évidemment mais aussi un excellent film car Eminem se révèle être un très bon acteur, l'histoire est bien écrite et la réalisation solide de sorte que l'on rentre vraiment dans l'histoire de ce jeune. Enfin, la bande son du film est juste énorme, avec des musiques d'Eminem bien sûr, mais aussi tous les classiques du début des années 90, 2pac, BIG, Cypress Hill... et le monumental "Lose Yourself", une des chansons les plus puissantes de l'artiste et légitimement Oscar de la meilleure chanson originale en 2003.